AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889080786
38 pages
La Joie de Lire (04/11/2011)
4/5   15 notes
Résumé :
Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c’est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l’avantage à tour de rôle, jusqu’au jour, où les architectes leur font comprendre qu’il est devenu impossible de continuer. Les deux milliardaires étant ce jour-là à parfaite « égalité de hauteur », ne veulent pas entendre raison et décident de poursuivre seuls la... >Voir plus
Que lire après Les gratte-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout de suite été attirée par ce livre de par son format (très grand) et ses illustrations (un simple trait de crayon noir sur une page blanche).
Ce livre aborde les thèmes de la jalousie, de l'envie.
Au fil des pages, nous découvrons la construction un peu spécial de deux maisons où les propriétaires ajoutent des étages successivement le tout tenant en équilibre un peu miraculeusement (perso, je ne pense pas faire appel à ses architectes réputés pour construire ma maison...). de petites annotations nous permettent de découvrir des détails concernant les matériaux employés et les personnages qui apparaissent (avocat, architecte...).
Il est donc possible d'aborder ce livre de deux façons: pour les plus petits la simple observation des illustrations leur suffira à comprendre l'idée principal du livre puis avec des plus grands lire les annotations et rechercher d'autres exemples dans la littérature sur les mêmes thèmes (Fables, la tour de Babel...)
A lire avec des enfants pour connaître leur avis.
Commenter  J’apprécie          130
Voici un album pouvant être utilisé par deux groupes d'âge différents. Avec des enfants de maternelle, on laisse le texte proposé pour observer et commenter le progressif entassement en hauteur de maisons de manière successive. Des jeunes de cycle trois peuvent s'intéresser au texte présentant des objets ou des personnages liés à la réalisation de ces bâtiments et au sens profond de l'histoire. Ces derniers sont des imitations d'habitations luxueuses de style traditionnel de plusieurs régions du monde. L'originalité est qu'à la fin de l'histoire après avoir suivi l'entassement de quatre maisons successives en deux endroits, on assiste à l'effondrement d'un des deux échafaudages. le graphisme, porté par le choix du noir et blanc, introduit une note d'élégance. Un album qui, pour les moins de neuf ans, a sa place dans les documentaires sur l'architecture bien qu'il relève des ouvrages de fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Mister Willigis Kittychy Junior, sont voisins, et accessoirement milliardaires. Ils ont décidé de se lancer dans une compétition où les règles du jeu sont dictées par le luxe, l'abondance et l'opulence. À chaque page qui se tourne, c'est un nouvel étage de leur maison qui se construit. Chacun rivalise d'audace et d'imagination pour faire de son foyer une demeure d'exception. Rien de semble pouvoir arrêter la folie des grandeurs de ces richissimes concurrents. Enfin presque rien ! Tout est beau et singulier dans cet album, son format, ses images et surtout le message fort qu'il transmet avec humour, poésie et finesse. Une nouvelle fois, Germano Zullo et Albertine mettent leur complicité et leur talent au service des enfants pour créer cet album remarquable. On ne s'en lasse décidément pas.
Commenter  J’apprécie          20
Deux milliardaires ont la folie des grandeurs et décide l'un et l'autre de faire construire le plus haut gratte-ciel du monde ! Mais rien ne ressemble moins à un gratte-ciel que leurs immeubles : farfelus, imaginaires, impossible… Mais est-ce une si bonne idée que cette drôle de lubie-là ?
Le format tout en hauteur de l'album permet à l'illustratrice Albertine de laisser libre cours à un imaginaire débordant. Les textes disséminés sur le dessin permettent à l'oeil de suivre avec minutie et précisions les avancées de ces chantiers. Beaucoup d'humour dans cet album et une critique sur la soif de pouvoir de certains !
Commenter  J’apprécie          10
Les deux milliardaires Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior sont voisins et dotés d'une incroyable folie des grandeurs. Simple réflexe de jalousie ou besoin de briller toujours plus, toujours est-il qu'ils se lancent dans une compétition acharnée, chacun ajoutant des étages successifs, jouant à qui aura la plus haute, la plus chère, la plus prestigieuse demeure…

Un yacht pour l'un, un tigre du Bengale empaillé pour l'autre… Des architectes réputés défilent et ne manquent pas d'audace, déjouant la gravité pour poursuivre l'empilement des étages sans que les maisons s'écroulent. Nous assistons ainsi à cette luxueuse course folle, chaque page représentant le terrain d'une maison, chacune s'élevant toujours plus haut, à la manière d'un jeu de Djenga ou de cubes à empiler.

Germano Zullo Et Albertine signent un très bel album, peu large et haut comme un gratte-ciel (ou presque … 18 x 37 cm…), un album qui offre de nombreuses pistes pour des enfants de tous âges. Les plus jeunes suivront le jeu de l'empilement tandis que les plus grands s'attarderont davantage au fil de l'histoire, à l'intervention des personnages et à l'architecture rocambolesque qui se profile. Les coups d'oeil seront nombreux, car il peut se parcourir encore et encore ce livre, qui contient mille détails dans ses dessins à disséquer, toujours un détail à relever, prenez-vous au jeu.
Lien : http://casentlebook.fr/les-g..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
29 mai 2012
Cette folie des grandeurs qu’Albertine dessine avec élégance, précision et malice, Germano Zullo la commente avec l’humour aiguisé qu’on lui connaît : le résultat en est absolument… édifiant !
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDSelection
12 décembre 2011
Les gratte-ciel est une belle fable et un petit bijou d'humour pince-sans-rire et mordant. Sa chute est originale et jubilatoire !
Il va sans dire qu'il serait salutaire d'offrir ce livre aux grands de ce monde… et à leurs bambins destinés à prendre un jour leur place !
Lire la critique sur le site : BDSelection

Videos de Germano Zullo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germano Zullo
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, illustrations d'Albertine, La Joie de lire Interprété par la comédienne Marion le Gourrierec et le comédien Julien Renon.
autres livres classés : richessesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}