Critiques sur Level 26 (141)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
belette2911
  20 janvier 2013
Après deux polars "époque victorienne", je me devais de revenir à l'époque contemporaine et puisque mes dernières lectures avaient été agréables, je me devais de m'occasionner quelques frissons. C'est pourquoi j'attrapai "Level 26" dans ma PAL.

Mon impression ? J'ai dévoré le livre étant donné qu'il fait partie de ces romans dont les pages se tournent toutes seules, nous faisant arriver à la 200ième sans même que l'on s'en rende compte.

Non, je n'ai pas ouvert les vidéos proposée par le site "Level26.com" afin de ne pas entraver mon plaisir de lecture. Juste quelques unes, mais à la fin de ma lecture.

Par contre, pour le frissons espérés, et bien, c'est raté ! Ce n'est pas faute de monsieur Zuiker - le papa des "Experts" - d'avoir créé un salopard de niveau 26 particulièrement sadique et pervers.

Non, de ce point de vue là, c'est gore mais il manquait un truc important dans la recette : du sel !!

Alors qu'un pareil à Hannibal Lecter (Le silence des agneaux) était fascinant, alors qu'un Dark Vador (Star Wars) est à tomber tellement il est réussi, et bien, Sqweegel, le méchant de Zuiker manquait de cet aura.

Certes, ses crimes sont ignobles, dégueu et tous les synonymes que vous voulez, mais l'auteur aurait pu creuser plus dans la dégueulasserie (néologisme) de son méchant. Mais ici, je n'ai pas éprouvé de fascination morbide pour le salaud. Oui, je sais, on en a interné pour moins que ça et je vais cacher fissa mes dossiers sur Jack l'Éventreur.

Pareil pour Steve Dark, le héros qui doit l'arrêter, le seul qui sache entrer dans sa tête et peut-être le stopper. Il est torturé mais l'auteur aurait pu aller plus loin dans la description du mal-être de cet homme, nous parler de ses cauchemars...

Merde quoi, je viens de finir le livre, il est super, pas de temps mort (c'est bien le seul qui ne risque pas de clamser : le temps), une intrigue bien ficelée, bien sadique, torchée comme il faut, bref, "nickel chrome" et bardaf, je n'ai ressenti aucune empathie pour le héros.

Pas que je l'ai détesté, non, mais il ne m'a pas touchée dans mon petit coeur. J'ai connu des flics torturés bien plus touchant que Dark (du point de vue littéraire).

Il manque là aussi un petit quelque chose qui aurait fait crac-boum-hue et qui aurait rendu ce personnage plus "accrocheur" pour moi. Plus de renseignement sur sa vie, sa jeunesse, ses cauchemars,... plus de profondeur et pas un survol.

Dark était un bon flic, un cerveau digne de Sherlock Holmes avec une rapidité tenant plus de l'inspecteur Derrick, allant lentement mais sûrement. le meilleur flic, c'est lui. Zut, il lui ne manquait qu'un petit quelque chose pour faire naître une émotion... Même sur les vidéos il ne m'émeut pas, je ne le voyais pas ainsi.

Pour en revenir au tueur de niveau 26 surnommé Sqweegel, c'est lorsqu'on le voit dans les vidéos qu'il devient hyper angoissant avec sa manière de marcher et de bouger. Là, oui, il fait peur. Réussite vidéo.

Rhâââ, Zuiker aurait dû rajouter un zeste de descriptions afin de me ficher vraiment la trouille durant ma lecture ! Comme Hannibal Lecter me collait les sueurs froides rien qu'en ouvrant sa bouche...

Attention, ceci n'est que mon avis. Vous aimerez peut-être Dark et aurez plus d'affinités avec le personnage que moi.

En tout cas, point de vue lecture, pas de regret, un bon moment, un bon thriller et une riche idée que d'avoir tourné des séquences vidéos à découvrir sur le Net.

Reste à voir ce que le tome 2 me réserve... ainsi que le 3.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
stokely
  24 janvier 2016
Je vais mettre un trois de note globale mais il est vrai que si les demies-étoiles existaient j'aurais mis 2.5/5. Pourtant ce livre se lit très rapidement preuve en est je l'ai fini en une journée mais malgré des chapitres très courts qui rythment le récit ce qui en fait un bon page turner certains détails m'ont gênées.

Déjà les chapitres qui se terminent par une vidéo qu'on nous invite à aller regarder sur l'ordinateur, j'avoue ne pas l'avoir fait de suite et avoir attendu qu'il y en est plusieurs à visionner. Cela nous fait mettre un visage sur les protagonistes et si je lis le livre c'est justement pour pouvoir les imaginer à ma guise les protagonistes... A cela le "déguisement" grotesque du tueur et que celui-ci s'enduise de beurre avant d'enfiler sa combinaison c'est quand même très particulier également (même si on nous donne des informations sur le pourquoi). Même la façon dont est tué le tueur est plutôt grotesque également.

