Maximino García (01/01/1917)
Libro entre ensayístico y poemático que es, en realidad, una profesión de fe en un americanismo radical. Zum Felde fue uno de los críticos mas influyentes de su época. Uruguay - Indeología - Poesía en prosa - Ensayo
Que lire après El HuanakauriVoir plus
El Huanakauri, paru en 1917, dont le titre fait référence à une colline sacrée des Incas près de Cuzco, est un essai où l'auteur revendique la nécessité de construire un américanisme radical, rattaché à la tradition non européenne, mais sans tourner le dos pour autant aux sources gréco-latines.
Alberto Zum Felde pose ainsi les bases d'un style latino américain, issu de sources intellectuelles à la fois classiques et positivistes, à partir d'une lecture renouvelée de la littérature uruguayenne (car Zum Felde est d'abord un immense critique argentin), attentive aux essences nationales, où la rigueur analytique des textes s'accompagne d'une mise en valeur sociologique.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..