Critique de une_lectrice_a_paris

Une couverture pastelle pour un récit qui n'a rien d'édulcoré... 20 ans après, à partir de témoignages de rescapés, de sauveteurs, d'enregistrements de conversations téléphoniques, l'auteur reconstitue minute par minute le déroulement de cette catastrophe sans précédent. le travail de documentation est phénoménal, les détails sur ce que faisaient des victimes la veille ou le matin de la catastrophe immergent le lecteur et au fur et à mesure que l'on avance, le récit devient de plus en plus poignant. Toute une première partie traite de ce qui s'est vraisemblablement passé dans les aéroports et dans les avions détournés. Une deuxième partie détaille les événements au niveau des tours et une troisième partie, beaucoup plus courte, évoque l'après 11 septembre.
J'ai vraiment apprécié le travail de l'auteur et le niveau de détail de la succession des événements mais je dois avouer qu'à partir de la deuxième partie du livre, la lecture fut de plus en plus difficile et poignante. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour prendre du recul. Âmes sensibles s'abstenir, certaines descriptions sont très dures, mais l'auteur mets aussi en avant les héros de cette journée, qui ont contribué à sauver des vies, certains au détriment de la leur. Les services de secours mais aussi des anonymes, ceux qui se sont rebellés contre les terroristes pour que le vol 93 ne s'écrasent pas sur la cible visée, mais aussi ceux qui ont sauvé un ou des collègues de travail, ou des inconnus.
En effet, 20 ans après, l'émotion est intacte !