Si l'on passe sur ces moments cela se lit plutôt bien et l'on voit clairement la suite arrivé à la fin de ce tome, on voit en effet que le créateur d'une série est derrière ce livre ( et pourtant je n'en regarde jamais et encore moins les séries policières, oui j'adore lire les polars/policiers/thrillers mais pas les voir en série)

Lecture en demi-teinte pour moi mais qui n'a pas été un calvaire non plus et celle-ci n'a pas durée des jours
Blacksad
  26 mars 2013
J'avais du mal à croire qu'il soit possible de faire pire que Paul Cleave.
Eh bien, mesdames et messieurs, il l'a fait ! Bon, je dois dire que je n'attendais que peu de choses du créateur de la géniale série Les Experts (sic).
Celui-ci, je l'ai lu jusqu'au bout, et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Acheté dans un aéroport pour faire passer le temps lors d'un vol long courrier, je m'en suis mordu les doigts tout le trajet, à tel point que, ne pouvant me résoudre à lire un tel ramassis d'inepties, je me suis résolu à regarder un film pour éviter une dépression nerveuse liée à un trop-plein de mauvaise littérature ingurgité un peu trop vite (comble du ridicule: même le film était mauvais, personne ne me reprendra à laisser sa chance à Transformers!). le style est d'un platitude absolue, et on se laisserait convaincre en comparaison que les terres de notre chère voisine la Belgique sont un massif montagneux. Quant à la "trame narrative", je ne préfère pas en parler, c'est encore une période sensible de mon existence. Non, sans blague, il empile cliché sur cliché, et ça en devient tellement too much qu'on arriverait presque à anticiper tout le reste de l'intrigue (ça nous évite de mauvaises surprises au moins)
Je n'avais pas vu la possibilité de compléter le livre avec des vidéos sur internet. Mais quand je m'en suis aperçu, la question que je me suis immédiatement posé est: à quoi sert de lire, si c'est pour casser son imaginaire avec des vidéos?
Si je n'ai pas toujours été déçu par les adaptations cinématographiques, je dois dire que regarder l'adaptation pendant la lecture réduit l'imagination du lecteur comme peau de chagrin (sauf si on a la chance de tomber sur un réalisateur qui se représente l'ouvrage de la même manière que soi bien sûr).
J'ai finalement tenté le diable. Sacré moi, que je suis naïf.
Les vidéos sont encore pire que le bouquin, ce qui vous laisse imaginer le désastre.
Lecteur, passe ton chemin, tu ne trouveras ici que tristesse et désolation.
Hyelana
  14 décembre 2016
Un policier/thriller à faire froid dans le dos.

La lecture est fluide et très prenante. Je me suis sentie stressée parfois rien qu'en lisant tellement le roman a réussi à m'emmener dans son univers et à m'immerger totalement de son ambiance.

Comme je l'ai lu il y a plusieurs années je ne me rappelle pas bien de tout, mais surtout du sentiment que j'ai eu à la fin de ma lecture. J'étais soufflée par cette histoire car elle est écrite de manière très réaliste et les vidéos qui l'accompagnent favorise ce sentiment.
ladesiderienne
  26 mars 2014
Tout au long de cette lecture, mon état d'esprit a beaucoup évolué. L'enthousiasme du début devant ce roman "interactif"... à condition bien sûr d'avoir une liaison internet à portée de main, a donc rapidement fait place à une première frustration.
Deuxième déception quand j'ai vu dans ces petites vidéos le serial-killer sous la forme d'un préservatif géant se déplaçant comme une araignée. Dois-je avouer ici que j'ai horreur des séries policières télévisées (Les experts ? Jamais regardé) et que je préfère lire un bon thriller que le voir en film, à de très rares exceptions près, aimant mieux laisser à mon cerveau le soin de créer les personnages ? Je reconnais par contre que Dark et son âme tourmentée avait encore plus de charme que celui qui serait sorti de mon imagination.

L'intrigue elle-même avait tout pour me plaire... malheureusement l'auteur l'a survolée. N'est pas romancier qui veut, un thriller ne s'écrit pas de la même façon qu'un scenario pour la télé où tout doit être dit en 1h30. J'avais déjà été déçue par la série des "Dames" d'Alexis Lecaye, le scénariste de Julie Lescaut, qui s'était improvisé écrivain lui aussi. C'est creux, superficiel, : même les motivations du tueur m'ont échappé. Pourquoi tout ce "trash" gratuitement (la fin est dantesque)? Certains évènements n'ont pas été clairs, notamment l'analyse de l'ADN du tueur et le mensonge de Riggins (?).

Ma note : 10/20 et aucune envie de lire la suite.
cannibalector
  23 août 2012

super produit marketing

super méchant très visqueux et très glauque

super héros taciturne qui s'appelle "monsieur sombre"(si, si c'est vrai)pour qu'on comprenne bien que c'est pas un rigolo

super mauvais!
Wiitoo
  05 mars 2013
Sympathique,

Bon polar. L'intrigue est très prenante, le tueur en série est effectivement un des pires du genre et l'auteur vous accroche dès les premières pages et ne vous laisse aucun répits jusqu'à la fin du livre.

