4,5

Peut-être connaissez-vous les écoles Montessori ?
Ce livre permet d'aborder la fameuse Méthode Montessori sous le biais d'ateliers-cuisine à faire avec vos enfants, le but étant de les ouvrir au monde, de les rendre autonomes et d'exploiter au maximum leur intelligence .
Saviez-vous que la cuisine pouvait enseigner une multitudes de choses à votre enfant , en plus de passer du ( bon ) temps avec vous ?
Découper/écosser /mélanger/goûter/ doser/ touiller, etc... pourrait bien lui rapporter beaucoup au niveau concentration, confiance en lui , mais aussi, le rendre "fortiche" en maths , grammaire, vocabulaire etc...
"Physiquement" , ce livre présente très bien !
De très jolies photos , nombreuses, de façon à ne pas noyer le ou la lectrice sous des tonnes de renseignements indigestes .
- A gauche: un "atelier" à faire avec l'enfant pour lui apprendre les bases des gestes des cuisiniers, accompagné d' une petite pastille bleue qui vous indique à quel âge il est le plus apte à faire cela .
- A droite : une recette simplissimo à réaliser avec l'enfant , et toujours la pastille bleue qui récapitule les gestes .
[ La recette la plus jolie ? faire des glaçons avec des colorants ou des fleurs ...]
De temps en temps des textes explicatifs et scientifiques viennent rythmer tout ça ; et à la fin, des fiches de jeux, couleurs, coloriages à découper.

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour m'avoir permis d'assouvir ma curiosité : qu'est-ce que la fameuse " méthode Montessori" ?
Selon leurs disponibilité et leur patience (!), nos mères et nos grands-mères sans le savoir , pratiquaient avec nous, la méthode Montessori dans leur cuisine . Ce livre permet de comprendre scientifiquement , pourquoi c'est si important et comment s'y prendre pour optimiser. ..
Un livre joyeux ET facile , à acheter ou à offrir pour éveiller les enfants de façon ludique et intelligente .
Pour Maria Montessori, l'apprentissage d'un enfant se fait par des expériences et de la manipulation et quoi de mieux que de faire la cuisine? Pour elle, il faut susciter au maximum la collaboration de l'enfant au sein de la vie quotidienne. La cuisine fait travailler l'enfant sur beaucoup de points essentiels comme la numérotation, l'addition, le vocabulaire, l'habileté, l'autonomie... "Manipuler pour comprendre" Il se sent valoriser et prend confiance en lui.

Le livre d'Audrey Zucchi commence par quelques conseils comme l'aménagement de la cuisine, achats d'ustensiles adaptés... Ensuite, le livre est composé de 6 parties qui comportent différents ateliers et chaque atelier est agrémenté d'une recette simple permettant de le mettre en action avec des illustrations concrètes. Il comporte plus de 60 recettes et plus de 70 ateliers.

1. Développer la dextérité: tartiner, rouler, couper, pétrir...

2. Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie: peler, répéter une séquence logique...

3. Soutenir les apprentissages scolaires: trier les aliments, mesurer et transvaser...

4. Éveiller les sens: jouer avec les textures, découvrir les saveurs...

