Éditeur : N&L Publishing (01/01/1999)

Johannes Vermeer était quasiment méconnu jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui il es considéré comme l'un des plus grands peintres hollandais, fameux pour ses peintures de la vie quotidienne, Régalez-vous de l’œuvre peu abondante, mais brillante de ce peintre du XVIIe siècle, sa façon exquise de traiter la lumière et d'interpréter personnages et natures mortes.

Helene1960
  23 décembre 2014
Nous suivons le parcours du peintre à travers l'histoire de la ville de Delft et celle de la Guilde de Saint-Luc, la guilde des peintres à laquelle il fallait appartenir si on voulait être reconnu. Sa vie familiale et financière ne fut pas de tout repos, mais le fait de devoir se battre pour acheter ses couleurs a contribué à la création des tableaux lumineux qu'il a légué à la postérité. Une biographie intéressante qui évoque la vie du XVIIe siècle aux Pays-Bas.
Helene1960Helene1960   22 décembre 2014
En tant que grand amateur de musique, Vermeer intégrait souvent musiciens et instruments de musique dans ses tableaux. Ces scènes ne représentent jamais des performances en public, mais plutôt des leçons, l'apprentissage individuel ou la pratique en cercle familial ; le message que Vermeer essaye de transmettre serait que la musique est une expérience qui se savoure seule, ou au plus, en compagnie de quelques personnes avec les mêmes goûts.