Éditeur : Macha Publishing (13/11/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Ivan et Maria, à l'automne de leur vie, se désolent de n'avoir jamais eu d'enfants. Un jour d'hiver, alors que la neige était abondante, ils eurent une idée : ils allaient faire un bonhomme de neige. De leurs mains. ils façonnèrent un petit être qui soudainement s'anima. Ils l'appelèrent Snégnurotchka, la fille des neiges.

raton-liseur
  08 janvier 2020
Je ne sais pas tout à fait d'où je connais cette histoire du folklore russe, mais l'offre des éditions Macha lors de la dernière masse critique de Babelio m'a tout de suite donné envie de découvrir ce petit opus.
Et ce fut un plaisir. Un peu tardif pour la saison, quoique je ne sais pas si c'est plutôt un conte d'hiver ou un conte de printemps. Snégourotchka est une figure très populaire du folklore russe. Et les versions sont probablement aussi nombreuses que le nombre de babouchka dans cet immense pays dont j'imagine qu'une grande partie est actuellement sous la neige.
C'est un conte doux-amer, comme le sont beaucoup des contes populaires avant de devenir des contes pour enfants. Ce livre en restitue la saveur et la complexité, même si cela signifie que je ne suis pas certaine de savoir comment l'interpréter. Peut-être que les choses ne durent pas et qu'il faut savoir les apprécier quand elles sont là, peut-être que l'on ne peut aller contre sa vraie nature. C'est un beau conte poétique qui fait naître beaucoup d'images, et les illustrations aident à cela.
Le livre est annoncé comme étant l'oeuvre d'Aleksey Zuev. C'est en fait un artiste, qui a réalisé l'ensemble des illustrations. Je ne le connais pas, mais j'aime ce qu'il a réalisé ici. Des dessins à la fois simples et pleins de détails, d'une grande douceur et de multiples couleurs. Toute la froideur de l'hiver et la chaleur d'un foyer dans une même image. Une belle lecture pour le début de l'hiver, pour la fin de l'hiver et le début du printemps, un beau dépaysement qui souffle le froid et le chaud en même temps.
Kimysmile
  24 décembre 2019
La fille des neiges est un conte russe populaire. Dans ce livre, il est illustré par Aleksey Zuev. Quand j'ai eu l'occasion de sélectionner ce livre lors de la dernière Masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité longtemps car il y a plusieurs années, j'avais lu un roman s'inspirant de ce même conte russe. Avec le temps, ma mémoire me fait un peu défaut, donc je ne me rappelle pas tout à fait des détails donc j'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire, à travers le vrai conte. C'est assez triste et ne convient pas pour les tout-petits mais c'est une bonne manière de faire découvrir un conte traditionnel russe à un enfant – ou à un adulte en fait. Si je l'achetais pour ma bibliothèque, je ne le conseillerai pas avant 8 ans. 🙂
Les illustrations ont un côté vintage assez sympa, ça fait du bien ce petit retour aux sources. Et puis, perso, j'aime beaucoup la couverture. C'est un joli objet livre.
Lesvoyagesdely
  27 décembre 2019
Merci à Babelio et Macha pour la lecture de ce conte aussi beau que cruel.
L'édition du livre est très agréable, des pages qu'il de qualité qu'il est agréable de sentir sous ses doigts. Une couverture sympathique, mais si le graphisme est un peu en général désuet, il garde son charme.
La police d'écriture, les effets sont eux aussi agréables, comme la première lettre en enluminure, et tout comme le style un peu poétique.
Un couple qui n'a jamais eu d'enfant rêverait d'avoir une fille, ils font une dame de neige, et par un quelconque miracle celle-ci prend vie, finit par être acceptée et charme tout le monde. En hiver, elle est très heureuse, dans son élément, s'épanouie très vite. le couple est heureux, ils ont tout ce qu'ils veulent.
Mais comment vivra-t-elle une fois la neige fondue ?
Un conte russe aussi beau que cruel.
vislisreve
  21 janvier 2020
Je suis peu habituée à lire des albums jeunesses. En avoir un de nouveau entre les mains m'a rappelé mon enfance et a quel point ce genre d'album a contribué à mon amour pour les livres.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont vite fait voyager en Russie. le style Vintage de ces illustrations a renforcé ce côté nostalgique de mon enfance.
Concernant l'histoire et le conte en lui même, bien que court, je le trouvais très beau, très touchant. Il délivre de très beaux messages notamment de profiter de l'instant présent et que les choses ne durent pas et peuvent vite changer.
La fin du conte n'est pas un happy end, elle pourrait parraitre quelque peu cruelle surtout pour les enfants les plus jeunes.
Cela reste un bel album à lire en cette époque hivernale.

raton-liseurraton-liseur   08 janvier 2020
Elle connaissait le caractère sauvage de sa fille, et craignait que leur bonheur soit tout aussi fragile qu’une fine couche de glace au début du printemps. (p. 21).