Beaucoup de suspens, pleins de rebondissements et une histoire très bien ficelée.

Attention néanmoins à ce concept de regarder des petits films en cours de lecture, c'est tellement mal fait que ça gâche totalement la lecture et ça enlève la beauté de tous l'imaginaire que vous développez dans votre esprit. Je vous garanti que vous trouverez tous les personnages bien moins charismatiques en regardant ces vidéos qu'en les imaginant.

J'ai donc très vite cesser de regarder ces vidéos et j'ai dévoré le livre sans que cela pénalise la lecture, bien au contraire. Je vous conseille donc vivement de faire l'impasse sur celles-ci pour profiter pleinement de cette histoire passionnante.

Aline1102
  09 juin 2014
Anthony E. Zuiker, plus connu pour son rôle scénariste et producteur des Experts que pour sa plume, parvient tout de même à composer un thriller qui tient la route.
Les deux principales qualités de Level 26 sont les personnages et les détails donnés sur l'enquête et les procédures policières. Sur ce dernier point, on se doute que Zuiker est bien renseigné : s'il souhaite que les épisodes des Experts tiennent la route, il a effectivement intérêt à connaître certains détails qui rendront les enquêtes des acteurs plus réalistes.
AU niveau des personnages, ma préférence va à Riggins. Cynique à souhait et totalement désillusionné quant à son métier, cet agent est pourtant assez sympathique et son humour (noir, certes) allège plus d'une fois un récit qui, sans lui, serait peut-être trop sombre.
Steve Dark, même s'il n'est pas aussi sympa que son supérieur, est également un agent intéressant. C'est le prototype du flic torturé, hanté pas son passé (c'est d'ailleurs le cas de la plupart des enquêteurs dans tous les polars) et souhaitant abandonner son métier, sans pourtant y arriver. Ajoutez à tout cela une fin de roman qui laisse présager des révélations sur le passé de Dark et vous aurez cerné le personnage.
Sqweegel, le serial killer poursuivi par la DAS (Division des Affaires Spéciales) est quant à lui un autre prototype : celui du monstre insaisissable. Doté d'une patience quasiment inhumaine et d'indéniables qualités de contorsionniste, Sqweegel semble presque inhumain.
Il y a, bien sûr, quelques clichés dans ce thriller. Certains passages semblent presque incroyables, notamment quand il est question des capacités de Sqweegel. Mais comme j'aime bien les polars et thrillers un peu gores, je dois avouer que celui-ci est parvenu à me plaire.
D'ailleurs, j'enchaîne directement avec le second tome.
Yunali
  02 février 2013
Vu que j'aime beaucoup la série télévisée des Experts, j'avoue que j'étais à la fois curieuse et impatiente de savoir ce que ce genre d'histoire allait donner à l'écrit.
Et… je n'ai pas été déçue !
L'histoire est très prenante, et le style d'écriture très simple et direct nous emporte de suite dans l'univers de Steve Dark, le policier, et surtout celui du tueur sadique qu'est Sqweegel.

Les deux sont liés puisque Sqweegel est un tueur hors norme, classé en ‘Level 26' sur une échelle à 25 niveaux, et parmi ses crimes plus odieux et ignobles les uns que les autres, il a massacré la famille de Dark, faisant de ce dernier un homme brisé ayant quitté les forces de l'ordre.
Sauf que ce dernier va être en quelque sorte forcé à reprendre du service et poursuivre Sqweegel.

On sent vraiment le côté ‘filmographique' de l'histoire, et avec les dessins de début de chapitres et les vidéos disponibles sur Internet, on a une touche originale pour cette histoire.
Pour ma part je n'ai pas regardé les vidéos au cours de ma lecture (je ne lis pas à côté de mon ordinateur), mais ça ne m'a pas gênée pour la compréhension et le suivi de l'histoire.

Si ce n'est pas le livre le mieux écrit que j'ai pu lire, ce n'est pas le pire et il a le mérite de nous garder en haleine du début à la fin.
On a droit au suspens, aux scènes gores et glauques, à des scènes plus cocasses entre les personnages aussi, histoire d'avoir un peu de légèreté quand même !

Les personnages m'ont assez plu, Tim Riggins et Steve Dark (l'ancien chef et l'ancien subordonné) qui sont le moteur de cette histoire sont assez bien travaillés, et on en apprend pas mal sur eux et leur façon de faire, leur psychologie.
J'ai quand même été déçue quant au personnage de Sqweegel, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui.

Globalement c'est un livre qui ravira les fans du genre, à déconseiller aux âmes un peu trop sensibles tout de même, mais qui rempli bien son rôle.
De plus la fin promet encore du suspens pour la suite, et j'avoue que je me laisserai surement tenter par les tomes suivants !
Roggy
  01 septembre 2014
Je retiendrai la découverte des séquences vidéo qui ponctuent le récit et créent une interaction divertissante. Cela rend la lecture plus fluide, et le mélange est réussi.
Un téléfilm pourrait même être plus abouti que le livre... le scénario manque cruellement d'originalité...