Critique de chocobogirl

Dans ce petit coffret fleuri, se cache un petit bijou d'album…

Un seul dessin par double page, des illustrations très épurées ponctuées d'une courte phrase qui souligne la beauté et la simplicité du trait. Cette histoire nous emmène dans les bras d'une maman qui voit enfin l'arrivée de son tout petit. Il grandit peu à peu dans le confort protecteur de ses bras avant que, bientôt, ce grand fils la dépasse et emporte sa tendre mère dans ses grands bras d'adulte. Peu à peu, la maman se fait plus petite au point de rétrécir comme une petit poupée. La disparition n'est pas loin et le cycle de la vie continue.

C'est une histoire d'amour toute simple entre une mère et son fils. L'abondance de mots n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire qui les lie et l'émotion, à fleur de peau, fait naître chez le lecteur des frissons de plaisir empreints d'une certaine tristesse. Cette longue histoire avec nos mères qui n'a pas de début ni de fin. Éternel, comme l'amour qui unit un parent à son enfant.

Un album qu'on peut éplucher page après page, un album qu'on peut faire vivre à la manière d'un flip book, un album inoubliable à garder dans la chaleur de nos bras ou à offrir à nos mères, à nos enfants, à nos soeurs,… à tous ceux pour qui la tendresse n'est pas vaine.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..