Denis-Armand Canal (Traducteur)
Editions de la Martinière (22/03/2007)

Mystérieux, souvent indolent, toujours prêt à bondir comme un fauve, alternativement symbole de quiétude domestique et de pulsions démoniaques ou magiques, le chat traverse l'histoire des civilisations et l'histoire de l'art. Les Chats dans l'art propose de retrouver ces félins au fil des pages, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et offre une rencontre passionnante et inattendue à travers 185 chefs-d'œu... >Voir plus
Que lire après Les chats dans l'artVoir plus
On connaît bien des peintres qui ont eu les chats pour passion, qui parfois même les ont peints ou dessinés inlassablement : Bernard Vercruyce, Albert Dubout, Foujita, Susan Herbert, Wachtmeister, Léonard de Vinci, Renoir, Rembrandt, pour n'en citer que quelques-uns…

On connaît des tableaux célèbres, à la présence plus ou moins discrète ou fortuite d'un chat : l'Olympia de Manet, Homme sur un lit, jouant avec un chat de Giovanni Lanfranco, le portrait de Pierre Loti du Douanier Rousseau, le portrait de Don Manuel de Goya, …

Ce livre nous en fait découvrir bien d'autres et offre un immense panorama de la présence de ce félin dans l'art figuratif et la peinture en particulier.

Des mosaïques et toutes les vicissitudes du chat dans l'antiquité, et en particulier égyptienne qui est selon toute vraisemblance le moment où le chat est passé de l'état sauvage à la domesticité, aux avant-gardes du XXe siècle et à ses représentations contemporaines, en passant par le Moyen-Age, les lumières, les impressionnistes, cet ouvrage très complet et à l'iconographie très dense, présente le chat dans l'histoire et dans la société de ce bien-aimé infidèle.

Un livre propre à combler les passionnés des chats, de l'histoire et bien sûr de la peinture car les découvertes d'artistes trop méconnus y sont nombreuses.

Un livre également à offrir les yeux fermés à l'un ou l'autre d'entre ces passionnés car son rapport qualité/prix et tout à fait intéressant lui aussi.

Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
La page la plus glorieuse de l'iconographie féline est assurément celle qui s'ouvre vers 1000 av. J.C., dans l'Egypte ancienne. La propagation du culte de la déesse zoomorphe Bastet, représentée avec une tête de chat, rencontre un vaste succès populaire. Dans une époque où la mortalité infantile faisait des ravages, Bastet était invoquée pour obtenir un accouchement sans problèmes et une petite enfance sans risque. L'identification de la déesse protectrice des parturientes avec une chatte est naturellement liée à l'observation des soins affectueux qu'elle prodigue à ses petits, jusqu'à leur sevrage. Les statuettes de bronze qui représentent une chatte étendue allaitant ses petits sont particulièrement explicites et touchantes.
Il fut un temps (mythologie grecque) où les créatures semi-divines comme les nymphes et les satyres vivaient dans la compagnie des hommes.
La cohabitation cessa le jour où un satyre vit avec effroi un homme souffler d'abord dans ses mains pour les réchauffer, puis sur une cuillerée de potage pour la refroidir : il en déduisit aussitôt la "duplicité" de ce qui sort de la bouche des hommes.
En 1620, le navire Mayflower emporte aussi des chats sur les rivages de l'Amérique où ils vont se répandre. L'usage s'était en effet imposé d'embarquer des chats sur les navires, pour faire la chasse aux souris qui ravageaient les provisions entreposées dans la cambuse, fonction dans laquelle ils étaient devenus irremplaçables.
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison.
Sans lesquels je ne peux pas vivre.
(Apollinaire)

>Iconographie>Recueils iconographiques>Natures vivantes et natures mortes (11)