La Joie de Lire (15/04/2010)
4.64/5   68 notes
Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine pour finalement s’arrêter au bord d’un précipice. Le chauffeur sort de son véhicule pour en ouvrir les portes arrière et permettre ainsi à la nuée d’oiseaux qu’il transportait, de s’envoler de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer.
Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Pourquoi ? Par Peur ? Ignorance du ... >Voir plus
Que lire après Les oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dans un désert jaune, sous un ciel bleu, un camion rouge lâche des oiseaux multicolores.

"Complotistisme: les oiseaux n'existent pas!" BFMTV, le 07/07/21.
C'est un vol au dessus d'un nid de coucous en Amérique. Certains là-bas croient que les oiseaux ont été remplacés par de drôles de drones: des oiseaux mécaniques, afin de surveiller les citoyens.

C'est pour les "têtes de linotte", ce genre de complot sur les oiseaux sociaux, euh réseaux sociaux...

Je ne suis pas un pigeon, même s'il y en a un qui me suit partout et me chie dessus? Croû, croû, croû!
Et j'ai beau pousser des cris d'orfraie, d'autres font l'autruche... Une théorie complotiste qui a...du plomb dans l'aile?

Il y a une vidéo des complotistes montrant un camion libérant des milliers d'oiseaux.

Dans le beau livre de Zullo, le chauffeur s'aperçoit, qu'après l'envol des oiseaux, il en reste un qui l'observe. Un oiseau noir!
"Les petits détails sont des trésors. Il n'y a pas de plus grands trésors que les petits détails..."
La fin est vraiment poétique.

"Comme un oiseau aux yeux de lumière
Comme l'oiseau bleu survolant la Terre
Vois comme le monde, le monde est beau."
Marie Myriam.
Un après-midi. Mes élèves sont surexcités. J'arrête tout, je pioche un livre au hasard dans leurs derniers emprunts à la bibliothèque. Dès le début de la lecture offerte de cet album, je me prends une claque.
Avec ses dessins minimalistes, ses couleurs vives et ses quelques phrases (de nombreuses pages ne comportent aucun texte), cet album ne paye pas de mine. D'ailleurs des enfants non lecteurs pourraient le raconter aisément.
Tout est simple, tout est dit, tout est beau. le très court texte et les illustrations s'appellent et se répondent. le message est limpide, il rappelle l'importance des petites choses qui font le lien et le sens entre les êtres. Magnifique.
Ouah. Quel bel album ! Il porte un message universel et beau, celui que les rencontres, l'apprentissage, le partage et l'entraide - et sans doute aussi l'amitié à la fin du livre - sont les moteurs de la vie et donnent tout son piment à l'existence. Ici, un homme ouvre les portes de son camion et libère des oiseaux magnifiques qui s'envolent dans le ciel. Tous, sauf un, un tout petit, qui ne sait pas voler. L'homme prend le temps de rester avec lui, de lui montrer comment faire, le tout illustré avec simplicité, humour et émotion. Ce qui est particulièrement réussi, c'est le dialogue entre le texte et les dessins, qui se complètent sans redondance. La construction des pages est aussi très bien travaillée, donnant du rythme au livre et conservant une forme de suspense, tout en offrant des sortes d'"arrêts sur image" qui permettent de susciter l'émotion. On a parfois l'impression de lire un flip book au ralenti. Un gros coup de coeur !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce petit album carré est bien plus qu'un simple livre jeunesse, c'est une vraie poésie illustrée. Une histoire sensible et touchante qui continue à trotter dans notre esprit une fois les pages refermées. Une nuée d'oiseaux majestueux qui s'échappe, un patchwork multicolore qui habille le ciel, un piaf minuscule que l'on remarque à peine, un moment de partage et d'écoute, une complicité naissante, un trésor inestimable… On se laisse porter par la simplicité et la douceur des mots de Germano Zullo. On se promène paisiblement dans les grandes pages illustrées qui sortent tout droit de l'univers foisonnant d'Albertine. Ce duo magique accouche une nouvelle fois d'une pépite. Bravo, tout simplement.
Certains albums se passent de mots. "Les oiseaux" en est un. Seules quelques phrases ponctuent les pages, des phrases poétiques qui invitent à la méditation et dont émanent une grande douceur.
Les dessins expriment un sentiment de plénitude, de liberté. le tout est rehaussé par des couleurs vibrantes, chaudes. Tandis que les oiseaux prennent leur envol, le ciel d'un bleu azur se pare de mille et une couleurs.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion en lisant un album jeunesse. Un livre onirique que je recommande bien évidemment aux petits, mais peut-être plus encore aux grands !

Car les petits détails ne sont pas fait pour être remarqués.
Ils sont faits pour être découverts.