AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213635684
Éditeur : Fayard (07/01/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Après vingt ans de mariage, la femme de Robert Collie s’est résignée à vivre avec un historien qui frétille de bonheur à la découverte d’un fragment de papyrus moisi ou d’un tesson d’amphore.
Une fois par lustre, elle aimerait tout de même un peu d’attention. Un restaurant. Un cinéma. Ou les deux ! Pas de chance, Robert est noyé sous le travail : à la lumière de nouvelles sources, il se propose de contredire tout ce qu’on sait sur un tyran du Caucase mort dep... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jfponge
  03 décembre 2017
Robert Collie est le grand spécialiste mondialement connu des Vrangliens, une peuplade (imaginaire) d'Europe Centrale. Les Vrangliens ont connu leur heure de gloire à la Chute de l'Empire Romain d'Orient, avec à leur tête Jérémie le Sanguinaire, un héros pour tous ceux qui se targuent d'être aujourd'hui les descendant de ces valeureux guerriers. Hélas, les recherches du professeur vont le conduire à démystifier la légende faisant de Jérémie le vainqueur des Romains. C'est le début de toute une série d'aventures, aussi rocambolesques les unes que les autres, qui vont contraindre notre tête chenue à quitter son cher Quartier Latin pour la lointaine Crimée, à la poursuite de la Pierre Fondatrice, seule source sûre capable de révéler la "vraie" histoire des Vrangliens. Cette inénarrable tragi-comédie, oscillant sans cesse entre lyrisme et dérision, sert de prétexte à une peinture réaliste du microcosme universitaire : désir de gloire, jalousies, crocs-en-jambe, vexations, flagorneries semblent être le quotidien des messieurs et dames censés représenter la fleur de l'intelligentsia française. Une mise à nu salutaire, et une bonne pinte de rigolade, avec un sens aigu de la narration et au passage quelques réflexions assez justes sur la valeur toute relative de la "preuve" scientifique. De la belle ouvrage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Lire un extrait
Videos de Laurel Zuckerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurel Zuckerman
PODWRATH Laurel Zuckerman .
autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Autres livres de Laurel Zuckerman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14378 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre