AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 816 notes
L'auteur nous plonge à la découverte d'un enquêteur hors normes littéralement habité par la quête du meurtrier qui a anéanti sa famille. L'intrigue est plutôt bien construite et nous conduit à l'inévitable face à face entre ces deux bêtes. J'ai particulièrement aimé la plongée dans l'esprit de cet enquêteur torturé par sa quête à la fois attiré et repoussé. A la fin de la lecture du 1er tome, j'ai foncé en librairie acheter les tomes 2 et 3.... c'est bon signe!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre suite à un sondage Babelio concernant les héros de roman qui nous font peur et l'un des lecteurs a cité Sqweegel.
Etant fan de ce genre de polar, je me suis précipitée !
Quelle ne fut pas ma déception ! Ce livre se lit très rapidement, trop à mon goût.
Les chapitres sont très courts comme dans une série TV. Rien ne semble abouti, et tout parait survolé. Chaque chapitre m'a laissé sur ma faim. Les personnages ont peu d'épaisseur, et l'issue demeure assez évidente dès le début.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre truffé de lien internet, avec un mot clé pour regarder la vidéo du chapitre qu'on vient de terminer. Les images sont intéressantes, mais enlèvent tout l'aspect imaginaire qu'on retire d'un bon roman. À cause de ça, l'histoire est légèrement bâclée. Je ne parle pas de l'idée qui est excellente, mais de l'écriture qui est moins descriptive, plus scénarique, voire décevante. Pourtant tout était là pour ficeler une bonne intrigue à la Dexter! J'ai apprécié, mais je suis partagée entre 2 contradictions et l'amoureuse de littérature en moi refuse les vidéos. Parce qu'elles deviennent mêmes un complément essentiel à la compréhension de l'histoire.
En bref, Level 26 est l'histoire d'un policier, une sorte de limier, qui devient la proie d'un psychopathe qui s'intéresse de trop près à sa vie personnelle et surtout à sa femme qu'il enlève et séquestre...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours été passionnée par les romans policiers, une certaine fascination – un peu morbide, peut-être de quoi me faire interner dans un hôpital psychiatrique qui sais ^^ – pour les différents meurtriers, les bons sociopathes et psychopathes qui pullulent dans notre réalité ou imaginaire.


Il fut un temps où j'étais une fan de la série « Les experts » – oui, oui je sais, c'est une période bien révolue, datant même du siècle dernier vu ma vieille carcasse… Je dirais plutôt que c'était à une époque où seuls les experts de Las Vegas existaient, où Monsieur Horacio Caine et ses fameuses lunettes – suis-je la seule à vouloir lui faire bouffer ses lunettes ?!!Désolé je m'égare – n'étaient pas encore nés dans l'esprit du créateur et, que seul Grissom officiait en maitre de cérémonie.


De nature curieuse, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre, vendu comme un roman policier révolutionnaire, écrit à la manière d'une série télé.


Il avait tout pour être un coup de coeur… Il m'avait été vivement conseillé. Doté d'une couverture plutôt sympathique et d'un résumé prometteur avec en plus un coté interactif que je trouve plutôt original.


Et pourtant on a frôlé le coup de coeur, parce que tout comme un épisode télévisuel qui dure 42 minutes, ce livre manque un peu de profondeur au niveau des personnages et souffre de petits clichés. Car le problème est bien là, ce livre fait trop série télé. – Peut-être ai-je trop vu et lu de séries policières… oui, je peux aussi plaider coupable –


Je m'explique – Attention ! Attention je risque de spoiler un peu! – le style de l'auteur est certes un peu simpliste mais efficace, ce qui rend l'histoire très prenante, vraiment intéressante. L'intrigue est bien ficelée, bien sadique –peut être digne de notre tueur Sqweegel – On a le droit à une bonne traque, on prend plaisir à suivre l'enquête du côté de Dark mais aussi le jeu de notre meurtrier. Vraiment on est tenu en haleine par les différents points de vue, par les crimes occasionnés par notre Level 26 d'ailleurs, certains sont vraiment originaux. Mais niveau personnage, surtout le héros…


Je n'ai vraiment pas trouvé Dark attachant, même si d'après l'auteur, Monsieur a tout pour l'être que cela soit par son côté torturé ou par son passé… bah la sauce n'a pas pris. J'ai vraiment trouvé que c'était cliché et ça manquait cruellement de profondeur.