5. Comprendre les aliments et la nature: le cycle de l'oeuf, le cycle de la plante...

6. Coopérer, faire ensemble, partager: fêter l'hiver, travailler en équipe...

J'adore vraiment cet ouvrage! On va l'utiliser et le réutiliser. Il ne va d'ailleurs plus quitter la cuisine. On va pouvoir faire de bonnes recettes avec les enfants et en même temps travailler l'air de rien. Mes enfants sont très demandeurs quand il s'agit de faire à manger, dresser la table, faire le ménage... Avec ce livre, c'est parfait pour la cuisine. Je vais me pencher maintenant sur le livre de l'auteure "Une journée Montessori à la maison". Les conseils et les interviews d'experts dans chaque partie sont le petit plus. À la fin, on retrouve la table des recettes et la table des activités ainsi que 30 pages de matériels à découper qui est à utiliser pour certains ateliers. Bref c'est un livre simple, très bien expliqué et accessible pour tous.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie masse critique pour cette découverte.
Ce livre est très bien fait.
En plus des recettes, ce qui m'a plu le plus est qu'il décrit des ateliers pour chaque âge ainsi qu'une table des matières triée par âge.
Les jeux sont simples et intéressants.
Ma fille est encore petite mais ça va me donner des repères pour lui faire faire les ateliers en fonction de son évolution.
Comment susciter l'intérêt de l'enfant aux tâches quotidiennes tout en l'aidant dans ses apprentissages?
Ce livre de cuisine répond à cette question.
Il comprend 60 recettes et 70 ateliers Montessori.
Il commence par une introduction qui explique pourquoi et comment la pédagogie Montessori est adaptée à la cuisine avec des conseils pour les parents.
Il y a aussi un sommaire, et 3 tables des recettes triées par âge, par recette, ou par activité, très pratique !
Et il se finit par de nombreuses annexes à découper.
Les ateliers qui accompagnent chaque recette sont regroupés en différents thèmes selon leur rôle : le développement de la motricité, de l'autonomie, de la concentration, des sens, du partage, le renforcement scolaire, ou encore l'apprentissage de la nature à travers l'alimentation.
Ils sont variés et adaptés aux petites mains (de 2 a 7 ans) : pétrir, trier, clarifier, écosser, éplucher, laver...
Les recettes sont saines, faciles et gourmandes.
Les explications sont très claires et on peut y décrypter de façon didactique les étapes à nos enfants.
Le tout est aéré avec de grandes photos, des encadrés, des conseils, des témoignages de spécialistes...
Je suis vraiment heureuse d'avoir fait cette découverte, ma fille adore cuisiner!
J'y ai repris plusieurs activités et certaines si évidentes ne me sautaient pourtant pas aux yeux comme écailler les oeufs ou lire une liste de course.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Déjà conquise par la démarche pédagogique Montessori (DPM), c'est avec un plaisir non dissimulé, que je me suis plongée dans le livre d'Audrey Zucchi.

En effet, Dans « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » J'ai pu découvrir ou redécouvrir certains ateliers pour enfants que j'avais déjà tenté de mettre en pratique avec les petits qui m'entourent. Mais j'avoue avoir complètement adhéré au concept Montessori et tout ce qu'il est possible de faire dans une cuisine que nous propose ici l'auteure Audrey Zucchi.

J'ai trouvé très intéressant l'idée d'avoir à chaque page associé une recette (très facile à réalisée) avec un apprentissage que l'on peut proposer aux enfants afin de les aider à entrer dans l'autonomie très rapidement. Apprendre les mathématiques en cuisinant des crêpes par exemple, ça ne peut qu'enthousiasmer les enfants qui réalisent des choses plus que concrètes avec leurs petites mains. Développer la musculature de leurs doigts et poignets pour mieux aborder l'écriture par la suite… que demander de plus ? Par ailleurs, on comprend à travers cet ouvrage à quel point tout ceci pourrait plaire aux enfants. Vivre le quotidien pour mieux développer les apprentissages sans rien forcer. Une joie pour les parents, non ?

En plus d'associer ces pratiques de la vie courante, L'auteure s'est également rapprochée de trois neuroscientifiques pour affirmer grâce aux neurosciences que toutes ces petites activités aussi anodines soient-elles, sont un véritable atout pour l'éducation des enfants vers une autonomie assurée.

L'auteure propose également à la fin de son ouvrage 30 pages de matériel Montessori à découper pour bien commencer avec cette démarche pédagogique pour ceux qui découvrent. Seul petit bémol, j'aurais préféré que ce petit livret soit séparé du livre lui-même pour une utilisation plus pratique, bien qu'il soit possible d'en faire des photocopies.

En résumé, je connaissais déjà pas mal de chose concernant la démarche pédagogique Montessori, mais j'avoue ne pas avoir pensé combien on pouvait associer tout ça aux plaisirs de la cuisine. Créer des moments magiques avec les enfants avant de partager ensembles des mets succulents.

