AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234080942
200 pages
Stock (30/09/2015)
3.5/5   6 notes
Résumé :
« Je ne suis pas Diam’ s. Ni par la naissance, ni par le parcours, ni par la conception de l’islam. J’ai vu le jour en Tunisie, dans un petit village où mon père avait le titre de "cheikh" qui lui conférait une autorité religieuse. Ma mère a passé sa vie enfermée derrière les murs de sa maison et je n’ ai aperçu sa chevelure que sur son lit de mort. Vers douze ans, mes soeurs aînées ont été interdites d’ école et cloîtrées. Je me suis alors promis d’aller jusqu’au b... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas Diam'sVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conçu comme un "droit de réponse" tel qu'on en lit parfois dans la presse, ce livre prend prétexte des positions de Mme Mélanie Georgiades alias Diam's au sujet du foulard islamique pour faire un rappel de faits historiques, religieux, sociétaux sur le sujet de la part d'une femme tunisienne vivant en France.
Je ne crois pas que cet ouvrage ait trouvé son public. En effet, publié avant les attentats de novembre 2015 et avant la généralisation du masque sanitaire, il ne pouvait s'adresser ni à ceux qui croient dur comme fer aux vertus du foulard, ni à ceux qui y voient une volonté de conquête du territoire et un défi lancé aux autres habitants du pays qui souvent les nourrit et les logent et dans lequel ses thuriféraires vivent . Ni, non plus à tous ceux qui pratiquent la politique de l'autruche, héritiers des accords de Munich qui de toutes façons n'ont pas à se confronter au problème au quotidien, pour le moment. C'est sans doute pour cela que je suis le seul à poster un commentaire sur cet ouvrage bien fait, qui a le mérite de prendre date. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
Commenter  J’apprécie          171

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous n'aidez pas non plus à réconcilier la République avec ses musulmans. Non seulement vous sapez les efforts d'intégration de générations soucieuses de vivre en paix avec leur pays de naissance, d'adoption ou d'accueil, mais vous portez atteinte aux principes qui fondent ce même pays et qui furent acquis au bout de luttes acharnées, voire au prix du sang: je parle de l'égalité des sexes et de la laïcité.
Commenter  J’apprécie          40
Les intégristes, champions de l'excommunication (takfir), laissent entendre que rejeter le voile c'est sortir de l'Islam et rejoindre le camp de l'Occident.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fawzia Zouari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fawzia Zouari
Que signifie écrire en français aujourd'hui : Maïssa BEY, Kamel DAOUD, Fawzia ZOUARI
autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}