La Joie de Lire (20/03/2008)
3.79/5   12 notes
Un pêcheur extrait des eaux de la lagune vénitienne un poisson. Une rumeur se répand sur la nature de l'animal : monstre marin, licorne de mer, sirène, etc. Elle est colportée par des femmes plantureuses accrochées au balcon, des gondoliers rêveurs, des enfants curieux et rieurs.
Que lire après La Rumeur de VeniseVoir plus
Un poisson a été pêché à Venise. La rumeur se répand rapidement dans la ville, se modifiant chaque fois un petit peu...

Un livre original : sans texte, les pages se déplient pour former une grande fresque, mélange de dessins et collages. Il permet d'évoquer avec les plus jeunes le principe de la rumeur qui se modifie avec chaque personne qui la transmet, selon le principe du téléphone arabe.

J'ai donc bien aimé et trouvé le principe intéressant mais mon fils de 5 ans à refusé qu'on le lise ensemble : il n'aime pas les livres muets (rien à faire, j'ai essayé plusieurs fois!) et n'a pas du tout été attiré par celui-ci alors que je pensais que l'aspect « accordéon » pourrait lui donner envie. A tester donc plus tard peut-être ou avec d'autres enfants...
J'aime l'idée de départ.
Ce livre en accordéon aurait pu être une belle fresque sur Venise.

Entre livre sur la rumeur et album sur Venise, les 2 se contrarient je trouve.
Les paysages vénitiens sont "gâchés" par les poissons. Et comme personnellement, je n'aime pas ces dessins, je n'ai vraiment pas été emballée.
La chute m'a paru difficile pour les enfants.

Le seul point positif que j'ai retenu, c'est tout le Grand Canal d'un seul coup d'oeil en dépliant le livre.
Peut-être en attendais-je trop.
Si on ne regarde que le côté "rumeur", c'est amusant, mais du niveau des histoires de pêcheurs qui font grandir le poisson pêché chaque fois que l'histoire est racontée.
Le jeu du "téléphone arabe"...vous connaissez ?
On lance une idée qui, en se propageant de bouche à oreille, devient méconnaissable à l'arrivée.
Mais y aurait-il des sirènes dans la lagune vénitienne ?

Aucune citation possible vu qu'il n'y a pas de texte !