Je recommande fortement cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la DPM, à ceux également qui ont envie que leurs enfants découvrent la magie de la cuisine, à ceux qui ne savent pas comment occuper au jour le jour leurs enfants…

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour la découverte de ce petit bijou. Je pourrais en réalité en parler pendant des heures, et décrire chaque idée que l'auteure propose dans son livre, mais je préfère de loin laisser ceux qui ont envie, le découvrir par eux-mêmes…

Lien : https://leslecturesdefifi.bl..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre lors d'une opération masse critique. J'ai trouvé ce livre très beau ,mais je pense que les recettes sont trop compliquées et beaucoup d ingrédients ne se trouvent pas facilement dans la cuisine de plus je trouve aussi que les recettes ne sont pas aux gouts de beaucoup d'enfants.Je trouve le prix du livre trop élevé.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce guide lors d'une opération masse critique.

Comme beaucoup, j'ai entendu parler de la méthode Montessori. Et comme souvent j'aime me faire mon propre avis car je trouve qu'il y a toujours à prendre et à laisser dans les diverses méthodes et guides proposer, sur n'importe quel sujet d'ailleurs.

J'ai trouvé l'idée originale d'associer ces techniques avec l'art culinaire. N'étant pas une grande cuisinière, le guide sera bénéfique pour tous pour développer des activités familiales.

En effet, dans l'introduction, on nous explique pour quoi ce rapprochement et nous donne des conseils: aménager une partie de la cuisine pour les petits, créer un vrai rituel...

J'ai aimé les tables des matières à la fin. Une par recette afin de les retrouver facilement! Car ça a beau être un guide pour cuisiner en famille, les mets proposés ne sont pas qu'enfantins, il y a de vrais et bon plats! L'autre index concerne les activités selon l'âge de l'enfant, ce qui permet d'adapter à chaque petit.

Sans oublier, du matériel à découper, des cartes, un livret... pour accompagner et servir de support.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que certaines activités faisaient déjà partie de notre quotidien et de certains acquis qu'avait déjà petit bonhomme.

Le guide est divisé en 6 chapitres qui reprennent 6 apprentissages. À chaque début de ces parties, une explication est donnée sur les objectifs des ateliers proposés après.

Des interviews d'experts viennent agrémenter le livre pour nous donner plus de détails et un appuie supplémentaire à l'association Montessori/cuisine.

Les fiches d'activités sont claires et illustrées. Elles comportent un titre, la tranche d'âge et les étapes ou les évolutions et déclinaisons possibles.Ce qui est agréable avec la cuisine, c'est que toutes les actions décrites font partie du quotidien, ce qui permet de les faire régulièrement et les rendent utiles pour l'autonomie de l'enfant et aussi le contentement d'aider les parents.

Les recettes sont variées et raviront toute la famille! Elles sont bien détaillées et il est toujours indiqué les parties que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes. de plus, certaines suivent les saisons et introduisent divers aliments pour des plats équilibrés.

Pour vous convaincre ou vous intriguer un peu plus, voici quelques exemples d'activités et recettes par chapitre:

1: Développer la dextérité, les muscles de la main et la coordination oriculo-motrice:

tartiner, couper, mélanger. / frites de légumes de printemps, pizza maison.

2: Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie:

transférer à la cuillère, répéter une séquence logique, préparer et servir la tisane du soir. / fingers de poulet et mayo maison, les champignons surprise.

3: Soutenir les apprentissages scolaires: vocabulaire, mathématiques, lecture, écriture:

découvrir les formes géométriques, associer l'écriture des chiffres et les quantités. / les rois du smoothie, barre de céréales maison.

4: Éveiller les sens:

jouer avec les textures, classer des nuances de couleurs , découvrir les saveurs. / coyo (yaourt à la noix de coco), compote de pommes et ses déclinaisons d'automne.

5: Comprendre les aliments et la nature:

le cycle de l'oeuf, faire germer des graines / oeufs coque, mouillettes rigolotes et crackers aux graines.

6: Coopérer, faire ensemble, partager:

aider à faire les courses, travailler en équipe en cuisine. / Les sucettes choco-coco.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..