Éditeur : Les Humanoïdes associés (05/04/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 40 notes)
L’ex-lieutenant Edmund Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  21 novembre 2019
Il y a quelques mois, j'ai lu « les profondeurs de la terre » de Silverberg que j'ai adoré. Savoir que ce roman avait été adapté en B.D a tout de suite éveillé ma curiosité. L'univers créé par Silverberg, si foisonnant, était propice à une belle mise en images. A l'issue de la lecture du 1er tome, je suis un peu dubitative.
L'aspect visuel n'est pas déplaisant, certaines images sont assez belles mais je n'ai pas retrouvé l'impression de luxuriance, parfois oppressante, ressentie lors de la lecture du roman. Mais ce qui me laisse le plus sur ma faim, c'est le scénario. Je n'ai pas vraiment retrouvé le récit de Silverberg dans ce 1er volet de « retour sur Belzagor ». Je n'ai pas reconnu les personnages, ni Gundersen, ni Kurtz, ni Seena ne correspondent à l'idée que j'avais gardé d'eux. le récit m'a semblé dénué de propos, on perd ici la richesse du roman. Il m'a semblé lire un simple divertissement exotique, rien de plus, contrairement au roman de Silverberg qui développait un propos intéressant et humaniste derrière le planet opera. Je n'ai pas retrouvé l'aspect voyage initiatique du récit qui semble ici juste une suite de péripéties. D'ailleurs, alors que « les profondeurs de la terre » était un hommage assumé au « coeur des ténèbres » de Conrad, dans « retour sur Belzagor » je n'ai pas retrouvé ce cousinage avec le chef d'oeuvre de Conrad. Ceci explique peut-être le manque de profondeur de ce 1er volet.
Je vais tout de même lire le second tome de ce diptyque mais je dois dire que pour le moment je trouve cette adaptation un peu faiblarde.
Alfaric
  24 juin 2017
Au cours de l'Âge d'Or de la colonisation le lieutenant Gundersen est envoyé sur la Terre de Holman, exoplanète de Classe VII, avant de se retrouver sous les ordres d'un junkie suprématiste dénommé Kurtz le Cinglé… Dix-huit ans plus tard la décolonisation a eu lieu et la Terre de Holman a été rendue aux indigènes Nildorors et Sulidorors. Gundersen plein de nostalgie revient sur l'exoplanète pour servir de guide à une expédition scientifique censée percer les derniers mystères des cultures indigènes…
La Science-Fiction dédiée à l'exploration de l'avenir a toujours été un reflet du temps présent, donc c'est tout à fait normal que les thématiques liées à la colonisation et à la décolonisation aient fait ses beaux-jours avec H.G. Wells, Stefan Wul, Jack Vance ou Frank Herbert. Ici Philippe Thirault adapte le roman de Robert Silverberg intitulé "Les Profondeurs de la terre" / largement inspiré de la nouvelle de Joseph Conrad intitulée "Au Coeur des Ténèbres" (remember le dénommé Kurtz ^^)… Je développerai avec la sortie du deuxième et dernier tome qui nous révélera les mystères de la Terre de Holman, mais encore un fois on se demandera comment un classique dédié à la dénonciation de l'impérialisme et du racisme a pu être catégorisé « jeunesse » par les commissaires littéraires franco-français… (à moins qu'ils considèrent que ne pas soutenir l'impérialisme et le racisme c'est faire preuve d'immaturité intellectuelle, mais dans ce cas ils officialiseraient leur statut de gros crevards suprématistes…)
Les graphismes exotiques de Laura Zuccheri assistée aux couleurs de Silvia Fabris sont séduisants, mais comme dirait le babeliote Enki qui dit dessinatrice italienne dit nichons et fesses : entre la scientifique Dorothy adepte du bronzage en string et de l'amour libre et la cow-girl Seena ex de Gundersen adepte des tenues affriolantes on retrouve un bon vieux triangle amoureux des familles et on nage vite en pleine telenovela… Dans tous les cas Les Humanoïdes associés respectent bien les héritages du magazine Métal Hurlant, et on n'attendait pas moins d'eux ! ^^
Fifrildi
  02 juillet 2019
Retour sur Belzagor est une bande dessinée adaptée du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre » que j'ai lu l'année dernière.
Je me suis sentie un peu perdue dans l'adaptation… mais peut-être une fois que j'aurai lu le deuxième tome que j'aurai une meilleure vue d'ensemble pour me faire une idée plus précise ?
C'est marrant, j'ai trouvé que Kurtz ressemblait à Silverberg jeune.
Sinon, j'aime beaucoup les graphismes qui montrent les paysages de la planète.
J'avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Gundersen dans le roman, ici je n'ai pas eu l'impression de le retrouver.
A suivre…

Challenge BD 2019
Robert Silverberg : le club
meygisan
  10 octobre 2019
La première chose qui m'a agréablement surpris est la qualité des graphismes de Laura Zuccheri, qui m'ont rappelé le style de Léo. Les détails sont fascinants de justesse, et la diversité des décors, et des personnages, lui permet de créer un monde plein, cohérent et exotique. je ne sais si cela respecte ou non l'oeuvre originale, mais en soir les dessins se suffisant à eux mêmes.
