AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Laffitte (Annotateur)Jean-Claude Grumberg (Préfacier, etc.)
EAN : 9782952676977
Editions du Retour (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Paul Zuckermann revendique comme blason : prévoir toujours le pire. Oui, mais lorsque le pire devient inimaginable, inconcevable, lorsque l’inhumanité fait loi, que prévoir comme pire ?

Qu’importe, Berthe et Paul ont échappé à ce pire, ils ont vaincu le sort affreux, vaincu Hitler et ses sbires, et, malgré l’abomination des abominations, leur a amour a triomphé. Vivre en ce temps-là, c’était survivre, mais aussi aimer. Aimer pour résister au d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Berthe ChérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Il faut toujours prévoir le pire" : voilà la pensée qui accompagne Paul Zuckermann pendant sa détention au camp de Drancy entre août 1941 et septembre 1942.
Ce document d'histoire, édité en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous emmène dans le camp de Drancy et nous fait suivre la vie de Paul pendant son internement. La correspondance porte auss bien sur la vie du camp (notamment les besoins en matière de linge ou de nourriture, les rafles...) que sur les pensées de Paul sur et pour tous ceux qui gravitent autour de lui : sa fiancée, sa famille, ses amis du dehors et ses amis/connaissance de l'intérieur. le ton intimiste crée une complicité avec Paul et nous plonge entièrement dans son vécu.

Il est juste à regretter qu'il n'y ait pas un petit dossier historique qui permette de mieux comprendre certains aspects de la vie interne dans les camps de Drancy. Il est parfois du coup difficile de comprendre certains passages ou même certaines lettres car si les officielles et les clandestines font partie du récit, la distinction entre les 2 n'est pas clairement précisée. On en vient du coup à être hanté par la question : comment les lettres clandestines pouvaient-elles sortir et entrer du camp ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est très intéressant car il relate le quotidien d'un homme envoyé à Drancy.
paul Zuckermann a été raflé le 20 Août 1941 puis envoyé à Drancy, lieu de passage avant de partir dans les camps d'extermination nazis.
Pendant son incarcération, Paul entretient une correspondance clandestine avec sa fiancée, Berthe. C'est très intéressant de lire cela. Paul trouve toujours les mots pour rassurer sa fiancer. Il garde toujours espoir malgré l'horreur qu'il vit au quotidien.
Je pense étudier certaines lettres avec mes élèves l'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          20
Une correspondance très touchante du fait que Paul est en camp d'extermination. Les mots sont forts et grâce à ce livre j'ai apprit encore beaucoup de choses sur cette période l'histoire. J'ai mis longtemps à le lire car je ne suis pas très habituée à ce type de livre. Mais il m'a boulversé et m'a aussi fait me questionner. J'ai été bien au delà de la lecture en faisant des recherches
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : espoirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}