Éditeur : Les Presses De La Cite (16/01/2020)

Il fut un temps, ils étaient cinq…
Quinn, la trentaine passée, est célibataire, sans enfant, et sur le point de perdre son emploi. Comme si sa précarité financière n’était pas suffisamment angoissante, elle doit faire face au retour en ville de Cam, son premier petit ami, dont elle s’est brutalement séparée dans des circonstances qu’elle préférerait oublier. Cette réapparition fait remonter à la surface le traumatisme de ses années adolescentes ̶ la mo... >Voir plus

Carolivra
  17 janvier 2020
Leni Zumas est une auteure de talent. En 2018, paraissait son roman marquant Les Heures rouges dans lequel l'auteur imaginait qu'aux USA, le droit d'avorter n'existait plus. le récit était glaçant.
Avec La couleur du Trois, Leni Zumas nous offre un roman tout aussi poignant, dans un autre genre. Quinn a la trentaine. Sa vie n'a rien d'enviable. Elle vivote grâce à son boulot dans une bouquinerie. Elle fume et boit beaucoup trop. Elle est hantée par son anorexie et les fantômes de son enfance. Lorsque Quinn était gamine, elle a perdu sa soeur cadette dans un accident tragique. Les souvenirs remontent à la surface sans qu'elle puisse se débarrasser d'une culpabilité qui lui colle à la peau parce qu'elle, elle vit, et sa soeur, non.
Leni Zumas offre au lecteur un roman étrange. Les chapitres sont très courts et oscillent entre les souvenirs de Quinn, lorsqu'elle avait une dizaine d'années ou lorsqu'elle se produisait en concert lors de ses années lycée et le récit de la vie de Quinn, trentenaire, paumée et mal en point. Il faut donc s'habituer à ses va-et-vient dans la narration. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. On suit Quinn qui se débat avec ses souvenirs qui lui collent à la peau, l'empêchant de vivre pleinement.
L'écriture de Leni Zumas est empreinte d'une douce mélancolie, celle qui vous ravage le coeur et vous picote la moelle. Une mélancolie douce-amère qui permet au lecteur d'en savoir plus sur l'histoire de Quinn. Pourquoi refuse-t-elle de vivre? le fantôme de sa soeur décédée la hante et la rend malade. Ce n'est pas ni un roman de la résilience ni le récit d'une guérison que nous livre ici l'auteure mais le simple constat que les morts empêchent parfois aux vivants de vivre. J'ai été pour ma part émue par ce récit que j'ai trouvé poétique, poignant et torturé. Sur fond de musique grunge, de drogue et d'alcool, Leni Zumas nous dresse également le portrait d'une jeune femme perdue face à une vie d'adulte qu'elle n'arrive pas à mener à bien, elle qui a été dépossédée trop tôt de son enfance.
« La Couleur du trois » est un roman de pure mélancolie sur la question de la perte d'un être cher et de ses conséquences sur la vie de ceux qui restent.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Roadreader
  12 janvier 2020
Ce roman est une invitation à découvrir un style et une narration bien particulière. À charge au lecteur de saisir cette invitation et à découvrir la plume de Leni Zumas.
Une plume pour le moins originale, constitué de chapitres courts, tels des flash-back subliminaux et incontrôlables. Une narratrice unique qui se décompose en trois temporalités différentes, pour celles que j'ai pu clairement repérer. L'oeuvre ne se laisse pas apprivoiser facilement mais dissimule un récit à fleur de peau.
Bien que l'auteure possède une plume créative, la narration respecte quand même une certaine linéarité. On fait la connaissance de Quinn, ancienne chanteuse d'un groupe de rock, jeune femme à la dérive, hanté par un passé qui menace de refaire surface. Au fil des saynètes que Quinn partage avec nous, les détails des tragédies de sa vie nous sont délivrés. Une souffrance sourde mêlée de culpabilité menace d'engloutir toute son existence tel le leviathan biblique.
Ce récit n'est pas celui d'une guérison, c'est à peine si la fin du roman apportera une lueur d'espoir pour Quinn, mais celui d'une prise de conscience. La montée à la surface de la souffrance enfouie sera l'occasion de solder une partie des comptes.
Une oeuvre qui ne laisse pas indifférente mais qui restera hermétique à certains tellement la proposition est risquée.
Lien : https://culturevsnews.com/
Videos de Leni Zumas (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leni Zumas
La rentrée littéraire des Presses de la cité a été marquée par le talent brut de l?Américaine Leni Zumas avec son roman Les heures rouges, dont l?audacieuse et nécessaire dystopie féministe a fait crépiter la critique outre-Atlantique. Découvrez son interview exclusive au Festival America. En savoir plus sur "Les heures rouges" : https://bit.ly/2QIyyFX
États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l?être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l?aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d?écrire la biographie d?Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer ? de son renoncement à une carrière d?avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n?a pas peur de l?avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l?arrière d?une voiture... Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu?elle a voulu aider les femmes.