Skira (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
La cappella voluta da Enrico Scrovegni nella nobile e colta città di Padova è una delle pietre miliari della civiltà occidentale, e segna una svolta radicale nell'arte e nella sensibilità moderne. Alle soglie del Trecento, mentre Dante sta scrivendo la Divina Commedia, Giotto realizza uno straordinario racconto visivo: è uno dei non frequenti casi in cui si può a giusto titolo parlare di una "rivoluzione" nella storia della pittura. La dimensione umana si fonde con ... >Voir plus
Que lire après Giotto. La chapelle des ScrovegniVoir plus
Un très bel album, prêté, que l'on m'a fait connaître tout dernièrement qui offre à la fois de magnifiques reproductions des fresques de la chapelle voulue par Enrico Scrovegni , au 14e siècle, accompagnées de commentaires détaillées de Stefano Zuffi [historien d'art milanais, et auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages d'art ]

"Au seuil du XIVe alors que Dante est entrain d'écrire la -Divine Comédie-, Giotto réalise cet extraordinaire récit visuel, qui fut une véritable révolution dans l'histoire de la Peinture"

Belle mise en page avec chaque fresque reproduite par page, avec en légende, un texte explicatif, très précis et concis....Admirable, incroyable, l'éclat fabuleux des ors et des couleurs , six siècles après !

"En travaillant dans la chapelle des Scrovegni, Giotto entre dans la phase la plus classique et la plus mure de sa carrière: à travers les histoires divines, l'artiste peint le destin et la vie quotidienne de l'homme, en atteignant un parfait équilibre entre la réalité et le sens mystique de l'existence."

Un moment très plaisant pour les yeux, avec la tête dans les nuages et le ciel italiens !
Un très bel ouvrage qui présente les magnifiques fresques de Giotto dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue. Chaque scène est reproduite et accompagnée d'un commentaire de Stefano Zuffi qui permet de comprendre à la fois l'histoire présentée mais aussi l'intention du peintre et du commanditaire et les techniques picturales utilisées.
La visite de ce joyau, peint par Giotto au début du XIVème siècle, est trop courte pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les fresques racontant les vies d'Anne et de Joachim, de Marie et de Joseph ainsi que celle de Jésus. le livre de Stefano Zuffi permet donc de contempler à loisir ces chefs-d'oeuvre et de comprendre la démarche du mécène Enrico Scrovegni ainsi que celle du peintre, Giotto.

La grande capacité de communication de Giotto s'enrichit progressivement de nouvelles possibilités qui s'expriment au cours des différentes étapes d'une carrière longue et riche en succès. Les fresques de la Chapelle des Scrovegni à Padoue, réalisées vers 1304, constituent son plus grand chef-d’œuvre et marquent un tournant dans l'art européen.