Fawzia Zouari (Directeur de publication)
ISBN : 2220085090
Éditeur : Desclée de Brouwer (01/02/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Depuis la première guerre du Golfe jusqu'à l'émergence de l'État islamique, les malentendus entre l'islam et l'Occident n'ont cessé d'ériger des barrières entre chrétiens et musulmans. L'intégrisme et les menaces brandies par les djihadistes contre les « Croisés » ont fini par accréditer l'idée que les musulmans sont les ennemis héréditaires des chrétiens.
Comment lutter contre ces préjugés ? Comment revendiquer l'héritage commun dans une actualité centrée su... >Voir plus

Organdi
  26 juin 2017
12 textes très différents. Dans le ton, dans la forme, et sur le fond.
On pourrait je crois les diviser en 2 catégories : ceux dont les auteurs choisissent le témoignage, leur propre histoire comme base de réflexion, et en font un petit récit, souvent touchant, parfois plus profond qu'il n'y parait. Très court et comme une anecdote partagée entre amis, le texte de Kenizé Mourad est un des plus simples et factuels de l'ouvrage, avec celui de Kebir Mustapha Amani (le deuxième texte du livre).
J'ai adoré le texte d'Amin Zaoui, qui porte en lui un parfum de madeleine de Proust, de première gorgée de bière de Delerm, l'accent de l'enfance et de la nostalgie avec un trait d'humour.
De l'autre côté, des textes plus pointus, plus dans l'analyse et l'exposé. Ceux dont les auteurs ont choisi de traiter de l'histoire, de l'histoire religieuse, du rapport entre les religions, qu'ils comparent parfois. Si la première catégorie est plaisante à lire et aère bienheureusement l'ouvrage, ce sont bien les textes de la seconde catégorie qui m'intéressent le plus, ce pour quoi j'ai voulu lire ce livre.
Et de ce point de vue, j'ai été régalée par le passage qui débute page 75, « Jésus en islam » de Ghaleb Bencheikh ; qui est intelligemment mené et très éclairant.
Pour moi l'un d'eux est un peu hors sujet, choisissant de s'ancrer dans l'histoire, y compris contemporaine, des apports culturels des chrétiens d'orient au monde arabe (p. 119 : « Jésus crucifié une deuxième fois » de Hassouna Masbahi).
Un autre de ces textes est particulièrement indigeste, et trop pompeux à mon goût. Sans doute très intéressant mais d'un style trop ampoulé et prétentieux, le passage « Jésus et ses poètes d'islam », de Salah Stétié ne m'a pas accroché du tout, j'ai trouvé dommage que l'auteur ne parle finalement que de lui (il se cite tout de même lui-même !) sous prétexte d'explication de textes poétiques et/ou religieux.
En bref, dans cet ouvrage il y a un peu de tout, pour tous les goûts finalement. Tellement qu'on ne pas tout détester, mais pas tout aimer non plus.
Ces différences apportent de la légèreté et du rythme, mais elles le cassent aussi parfois. Il manque du dialogue, de la confrontation d'idées et d'expériences. Ici ce n'est qu'une compilation un peu stérile, et qui à la fin manque de consistance. J'ai trouvé dommage l'absence de conclusion, d'ouverture. Malgré tout, les citations et les références au fil des textes donnent envie pour certaines d'aller plus loin.

Ouvrage choisi, reçu et lu grâce à Masse Critique - merci à Babelio et à l'éditeur (au passage, le format et la qualité d'édition - papier et mise en page - sont très plaisants, ça ne gâche rien !)
opuscule
  16 juin 2017
Bien que facile d'accès, je n'ai pas été embarquée par ce livre.
Humainement parlant, on y apprend beaucoup sur l'emphatie et la compréhention de l'autre. On porte toujours un regard différent sur des situations qui nous sont expliquées. C'est un peu ce que font les témoignages de ce livre.
Par contre, néophite que je suis dans mes lectures sur le thème de l'orient, malgré la tendance actuelle, je ne me suis pas laissée embarquée par l'ambiance de ce livre.
OrgandiOrgandi   26 juin 2017
Le Christ me parait très lointain. Idéalement, j'aimerais tout remettre en question, recommencer avec un regard neuf. Mais, venant de lui, je garderai toujours suffisant et révolutionnaire : "Aimez-vous les uns les autres." (p.159)