Critique de raton-liseur

Je ne sais pas tout à fait d'où je connais cette histoire du folklore russe, mais l'offre des éditions Macha lors de la dernière masse critique de Babelio m'a tout de suite donné envie de découvrir ce petit opus.
Et ce fut un plaisir. Un peu tardif pour la saison, quoique je ne sais pas si c'est plutôt un conte d'hiver ou un conte de printemps. Snégourotchka est une figure très populaire du folklore russe. Et les versions sont probablement aussi nombreuses que le nombre de babouchka dans cet immense pays dont j'imagine qu'une grande partie est actuellement sous la neige.
C'est un conte doux-amer, comme le sont beaucoup des contes populaires avant de devenir des contes pour enfants. Ce livre en restitue la saveur et la complexité, même si cela signifie que je ne suis pas certaine de savoir comment l'interpréter. Peut-être que les choses ne durent pas et qu'il faut savoir les apprécier quand elles sont là, peut-être que l'on ne peut aller contre sa vraie nature. C'est un beau conte poétique qui fait naître beaucoup d'images, et les illustrations aident à cela.
Le livre est annoncé comme étant l'oeuvre d'Aleksey Zuev. C'est en fait un artiste, qui a réalisé l'ensemble des illustrations. Je ne le connais pas, mais j'aime ce qu'il a réalisé ici. Des dessins à la fois simples et pleins de détails, d'une grande douceur et de multiples couleurs. Toute la froideur de l'hiver et la chaleur d'un foyer dans une même image. Une belle lecture pour le début de l'hiver, pour la fin de l'hiver et le début du printemps, un beau dépaysement qui souffle le froid et le chaud en même temps.