Citations sur Level 26 (53)

Vous pouviez prier. Avoir la foi. mener une existence entièrement consacrée à faire le bien. Vous efforcer d'être en même temps un bon père et un bon mari. Vous brosser méticuleusement les dents trois fois par jour. Aider les vieilles dames à traverser la rue. Vous gardes de tout vice et de tout excès. Et, pourtant, Dieu pouvait tout vous prendre.
Ou, pis, vous laisser tout perdre.
C'était le problème de toute drogue, n'est-ce pas ? Leur effet anesthésiant se dissipe toujours trop vite, au profit d'une nouvelle souffrance, d'un besoin irrépressible d'en prendre une autre dose. Se fracasser la cervelle pour essayer de connaître une plénitude éternelle...
Cela faisait trois ans qu’il lui courait après. Il n’existait aucune photo de lui, aucun indice matériel. Le capturer, c’était comme chercher à saisir un ruban de fumée : un geste trop brusque suffisait à le dissiper pour qu’il se reforme ailleurs.
Des images d'une main coupée et encore gantée détalant sur le sol du cachot comme une tarentule blanche.
Parfois, Dark contemplait un peu trop longuement les photos en se demandant si c'était ce qui arrivait après la mort - si on se mettait à habiter ses anciennes photos. Parce que, c'est évident, vous êtes figé dans cet instant. Parfois, vous avez dans l'œil un regard qui indique que vous voyez plus que ce qui vous entoure. Que vous regardez dans le présent. Que vous voyez l'avenir, qu'il soit heureux ou triste. Vous voyez ce qui a été, ce qui est et ce qui aurait pu être...
Quand vous subissez une mort violente et inexplicable à Los Angeles, votre cadavre finit à la morgue. Vos biens sont répartis entre ceux qui vous étaient chers. Peut-être même votre âme gagne-t-elle un autre niveau d'existence.
Tout le reste finit dans le laboratoire de Josh Banner.
Si votre décès fait l'objet d'une enquête de police, les minuscules fragments qui vous entouraient lors de votre dernier soupir finissent immanquablement chez lui.
Les décès sont légion à Los Angeles. C'est sans doute pourquoi il fallait remercier le ciel que Banner fût un maniaque du rangement.
Riggins détestait venir dans son labo. Là-dedans, tout respirait la mort. Dark, au contraire, n'y rechignait pas. Banner et lui avaient des points communs. On aurait dit deux ados boutonneux qui ricanent en lisant la même BD.
Parfois, vous avez dans l'oeil un regard qui indique que vous voyez plus que ce qui vous entoure. Que vous regardez dans le présent. Que vous voyez votre avenir, qu'il soit heureux ou triste. Vous voyez ce qui a été, ce qui est et ce qui aurait pu être...
- Sqweegel, répéta un agent de Philadelphie d’un ton un peu moqueur. D’où vient ce nom ? C’est une blague interne de la DAS ?
- Non, répondit Riggins. Cela remonte à l’un de ses premiers meurtres, vers 1990, quand il en était encore au stade expérimental. Il affectionne particulièrement les lieux de crime non conventionnels. Frapper là où l’on ne l’attend pas. Par exemple, en banlieue, dans une station de lavage de voiture bondée, par une splendide journée d’été.
Tous les regards se rivèrent sur lui. De vrais mômes qui attendent qu’on leur raconte une histoire avant de dormir. Une station de lavage ?
- Maman fait entrer la voiture dans le tunnel de lavage, continua Riggins. Le gosse, 4 ans, est assis devant. Il adore voir les gros rouleaux, la mousse qui gicle, tout ça. A mi-lavage, le personnel entend des cris. Des hurlements atroces, terrifiés qui couvrent même le bruit de la machinerie. Personne n’arrive à comprendre d’où ca vient. On bloque les autres voitures à l’entrée, on éteint tout. Mais entretemps, la mère et le gosse sont déjà presque sortis du tunnel, la portière côté conducteur est entrouverte, et il y a du sang et de la mousse qui coulent sur le côté. Le gérant panique, il fait fermer hermétiquement l’entrée et la sortie – il est persuadé que le monstre qui a commis cette horreur est encore à l’intérieur. Il appelle les flics.
« La mère a carrément disparu. Elle a été si méticuleusement découpée en tranches qu’on en a encore retrouvé des bouts durant les semaines suivantes.
« Le gosse était indemne. Il était resté assis sur le siège avant et il a tout vu. A cette date, c’est le seul être humain qui ait jamais vu Sqweegel et qui soit encore en vie. Nous l’avons donc interrogé. Nous lui avons demandé de décrire l’homme du tunnel de lavage.
« Tout ce qu’il a réussit à nous dire c’était « Sqweegel, Sqweeeeeegel » Il imitait les sons entendus pendant qu’il voyait sa mère mourir.
Riggins balaya la salle du regard.
- Et le nom lui est resté en quelque sorte.
Les vagues s'écrasaient sur le rivage. Dark but une nouvelle gorgée de bière sans les quitter du regard.
Jamais il ne se lassait de contempler l'océan et de sentir la brume salée lui caresser le visage. C'était comme goûter à l'éternité, là, sur le sable.
Et la bière vous y aidait aussi un peu.
Sur le sol du cachot, des créatures livides, impuissantes, privées de membres, essayant d'esquiver leur destin.