Cet album est très particulier dans mon parcours de lectrice cette année.
La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé l'écrin magnifique (ça, ça ne change pas). le boitier cartonné, bien solide, au blanc légèrement crémé (oui, je suis nulle pour décrire les couleurs) et aux feuillages et plantes dans des tons verts doux et naturels est tout simplement irrésistible.
A la première lecture, j'ai trouvé ce livre un peu malsain. Cette mère fusionnel à l'extrême, toute cette attente, cette tension dans le souhait d'enfant, cet étouffement presque. Et ce renversement des rôles (jusqu'à la mort?) m'a déplu.
Je suis donc vite passée sur cet album.
Puis j'y suis revenue récemment. Et là, d'abord, la simplicité, la tendresse du trait fin m'est enfin apparu. La tendresse des mots ensuite. Les mots ne disent presque rien, et en même temps presque tout : l'attente, l'histoire qui précède la naissance, son importance, le lien qui unit l'enfant et sa mère, l'amour qui la lie à lui.
Alors certaines de mes premières réticences restent valables : la relation mère/enfant semble tellement forte que j'ai du mal à voir la place que peux prendre une troisième personne (le père?). Et puis, ce livre en littérature jeunesse? Pour moi c'est plus un album pour adulte, pour futures ou jeunes maman, celles ayant vécu un parcours tout particulier pour avoir leur enfant.
De quasi rejet, je suis arrivée à une adhésion, une fois compris les limites qui me gênaient au premier abord.
Commenter  J’apprécie         70
Cet album et un véritable petit bijou de la littérature de jeunesse, plein de tendresse et de poésie. A la fois album et flip book, rangé dans un joli coffret orné de plantes et de fleurs, ce livre est un coup de coeur, un tourbillon d'émotions. Il m'a profondément touché.
C'est l'histoire d'un amour, d'un amour maternel, de la rencontre entre une mère et son enfant, illustrés par Albertine d'un simple trait de crayon noir. Une illustration épurée, emplie de poésie, de douceur, de beauté et d'un peu de tristesse. C'est l'histoire de la vie qui passe si vite.
Commenter  J’apprécie         90
L'objet est d'une grande beauté, le papier épais, le coffret contenant le livre est raffiné, c'est évidemment un livre à offrir aux futurs parents tant le message d'amour est fort. Peut-être trop fort ? Le lien entre la mère et le fils semble si intense qu'on a de la peine à imaginer que quelqu'un d'autre puisse trouver sa place dans ce couple exclusif.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Je t'attendais.
Mon bébé, mon enfant, mon tout petit !
Tu es là maintenant.
Avec moi.
Je t'aime.
Cette histoire là.
Elle est un peu particulière.
Mais c´est comme ça.
C´est notre histoire.
Et quand je te l´aurai racontée.
Elle t´appartiendra.
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, illustrations d'Albertine, La Joie de lire
Interprété par la comédienne Marion le Gourrierec et le comédien Julien Renon.