Côté histoire, je ne sais non plus si elle reste fidèle ou non à l'oeuvre originale de Silverberg, que je ne connais pas, mais il semble qu'on soit dans une eouvre de sf colonialiste, puisqu'on y découvre une planète et ses indigènes ( un peu comme dans l'oeuvre de Léo ( je suis désolé pour la comparaison, c'est tout ce que j'ai en magasin!) mais contrairement à lui, l'accent n'est pas mis sur les dangers que représentent la planète. Au contraire, l'histoire s'accentue sur un certain rituel de la renaissance auquel un couple de scientifiques s'intéresse de près. Nous suivons donc les pas de Gundersen, un lieutenant ayant vécu des choses étranges avant leur arrivée. le récit se resserre également sur un quatuor amoureux, qui permet à l'auteure graphique de s'en donner à coeur joie sur les scènes de nu, et qui doit apporter un plus à l'histoire, mais semble ici déjà s'enliser dans des sentiers rabattus mille fois.
Au final, pour moi cela fut une agréable lecture, je suis assez friand de tout cet exotisme qui se dégage et qui est ici superbement bien rendu par les graphismes, et j'attends donc de lire la suite et fin pour me faire un avis plus précis...
Eroblin
  20 juin 2017
Cette bande dessinée est adaptée d'un roman de Robert Silverberg « Les Profondeurs de la terre » et pour le moment les éditions Humanoïdes n'ont sorti que le premier tome. L'action se passe sur une planète Belzagor et sur une période de 18 ans. le personnage principal s'appelle Gundersen : on apprend qu'il est venu travailler sur cette planète à l'époque où celle-ci était une colonie terrienne jusque à ce que les autorités comprennent que les espèces sur place étaient intelligentes. Et quand l'histoire commence, Gundersen revient avec un couple de scientifiques bien décidés à observer dans le plus grand des secrets une cérémonie interdite aux humains où des Nildoror renaîtraient. Le retour de Gundersen sur cette planète fait resurgir des souvenirs pas toujours agréables pour lui et l'amène à retrouver des individus qu'il aurait aimé laisser derrière lui : Kurtz son ancien responsable, un fou à lier, la femme de ce dernier qui fut sa maîtresse… Tandis qu'il se dirige vers le pays des Brumes en compagnie des Wingate, Gundersen se sent de plus en plus fébrile. Et il va falloir attendre pour la suite ! Pour le moment l'atmosphère futuriste et fantastique m'a plu, plus que l'histoire en elle-même. Je ne connais pas le roman de Siverberg mais je suppose que l'arrivée dans le pays des Brumes va déclencher une série d'événements dont aucun des personnages ne reviendra indemne. C'est donc difficile de donner un avis tranché sur un tome sans avoir la suite même si pour l'instant c'est prometteur. Ceci dit si je devais comparer, je dirais que je préfère honnêtement l'univers de Léo qui a créé les séries « Aldebaran », « Beltégeuse » et « Retour sur Antarès » d'ailleurs la flore et la faune dépeintes dans Belzagor me rappellent celles que l'on trouve dans les trois séries déjà citées. le dessin de Laura Zuccheri met en valeur cette nature somptueuse tout autant que mystérieuse et ces deux peuples – les Nildoror et les Sulidoror- fascinent autant qu'ils interrogent . A suivre donc.

BoDoi   16 mai 2017
Critiques de l’impérialisme, du destin civilisateur des grandes puissances et d’un racisme sous-jacent nourrissent le propos d’une BD de SF bien troussée.
BDGest   25 avril 2017
Avec une intrigue basique d'apparence, mais qui se révèle beaucoup plus subtile et enthousiasmante au cours de la lecture, ce premier tome (sur deux) s'entrebâille sur un monde singulier.
BDZoom   03 avril 2017
Une adaptation minutieuse et intelligente par Philippe Thirault (« Miss », « Mille Visages », « Mandalay ») des « Profondeurs de la Terre ».
Sceneario   31 mars 2017
Côté graphisme, Laura Zuccheri nous gratifie une fois encore d’une mise en images esthétiquement envoutante. Dans des effets qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Leo, l’artiste fait preuve d’une belle recherche au niveau de la conception exotique de Belzagor et de ses habitants.
Bedeo   27 mars 2017
L’ensemble est cohérent, fonctionne bien, et se révèle très prenant à mesure que l’expédition s’enfonce dans les territoires brumeux qui mènent au sanctuaire des Nildoror.
AlfaricAlfaric   07 juillet 2017
- Monsieur Gundersen, je vous en prie, nous ne sommes plus au temps de la colonisation. Nous devons parler de Nildoror et de Sulidoror, pas de bestiaux. Ce sont des êtres doués d’une intelligence supérieure.
- Et cette planète n’est plus la Terre de Holman, elle s’appelle Belzagor, Monsieur Gundersen. La décolonisation a permis de rendre son nom à la planète, et la planète à ses habitants.
- Cas unique dans ex-colonies terriennes, deux espèces complètement différentes sont également intelligentes et coexistent pacifiquement.
- Planète rendue aux uns, volée aux autres. Personne ne s’est préoccupé de tous ces colons renvoyés sur Terre. Ils auraient pu transformer cette planète en un endroit où il aurait fait bon vivre.
AlfaricAlfaric   23 juin 2017
- Est-ce que vous pouvez nous procurer des torches à fusion ?
- Tsss, tss… Des armes de catégorie 6, formellement interdites dans les exomondes… Bien sûr, autant que vous voulez !
FifrildiFifrildi   02 juillet 2019
Abandonne tes préjugés, tes petites idées étriquées de terrien formé à l'école de l'administration coloniale. Tu ne vois pas ce que ce monde a de fondamentalement différent?
robert7robert7   11 octobre 2017
J'ai entendu des rumeurs sur vos pratiques... Déviantes. Vous ne m’entraînerez pas dans cette voie.
robert7robert7   11 octobre 2017
Il est grand temps que tu sois initié au véritable secret du poste des Naggiars.