Éditeur : La Joie de Lire (15/04/2010)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 57 notes)
Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine pour finalement s’arrêter au bord d’un précipice. Le chauffeur sort de son véhicule pour en ouvrir les portes arrière et permettre ainsi à la nuée d’oiseaux qu’il transportait, de s’envoler de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer.
Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Pourquoi ? Par Peur ? Ignorance du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lilimarylene
  11 juin 2011
Ouah. Quel bel album ! Il porte un message universel et beau, celui que les rencontres, l'apprentissage, le partage et l'entraide - et sans doute aussi l'amitié à la fin du livre - sont les moteurs de la vie et donnent tout son piment à l'existence. Ici, un homme ouvre les portes de son camion et libère des oiseaux magnifiques qui s'envolent dans le ciel. Tous, sauf un, un tout petit, qui ne sait pas voler. L'homme prend le temps de rester avec lui, de lui montrer comment faire, le tout illustré avec simplicité, humour et émotion. Ce qui est particulièrement réussi, c'est le dialogue entre le texte et les dessins, qui se complètent sans redondance. La construction des pages est aussi très bien travaillée, donnant du rythme au livre et conservant une forme de suspense, tout en offrant des sortes d'"arrêts sur image" qui permettent de susciter l'émotion. On a parfois l'impression de lire un flip book au ralenti. Un gros coup de coeur !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Gallisse
  06 novembre 2012
Ce petit album carré est bien plus qu'un simple livre jeunesse, c'est une vraie poésie illustrée. Une histoire sensible et touchante qui continue à trotter dans notre esprit une fois les pages refermées. Une nuée d'oiseaux majestueux qui s'échappe, un patchwork multicolore qui habille le ciel, un piaf minuscule que l'on remarque à peine, un moment de partage et d'écoute, une complicité naissante, un trésor inestimable… On se laisse porter par la simplicité et la douceur des mots de Germano Zullo. On se promène paisiblement dans les grandes pages illustrées qui sortent tout droit de l'univers foisonnant d'Albertine. Ce duo magique accouche une nouvelle fois d'une pépite. Bravo, tout simplement.
Colibrille
  31 mars 2015
Certains albums se passent de mots. "Les oiseaux" en est un. Seules quelques phrases ponctuent les pages, des phrases poétiques qui invitent à la méditation et dont émanent une grande douceur.
Les dessins expriment un sentiment de plénitude, de liberté. le tout est rehaussé par des couleurs vibrantes, chaudes. Tandis que les oiseaux prennent leur envol, le ciel d'un bleu azur se pare de mille et une couleurs.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion en lisant un album jeunesse. Un livre onirique que je recommande bien évidemment aux petits, mais peut-être plus encore aux grands !
ster
  17 février 2011
Un livre sans paroles ou presque qui se déroule comme un petit film d'animation devant nos yeux d'abord attentifs et même un peu sceptiques, attendris puis émerveillés. Un livre qui rend un peu oiseau et donne une furieuse envie de battre des ailes. du désert orange au ciel bleu,
Albertine a utilisé avec hardiesse et expressivité nos représentations enfantines du camion, de l'humain, des oiseaux pour créer un univers lumineux et extrêmement joyeux. Pour les 2-112 ans...
Paradisier
  12 juin 2016
Magnifique album dont les illustrations simples, justes et chatoyantes nous plonge dans un univers à la fois ensoleillé et réconfortant.
Très beau texte essentiel sur les petits détails de la vie dont on n'a pas toujours conscience mais qui peuvent, si on s'y attache, enrichir l'existence.
De très beaux "silences" où le lecteur est invité à réfléchir tout en contemplant les paisibles images.
Albertine à l'illustration, Germano Zullo au texte, un livre très enrichissant à lire avec petits ou plus grands car chacun peut y trouver son trésor.

lilimarylenelilimarylene   11 juin 2011
Car les petits détails ne sont pas fait pour être remarqués.
Ils sont faits pour être découverts.