Critique de Wolkaiw

Cet ouvrage, au titre plutôt évocateur, n'est autre qu'une succession d'anecdotes en ce qui concerne l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux, dont le but est de nous avertir des dérives de ceux-ci. le lecteur découvre donc une ribambelles de situations aussi crédibles que réelles qui nous font prendre conscience d'une réalité trop souvent mise de côté. Je me suis malheureusement retrouvée dans de nombreuses situations, représentant très fidèlement notre quotidien. On pourrait croire qu'il s'agit d'une grossière caricature, mais c'est à peine exagéré.

Tout cela nous est conté avec une note d'humour, de légèreté. Des situations banales, quotidiens dépeintes avec précision mais aussi avec un certain recul. Nous sommes amenés à suivre plusieurs personnages, sous différents angles, nous passons leur vie au crible et sommes tentés de les juger pour le peu que nous connaissons d'eux. A travers les différentes représentations de l'ouvrage, nous avons l'impression de connaître chacun d'eux, alors que tout cela n'est qu'une identité virtuelle.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une analyse intéressante et pertinente de notre société. le livre illustre bien la perte de lien social, de même que le caractère chronophage d'internet et des nouvelles technologies. Il s'agit d'un véritable nid à microbes, pire qu'une addiction, une sorte de filet enregistrant nos moindres informations.

Ce livre est très abordable en ce qui concerne l'écriture. Simple et fluide, sans fioritures, elle nous emmène droit au but sans passer par d'inextricables chemins. Les situations sont décrites comme telles, avec les caractéristiques des sites/outils. C'est un livre contemporain, il aborde notre génération, ses excès, tout ce qui lui est propre. Il est très facile de s'y identifier, la lecture s'effectue sans prise de tête. Toutefois, je ne conseille pas de lire le livre d'un traite, cela peut s'avérer ennuyant à cause de la répétitions de diverses situations. Je conseille plutôt de lire quelques anecdotes chaque jour. Je dirais également que le public de ce livre est essentiellement jeune, entre deux âges.

En définitive, il s'agit d'un bon livre, pas transcendant certes, mais qui permet de prendre conscience d'une certaine réalité. Je salue le travail des auteurs et la référence à "Omar m'a tuer".