Je ne sais pas mais peut être que plus de détail de sa vie passée aurait fait la différence. Ou l'idée de suivre sa déchéance face à sa première rencontre avec Sqweegel par exemple, alors qu'on nous offre qu'un petit paragraphe servant de résumé ... Puis, je suis désolé mais mon cerveau ne peut pas comprendre comment on peut être torturé en vivant dans une belle villa en bord de plage, avec une femme enceinte… Oui, oui je sais que pour les besoins de l'intrigue – tout comme dans une série ou dans un film– certains détails comme cela sont nécessaire pour l'histoire mais j'aurai préféré un alcoolique même si c'est tout aussi cliché j'avoue, mais ça colle pas vraiment avec l'image d'un homme torturé psychologiquement ^^


Par contre, pour notre tueur Level 26, j'ai été fascinée même si lui aussi souffre un peu des clichés – sérieusement en plus d'être un sadique, bien malsain et tout, ce qu'il fait dans sa cave en présence de ses vidéos c'était vraiment obligatoire ?! o_O – Il correspond bien à l'image qu'on peut se faire d'un Level 26, intriguant et insaisissable, faisant froid dans le dos rien qu'en l'imaginant chez soi.


Même ici, le personnage manque un peu de psychologie. L'auteur ne va pas au fond de l'histoire et on apprend finalement peu de chose sur lui. Je me suis même dit en rigolant « Je l'aurai bien invité à diner! ». C'est là que je doute de mon état mental légèrement instable… Juste pour qu'il puisse répondre à quelques questions, vu que l'auteur n'a pas voulu le faire à sa place, du genre ‘Pourquoi es-tu un tel psychopathe ? Des problèmes avec ta mère étant petit ? As-tu souffert d'un complexe d'Oedipe' – j'avoue que cela aurait fait tout aussi cliché ^^ – Je lui aurai bien demandé pourquoi l'auteur a voulu nous préciser ton petit rituel de préparation avec ta fameuse combinaison de latex parce que faut quand même avoir un sacré recul sur la vie pour avoir une envie si particulière de se raser à des endroits aussi improbables – ok c'est de ma faute, je n'ai jamais pensé être identifié avec de tel poils ! Quoique l'ADN est partout !!! – mais surtout ‘Peux-tu m'apprendre à te déplacer comme toi !'


Quant à l'aspect interactif ? Les images en noir et blanc rendent un peu plus glauque la lecture mais ce n'est pas désagréable, ça colle parfaitement à l'univers que l'auteur instaure. Je ne sais pas vraiment quoi penser des vidéos, certes elles peuvent être parfois un plus pour la lecture mais elles ne sont pas vraiment nécessaire. J'ai trouvé ça bien sympathique mais pas transcendant, peut-être que cela est dû à leur qualité.

Donc voilà, pour résumer Level 26 Dark Origins peut être un très bon roman policier si on le prend tel qu'il est c'est-à-dire, un épisode de série télévisée adapté en format livre, ou bien un livre angoissant qui peut te persuader que le tueur est sous ton lit ou dans tes placards. Et oui si on a souvent le droit à des adaptations d'oeuvres littéraires à la télé ou au cinéma alors, pourquoi ne pas tenter l'inverse ! Défi assez bien relevé pour ma part, j'y ai passé finalement un bon moment. Je vous le conseille !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Celui-là, je l'ai dévoré en 2 jours, ça faisait longtemps que je n'avais pas été prise comme ça par une intrigue ;-)
On retrouve tous les éléments du genre, le méchant qui est vraiment méchant et fait des trucs horribles, et bien sûr qui en a après le gentil ;-)
Le gentil bien sûr, se fait lâcher par sa hiérarchie et doit faire des trucs hors la loi pour coincer sa cible.
Il y a aussi, forcément, une histoire d'amour (mais cette fois pas avec quelqu'une de ses collègues)
Il y a tout, les rebondissements, le suspense, ça tient la route, le style est simple et aéré (les chapitres sont très courts, on change de points de vue souvent)
Je n'apprécie pas trop la série des experts mais ce livre est idéal pour se délasser!!!
Commenter  J’apprécie          00
A RELIRE PROBABLEMENT
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre ! Une histoire ou l'on imagine bien l'Amérique ! Même excellent livre
Commenter  J’apprécie          00
Odieux, cruel, sans pitié, glauque. Tous ces adjectifs semblent avoir été écrits pour Sqewgel, l'effrayant tueur en série au centre de ce premier volume de Level 26. Un conseil : laissez une petite lumière allumée avant d'aller vous coucher !
Commenter  J’apprécie          00
En un froid lundi d'octobre, alors que je suis clouée au lit pour cause d'intoxication alimentaire, j'ai envie d'un bon polar. Je jette un coup d'oeil à mon étagère dédiée. Côtoyant ma petite trentaine d'Agatha Christie, un livre à la tranche noire attire mon attention. Un livre que j'ai choisi sans conviction, offert pour l'achat de deux livres de la collection. Son titre : Level 26. Son auteur : Anthony E. Zuiker, créateur de la série la série la plus regardée dans le monde (que je ne regarde pas moi-même), j'ai nommé : Les Experts. J'ai été plutôt surprise, mais je ne saurais dire si je l'ai été agréablement ou non.

