Emile Osty (Traducteur)Joseph Trinquet (Traducteur)
Points (09/06/2011)
4.09/5   16 notes
Ce volume, indispensable pour "comprendre" vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, plonge dans l'immense océan de l'art sacré pour affronter, une à une, les scènes tirées des Évangiles canoniques mais aussi des textes apocryphes, des interprétations médiévales, des visions des mystiques et des pratiques de piété qui en ont résulté.
Un monde d'images qui appartient à la tradition chrétienne, que tous les grands maîtres du passé ont... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau TestamentVoir plus
La collection "Guide des arts" chez l'éditeur Hazan est une merveille pour tous les amateurs de peinture et de gravure. Elle s'attache à une thématique qui va être uniquement illustrée à l'aide de reproductions d'art. Chaque tableau est ensuite annoté sur ses détails en rapport avec les sujets traités.
Steffano Zuffi est un très grand spécialiste de l'Art, auteur d'un dictionnaire de l'Art. Ici, il nous explique, tableau après tableau, comment à travers les âges fut dépeint la vie du Christ en référence aux textes du Nouveau Testament.
Nous découvrons donc les évangélistes et leurs symboles, la famille de Jésus, sa naissance et son enfance, puis des scènes de la vie de Jean-Baptiste. Suivent les représentations de la vie publique du Christ, ses miracles, sa passion et sa résurrection.
De petites flèches pointent sur les détails les plus significatifs de chaque oeuvre et un texte nous en explique la valeur.
Un très bel ouvrage, une fois encore, dans cette collection précieuse.
Autant le préciser, pour avoir réalisé cette lecture en simultanée avec son modèle classique, tout est rigoureusement respecté dans l'ordre comme dans les termes choisis.

Pour les moins habitués à ce type de lecture, il y a une introduction très complète, même si elle peut paraître longue et précise, sa lecture en préambule est indispensable. La présentation des Evangélistes, par odre d'apparition comme d'écriture est établie de manière pointue. Expliqués également les termes les plus complexes, les signes utilisés, les réductions suivies, chaque personnage est situé dans son cadre et en fin de livre, les phrases, expressions et symboles les plus spécifiques sont clairement vulgarisés avec toujours une certaine chronologie.

Il est important de prendre la lecture de ce livre sans à priori, ni préjugés, cela se lit comme une Epopée, on retrouve au fil des pages l'histoire d'une région du monde, de peuples et de fois diverses et parfois opposées mais aussi des expressions ou citations passés dans notre langage commun actuel (citations ou proverbes). Imaginez une même histoire déclinée sous des aspects et des éclairages différents par des personnages (les Evangélistes, les apôtres) c'est tout l'intérêt de ce livre.

Les plus agnostiques n'y verront qu'une histoire plus ou moins animée, les plus proches de la religion chrétienne y retrouvent, non plus des passages de vie (les plus usités ou ritualisés dans les offices religieux) mais sur une échelle plus grande et plus détaillée, les plus pratiquant des règles de vie spirituelle et de conduite de vie. Les lecteurs les plus sensibles à une certain poésie ou à la lecture de film catastrophe se régaleront de la verve déployée dans l'Apocalypse selon Saint Jean (amateurs de livre comme "Da Vinci Code" vous y trouverez une base historique et théologique plus exacte).

Un livre qu'il faut s'approprier et ne plus laisser à quelques théologiens poussiereux ou exaltés.

Merci pour ce livre et sa vulgarisation comme pour sa facilité de transport.

Lien : http://passiondelecteur.over..
En 384 pages, 8 grands chapitres et des centaines d'oeuvres célèbres ou moins connues, ce livre éclaire l'histoire de Jésus de Nazareth.
Didactique et structuré cet ouvrage titille notre curiosité et l'on a plaisir à le feuilleter. Repères géographiques et historiques, décodage des symboles, à travers de textes concis l'auteur apporte des connaissances à l'amateur d'art comme au passionné des religions.

La présentation des Évangiles suit cet ordre canonique : Matthieu, Marc, Luc, Jean. Les symboles associés à chacun des évangélistes sont respectivement un homme (ou un ange), un lion, un bœuf (ou un taureau) et un aigle, tous quatre dotés d'ailes. (page12)
L'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole du ministère sacerdotal ; la myrrhe, symbole de l'incarnation en un véritable être humain, destiné à mourir et à être enseveli : tels sont les présents des Rois mages.
(page 89)
Les noces de Cana
C'est l'un des sujets les plus joyeux de l'art sacré : un banquet de noces, un excellent vin servi aux convives de manière inattendue, un maître de cérémonie réjoui, une gaieté contagieuse.
(page 206)
L'Annonciation
Dieu envoie l'archange Gabriel annoncer à la Vierge la naissance d'un fils, conçu du Saint-Esprit. D'abord effrayée et troublée, Marie s'incline devant la volonté de Dieu.
(page 54)

>Arts>La peinture et les peintres>Peinture: sujets religieux (12)