AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021114317
128 pages
Éditeur : Seuil (07/11/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Les paradis fiscaux sont au coeur de la crise européenne ,mais personne ne sait trop comment s'y attaquer . Pour les uns , le combat est perdu d'avance . De Londres au Delaware , de Hong-Kong à Zurich , les centres offshore sont des rouages essentiels du capitalisme financier , utilisés par les riches et les puissants du monde entier . On ne peut rien y faire , assurent-ils : certains pays proposeront toujours moins de taxes et de règles que leurs voisins . L'argent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
leogreen
  01 février 2014
La richesse manquante des nations se manifeste par un « trou », évalué par l'auteur à 5800 milliards d'euros en 2013, au bilan comptable de la finance internationale : la valeur inscrite au passif est supérieure celle inscrite à l'actif au niveau mondial.
Les titres dans les paradis fiscaux ne sont, en effet, enregistrés comme créance, ni dans ces derniers (titres et propriétaires sont étrangers), ni dans les pays de résidence de leur propriétaire (en raison du secret bancaire), mais seulement en tant que dette par les comptables du pays dans lequel la société qui émet les titres est domiciliée (exemple d'un français qui détiendrait des titres d'une société américaine dans une banque suisse).
Deux démarches simultanées sont proposées comme plan d'action par l'auteur :
- la sanction, principalement économique, dirigée par une coalition de pays à l'encontre des paradis fiscaux.
- le contrôle, par le biais d'un cadastre financier mondial, l'échange automatique d'information et l'impôt global sur le capital.
Si cet ouvrage universitaire a le mérite d'adresser sous un angle pragmatique une problématique trop peu souvent étudiée et discutée à la fois dans les milieux universitaires et sur la place publique, on ne peut s'empêcher de le refermer avec le sentiment d'avoir suivi un raisonnement trop brillant et volontariste, pour ne pas être entièrement dénué de toute arrière-pensée politicienne, que l'on jugera compatible, ou non, avec un travail de recherche indépendant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction   19 décembre 2017
L’actualisation d’un livre fondamental pour comprendre les paradis fiscaux et les mécanismes d’évasion et de fraude fiscales.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
leogreenleogreen   01 février 2014
Les profits partent aux Bermudes, mais les usines non. L'argent se cache en Suisse, mais il n'y est pas investi. Le capital n'est pas mobile, il est dissimulable. L'Europe se vole elle-même.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gabriel Zucman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Zucman
Le 26 février, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction, à partir de 18 heures. Au menu : nos débats sur Assange et les autres lanceurs d'alerte, avec Eva Joly ; des rencontres avec les co-autrices de «Notre corps, nous-mêmes» et l'économiste Gabriel Zucman ; et nos enquêtes sur la FNSEA.
autres livres classés : Paradis fiscauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Gabriel Zucman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
483 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre