Angela Cristina (Traducteur)Annie Guillemin (Traducteur)Chantal Moiroud (Traducteur)
Solar (02/09/2004)
4.38/5   12 notes
Des fresques romanes au Pop Art, Raphaël à Matisse et à Bacon, de Florence a New York, de la Scandinavie à l'Espagne, en passant par les Pays-Bas, la France, l'Europe centrale ou l'Angleterre, cette petite encyclopédie offre une chronologie passionnante des courants artistiques qui ont marqué l'histoire de la peinture et propose une lecture originale des grands maîtres et de leurs plus belles œuvres. Graphique et pédagogique, cet ouvrage vous permet de redécouvrir e... >Voir plus

Anassete
  02 décembre 2010
Petite, pratique, mais j'ai l'impression que l'on en dit pas assez. Parfait pour ceux qui connaissent déjà l'histoire de l'art et qui ont juste besoin de mémos sur les bases et quelques tableaux. le néophyte doit par contre se diriger vers d'autres ouvrages pour avoir des explications plus approfondies.
Brunilde
  04 octobre 2013
Cela fait un bon moment que je l'ai et j'aime y revenir souvent. Je crois que c'est davantage un livre à feuilleter que pour étudier.
La chronologie débute au XIe siècle et se termine dans les années 60.Il contient un index des peintres, une chronologie et une table géographique.
Exemple : pour la table géographique de Paris, le premier élément est:
Jean Fouquet, Vierge et l'Enfant entouré d'anges, volet du diptyque de Melun, vers 1452-1455, Anvers, musée royaux des Beaux-Arts avec une miniature du tableau en question.
Tous les courants y sont succinctement abordés, le pays d'origine et leur époque et parfois la biographie d'un peintre emblématique est développée.
Sur chaque page, une reproduction.

BazaRBazaR   14 novembre 2015
"A chaque époque, son art, à chaque art sa liberté".
Tel est l'épigraphe gravée sur le fronton du palais de la sécession, à Vienne... La "Sécession" viennoise est la plus célèbre de toutes celles apparues à la fin du XIXe siècle, en Europe centrale. Ces associations libres d'artistes s'opposent aux organisations académiques officielles et révèlent la crise irréversible qui affecte l'art "d’État", l'image rassurante chère au positivisme bourgeois de l'Europe centrale...

Au cours de la dernière décennie du XIXe, Klimt devient le principal promoteur de la sécession. C'est une peinture resplendissante et hautement décorative, mêlée d'or et de réminiscences classiques et byzantines, de références au graphisme japonais et de linéarités "modernes" et symboliques, toujours soutenue par un style graphique très élégant, où apparaissent des personnages féminins au charme mystérieux.
TheWindTheWind   28 octobre 2014
Matthias Grünewald (1512-1516). Polyptyque d'Issenheim

Conservé au Musée d'Unterlinden de Colmar, l'ensemble de tableaux constituait le maître-autel du couvent des Antonins à Issenheim. Il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus dramatiques de la Renaissance européenne et , en même temps, un des scandales de l'art allemand : référence de l'expressionnisme du XXème siècle, il a été réfuté comme appartenant à l'"art dégénéré" par le nazisme.
BazaRBazaR   25 septembre 2015
Invité au Salon des Indépendants de 1884, Signac devient rapidement l'un des personnages les plus en vue de la nouvelle génération. A partir de 1886, il adopte les méthodes du pointillisme de Seurat et réalise des études sur la division de la couleur dans ses écrits théoriques. Cette analyse se traduit par un style pictural qui voit le "point" de Seurat se transformer en une petite tache ou en une touche de couleur.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)