AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882584144
32 pages
La Joie de Lire (06/03/2008)
3.59/5   11 notes
Résumé :

Une fable espiègle pour rappeler que le rêve et le bonheur sont à portée de main et qu’il suffit parfois de peu pour transformer le quotidien. Les cadrages inventifs, les dessins tout en rondeur et en couleurs, ainsi que le sens de l’absurde développé ici, apportent fraîcheur et légèreté. Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir et quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis. Un jour, un génie jail... >Voir plus
Que lire après Le Génie de la boîte de raviolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Que fait-il à dîner le soir quand il rentre chez lui après avoir pris le métro ? Une boîte de raviolis bien entendu !

Le début de ce conte moderne est triste à mourir. On éprouve un peu de la peine pour cet homme solitaire qui fait un travail si répétitif. On apprendra qu'il aime bien les fleurs. Il vit dans l'immeuble n°243 au milieu d'autres immeubles qui se ressemblent. Sur le rebord de sa fenêtre au dernier étage, il peut arroser sa fleur.

Le miracle va s'accomplir quand il rencontre le génie de la boîte de raviolis qui va pouvoir exaucer non pas trois voeux mais seulement deux. C'est difficile de choisir ce qu'on voudrait réellement.

Cela se lit en 5 minutes. C'est destiné aux plus jeunes enfants mais il y a un double niveau de lecture qu'on ressent tout de suite du fait de ce décalage entre le triste quotidien et la part de fantastique. Les dernières pages révèlent une véritable surprise digne des plus grands contes. Bref, il y a de la réflexion derrière cette anodine petite histoire de raviolis.
Commenter  J’apprécie          70
On est dans l'esprit de l'album pour enfants, dans le style de ce qui est publié au éditions du Rouergue que j'affectionne particulièrement, avec un dessin naïf et coloré, poétique et onirique. Cette histoire
revisite le thème de la lanterne magique d'Aladdin, avec son génie qui lui propose deux voeux (d'habitude c'est trois !), sauf que le héros travaille dans une usine de raviolis et le génie surgit donc d'une boite de raviolis. C'est un peu une fable écologique, le héros ne va pas désirer de la richesse, la vie éternelle, non, juste de la nature, des fleurs, et des petits plaisirs, des goûts, des saveurs et de la tranquillité… des petits moments qui font du bien, pour une histoire qui fait du bien. Cette bande dessinée a été adaptée en film d'animation en 2003 : https://www.youtube.com/watch?v=j-52DcQY-BA
Je vous conseille d'y faire un tour.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai lu ce livre car il est sur la liste Eduscol des ouvrages recommandés pour le Cycle 3 (CM1 à 6ème, soit de 9 à 12 ans).

C'est un conte sous forme de bande dessinée, les dessins illustrent bien l'hérésie de la vie en ville, vide de sens, entre produits marketing et numéros. C'est je crois ce que dénonce cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le génie : Mais attention, tu n'as droit qu'à deux vœux !
Armand : Comment ça, deux vœux, c'est pas trois normalement ?
Le génie : Non, avec moi c'est deux ou rien du tout !
Commenter  J’apprécie          40
Il vaut mieux, manger des raviolis en famille que de manger du caviar avec des imbéciles !
Commenter  J’apprécie          40
J'hésite entre le voyage dans l'espace et un bon plat de spaghettis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Germano Zullo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germano Zullo
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, illustrations d'Albertine, La Joie de lire Interprété par la comédienne Marion le Gourrierec et le comédien Julien Renon.
autres livres classés : usinesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}