AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Angela Cristina (Traducteur)Annie Guillemin (Traducteur)Chantal Moiroud (Traducteur)
EAN : 9782263037320
423 pages
Solar (02/09/2004)
4.38/5   12 notes
Résumé :
Des fresques romanes au Pop Art, Raphaël à Matisse et à Bacon, de Florence a New York, de la Scandinavie à l'Espagne, en passant par les Pays-Bas, la France, l'Europe centrale ou l'Angleterre, cette petite encyclopédie offre une chronologie passionnante des courants artistiques qui ont marqué l'histoire de la peinture et propose une lecture originale des grands maîtres et de leurs plus belles œuvres. Graphique et pédagogique, cet ouvrage vous permet de redécouvrir e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anassete
  02 décembre 2010
Petite, pratique, mais j'ai l'impression que l'on en dit pas assez. Parfait pour ceux qui connaissent déjà l'histoire de l'art et qui ont juste besoin de mémos sur les bases et quelques tableaux. le néophyte doit par contre se diriger vers d'autres ouvrages pour avoir des explications plus approfondies.
Commenter  J’apprécie          60
Brunilde
  04 octobre 2013
Cela fait un bon moment que je l'ai et j'aime y revenir souvent. Je crois que c'est davantage un livre à feuilleter que pour étudier.
La chronologie débute au XIe siècle et se termine dans les années 60.Il contient un index des peintres, une chronologie et une table géographique.
Exemple : pour la table géographique de Paris, le premier élément est:
Jean Fouquet, Vierge et l'Enfant entouré d'anges, volet du diptyque de Melun, vers 1452-1455, Anvers, musée royaux des Beaux-Arts avec une miniature du tableau en question.
Tous les courants y sont succinctement abordés, le pays d'origine et leur époque et parfois la biographie d'un peintre emblématique est développée.
Sur chaque page, une reproduction.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BazaRBazaR   14 novembre 2015
"A chaque époque, son art, à chaque art sa liberté".
Tel est l'épigraphe gravée sur le fronton du palais de la sécession, à Vienne... La "Sécession" viennoise est la plus célèbre de toutes celles apparues à la fin du XIXe siècle, en Europe centrale. Ces associations libres d'artistes s'opposent aux organisations académiques officielles et révèlent la crise irréversible qui affecte l'art "d’État", l'image rassurante chère au positivisme bourgeois de l'Europe centrale...

Au cours de la dernière décennie du XIXe, Klimt devient le principal promoteur de la sécession. C'est une peinture resplendissante et hautement décorative, mêlée d'or et de réminiscences classiques et byzantines, de références au graphisme japonais et de linéarités "modernes" et symboliques, toujours soutenue par un style graphique très élégant, où apparaissent des personnages féminins au charme mystérieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
TheWindTheWind   28 octobre 2014
Matthias Grünewald (1512-1516). Polyptyque d'Issenheim

Conservé au Musée d'Unterlinden de Colmar, l'ensemble de tableaux constituait le maître-autel du couvent des Antonins à Issenheim. Il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus dramatiques de la Renaissance européenne et , en même temps, un des scandales de l'art allemand : référence de l'expressionnisme du XXème siècle, il a été réfuté comme appartenant à l'"art dégénéré" par le nazisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
BazaRBazaR   25 septembre 2015
Invité au Salon des Indépendants de 1884, Signac devient rapidement l'un des personnages les plus en vue de la nouvelle génération. A partir de 1886, il adopte les méthodes du pointillisme de Seurat et réalise des études sur la division de la couleur dans ses écrits théoriques. Cette analyse se traduit par un style pictural qui voit le "point" de Seurat se transformer en une petite tache ou en une touche de couleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre