AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782732435770
359 pages
Editions de la Martinière (22/03/2007)
2/5   1 notes
Résumé :

Mystérieux, souvent indolent, toujours prêt à bondir comme un fauve, alternativement symbole de quiétude domestique et de pulsions démoniaques ou magiques, le chat traverse l'histoire des civilisations et l'histoire de l'art. Les Chats dans l'art propose de retrouver ces félins au fil des pages, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et offre une rencontre passionnante et inattendue à travers 185 chefs-d'œu... >Voir plus
Que lire après Les chats dans l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On connaît bien des peintres qui ont eu les chats pour passion, qui parfois même les ont peints ou dessinés inlassablement : Bernard Vercruyce, Albert Dubout, Foujita, Susan Herbert, Wachtmeister, Léonard de Vinci, Renoir, Rembrandt, pour n'en citer que quelques-uns…

On connaît des tableaux célèbres, à la présence plus ou moins discrète ou fortuite d'un chat : l'Olympia de Manet, Homme sur un lit, jouant avec un chat de Giovanni Lanfranco, le portrait de Pierre Loti du Douanier Rousseau, le portrait de Don Manuel de Goya, …

Ce livre nous en fait découvrir bien d'autres et offre un immense panorama de la présence de ce félin dans l'art figuratif et la peinture en particulier.

Des mosaïques et toutes les vicissitudes du chat dans l'antiquité, et en particulier égyptienne qui est selon toute vraisemblance le moment où le chat est passé de l'état sauvage à la domesticité, aux avant-gardes du XXe siècle et à ses représentations contemporaines, en passant par le Moyen-Age, les lumières, les impressionnistes, cet ouvrage très complet et à l'iconographie très dense, présente le chat dans l'histoire et dans la société de ce bien-aimé infidèle.

Un livre propre à combler les passionnés des chats, de l'histoire et bien sûr de la peinture car les découvertes d'artistes trop méconnus y sont nombreuses.

Un livre également à offrir les yeux fermés à l'un ou l'autre d'entre ces passionnés car son rapport qualité/prix et tout à fait intéressant lui aussi.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
Commenter  J’apprécie          135
La page la plus glorieuse de l'iconographie féline est assurément celle qui s'ouvre vers 1000 av. J.C., dans l'Egypte ancienne. La propagation du culte de la déesse zoomorphe Bastet, représentée avec une tête de chat, rencontre un vaste succès populaire. Dans une époque où la mortalité infantile faisait des ravages, Bastet était invoquée pour obtenir un accouchement sans problèmes et une petite enfance sans risque. L'identification de la déesse protectrice des parturientes avec une chatte est naturellement liée à l'observation des soins affectueux qu'elle prodigue à ses petits, jusqu'à leur sevrage. Les statuettes de bronze qui représentent une chatte étendue allaitant ses petits sont particulièrement explicites et touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Il fut un temps (mythologie grecque) où les créatures semi-divines comme les nymphes et les satyres vivaient dans la compagnie des hommes.
La cohabitation cessa le jour où un satyre vit avec effroi un homme souffler d'abord dans ses mains pour les réchauffer, puis sur une cuillerée de potage pour la refroidir : il en déduisit aussitôt la "duplicité" de ce qui sort de la bouche des hommes.
Commenter  J’apprécie          43
En 1620, le navire Mayflower emporte aussi des chats sur les rivages de l'Amérique où ils vont se répandre. L'usage s'était en effet imposé d'embarquer des chats sur les navires, pour faire la chasse aux souris qui ravageaient les provisions entreposées dans la cambuse, fonction dans laquelle ils étaient devenus irremplaçables.
Commenter  J’apprécie          20
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison.
Sans lesquels je ne peux pas vivre.
(Apollinaire)
Commenter  J’apprécie          40

>Iconographie>Recueils iconographiques>Natures vivantes et natures mortes (11)
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}