EAN : 978B017EYST0C
University of California Press (07/05/1993)
In 1943, against utterly hopeless odds, the Jews of the Warsaw Ghetto rose up to defy the Nazi horror machine that had set out to exterminate them. One of the leaders of the Jewish Fighting Organization, which led the uprisings, was Yitzhak Zuckerman, known by his underground pseudonym, Antek. Decades later, living in Israel, Antek dictated his memoirs. The Hebrew publication of Those Seven Years: 1939-1946 was a major event in the historiography of the Holocaust, a... >Voir plus
Que lire après A Surplus of MemoryVoir plus
Si j'écris cette critique, malgré l'absence d'une traduction française (ce qui d'ailleurs m'étonne), c'est pour rendre hommage à un homme dont le courage est resté légendaire. Lors des guerres, il y a toujours un nombre de femmes, d'hommes et même d'enfants qui font des actions dont ils savent les risques pour leur survie, et qui peuvent, ainsi, légitimement être considérés comme héros. Yitzhak Zuckerman, surnommé 'Antek', pour son rôle de leader pendant le soulèvement du ghetto de Varsovie, occupe, à mon avis du moins, une place d'honneur dans la galerie des héros. Rôle reconnu par la cour de justice d'Israël, qui dans le procès d'Adolf Eichmann l'a entendu comme témoin, en 1961, tout comme par Claude Lanzmann qui l'a consulté lors de la préparation de son célèbre film 'Shoah' de 1985.
Une autre raison qui m'a incité à écrire cette critique réside dans la boutade souvent prononcée, même par des personnes qui ne sont pas antisémites, que les juifs se sont laissés conduire à la mort par les nazis, comme des moutons à l'abattoir. Ce qui implique ou sous-entend un manque total de courage. Une boutade qui m'a toujours offusqué, parce qu'elle est foncièrement injuste dans la mesure où elle fait fi du contexte historique de l'époque et des poches de résistance ici et là durant la dernière guerre mondiale. Elle est amplement contredite par ces juifs du ghetto de Varsovie, qui ont entamé un combat perdu d'avance contre un occupant nazi à ce moment superpuissant.
Je ne vais pas retracer ici le déroulement de ce combat sans espoir, qui mérite d'être lu pour pouvoir se rendre compte de la réalité au jour le jour de ces pauvres juifs, coincés dans un espace réduit eu égard à leur nombre et dans des conditions de vie ou plutôt de survie précaires : manque de nourriture, soumission permanente à la brutalité arbitraire de leurs geôliers, craignant constamment pour leur vie et celle de ceux qui leur étaient chers et la peur de faire partie du prochain envoi vers les camps de la mort.
Et c'est dans cet enfer que débarque, en 1940, Antek, âgé de 25 ans, venant de sa Lituanie natale en passant par la partie orientale de la Pologne, occupée par les Russes, conformément au Pacte Molotov-Ribbentrop de 1939, et où il a commencé à former des groupes de jeunes résistants.Très vite, il y devient vice-président de la ZOB, l'Organisation juive de combat (pour nos amis polonais ou d'origine polonaise, la "Zydowska Organizacja Bojowa'). Dans cette organisation, il coordinait les activités avec celles des mouvements clandestins polonais ('Armia Krajowa' et 'Armia Ludova') et s'occupait de la difficile tâche de trouver des armes pour les volontaires de son armée. Cela impliquait de nombreux passages extrêmement dangereux de l'autre côté du mur et des pérégrinations très risquées à travers la Pologne en quête de ces armes rares. Lorsque le soulèvement éclate, il se trouvait malencontreusement hors du ghetto, mais son rôle fut déterminant pour les armes, les contacts avec les groupes de résistants polonais non juifs et l'évacuation de ses soldats. Ainsi, après la fin du ghetto, en 1944, il conduit en personne un groupe de 322 rescapés de la ZOB à travers les égouts de la ville pour aller prêter main-forte à la résistance polonaise.
Le soulèvement armé du ghetto, commencé le 19 avril 1943, n'aura duré qu'un petit mois, jusqu'au 16 mai 1943, faisant près de 60.000 morts.
Après la guerre, Zuckerman s'est activement engagé dans l'émigration illégale de juifs vers la Palestine, avant de s'y rendre à son tour en 1947.
C'est dans le kibbutz qu'il avait créé avec son épouse, Zivia Lubetkin ( ex-ZOB et ex-Armia Ludova également), qu'Antek est décédé en 1981.
Un événement qu'il convient de rappeler ici est l'agenouillement du chancelier allemand Willy Brandt devant le monument commémoratif des victimes juives de Varsovie, en 1970. Geste très discuté en Allemagne même, mais applaudi dans le reste du monde. Une génuflexion qui vaudra à l'homme d'Etat le prix Nobel de la paix.
Sur le soulèvement du ghetto de Varsovie et les conditions de vie dans ce cauchemardesque ghetto de nombreux livres et témoignages ont été écrits, je me limiterai au journal du maire Adam Czerniakow, qui a préféré le suicide à la continuation d'une charge sans espoir, et du dr. Janusz Korczak, pédiatre à la tête d'un orphelinat, qui a décidé d'accompagner, la même année 1942, ses enfants au camp de la mort de Treblinka plutôt que la fuite et la vie sauve qui lui avait été offert par Zegota (le Conseil polonais d'aide aux juifs à propos duquel Irene Tomaszewski et Tecia Werbowski ont écrit un ouvrage bien documenté). Signalons que dans son roman, 'Le pianiste' , Wladyslaw Szpilman mentionne ce dr. Korczak.
En tant que simple lecteur, je profite du forum que Babelio offre, pour lancer un appel aux éditeurs français de procéder à la traduction de cet ouvrage important de Yitzhak Zuckerman, originalement paru en hébreu, mais qui a bénéficié d'une version anglaise exemplaire, soignée par l'Université de Berkeley en Californie.