Moi qui apprécie de temps en temps les thrillers qui vont loin dans la psychologie criminelle et qui montrent en action des tueurs particulièrement psychopathes, j'ai été servie. C'est un roman que je n'ai pas lâché de la première à la dernière page. Enfin presque, vous allez comprendre pourquoi. Pour résumer brièvement l'histoire, on s'imagine que les tueurs de la planète sont répartis en catégories de 1 à 25. Or il existe un niveau 26, incarné par un seul personnage au surnom énigmatique de Sqweegel. Il a commis plus de crimes que quiconque, un nombre que les enquêteurs ne soupçonnent même pas… En face de lui, un seul homme semble être capable de mettre un terme à sa folie meurtrière : Dark, retiré des affaires après que Sqweegel a tué toute sa famille. Et qui a juré de ne jamais remettre les pieds dans cet enfer.

Si l'on prend en compte la psychologie du criminel et celle de l'enquêteur, ainsi que les modes opératoires décrits dans le roman, on obtient déjà un thriller d'assez bonne facture, relativement prenant, et qui donne par moments envie de détester l'espèce humaine en constatant ce dont elle est capable. Mais ce qui fait la particularité de ce livre par rapport à n'importe quel autre polar, c'est qu'au bout d'une petite trentaine de pages, le lecteur tombe sur ceci :

Pour visionner le film en 8 mm, connectez-vous sur LEVEL26.com et tapez le mot de passe : snuff.

le concept est ce que l'auteur appelle lui-même un digi-novel, qui correspond en fait à un livre multisupport. Tous les trois ou quatre chapitres en effet, on nous conseille de nous rendre sur le site internet dédié et d'entrer un code qui nous permet de visionner une vidéo d'une longueur de deux à cinq minutes environ. Ces vidéos peuvent correspondre à celles visionnées par les personnages au cours du roman, ou bien nous montrer des scènes qui, souvent, ne sont pas décrites mais dont n'apprend que les conséquences en lisant. Cela permet de prolonger l'expérience de lecture au-delà de l'objet livre. On pourrait penser que ces visionnages sont destinés à brider l'imagination du lecteur, mais la plupart du temps c'est loin d'être le cas. En effet, on n'assiste jamais à un meurtre ou à une scène gore. Tout l'impact de ces vidéos réside dans leur pouvoir de suggestion. le lecteur peut ainsi mettre à l'épreuve sa propre imagination détraquée…

À condition de disposer d'une connexion Internet, ce livre multisupport est donc un bon moyen de passer un après-midi sans voir défiler le temps, et nous fait mourir d'envie de dévorer la suite. Mais ne vous attendez pas à faire de beaux rêves…
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve des éléments d'un thriller basique : un flic qui a arrêté sa carrière après que sa famille ait été détruite par une affaire précédente, jusqu'au moment où le même tueur maléfique revient sur le devant de la scène, tout en provoquant ce même enquêteur (j'en parlais déjà il y a peu avec L'apparence de la chair, je crois). Jusque là, pas beaucoup d'originalité donc.

Concernant le psychopate en question, c'est un malade qui se promène en combinaison de latex, qui sait se fondre partout, sans se faire voir ni laisser de traces ou indices. On découvre son mobile au fil de la lecture. Cependant, on ne sait pas pourquoi il est comme cela ; ça manque un peu de psychologique à mon goût. Peut-être dans les tomes suivants ??

Du côté de l'écriture, j'ai trouvé ça fluide, sans fioritures. Ca se lit bien, sans que rien n'ait spécialement à être relevé plus que ça.

Ce roman a la particularité de renvoyer à des vidéos sur le net à la fin de plusieurs chapitres. Cependant, le site a changé, il ne fonctionne plus avec les mots de passe indiqués dans le livre. Mais bon, j'ai quand même essayé d'en regardé quelques unes présente sur ledit site. Ca ne m'a pas emballée et du coup j'ai continué ma lecture sans ses références ; ça ne m'a pas particulièrement gênée donc je ne sais pas si ça apporte beaucoup en plus.

J'ai moins aimé par contre l'aspect de lutte interne entre le ministère de l'Intérieur et les enquêteurs ("si vous ne retrouvez pas Dark, on vous descend" et autres "si vous parlez de mes magouilles...")

Je lirai sans doute les tomes qui suivent pour connaître la suite, amenée par la fin de ce premier tome. J'ai un peu peur qu'on tourne en rond, mais bon, je suis curieuse.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1986) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}