M+ éditions (31/03/2022)
4.32/5   33 notes
Mexique. Angela de la Vega, une jeune journaliste bien décidée à faire éclater le scandale des meurtres de Juarez, reçoit un e-mail énigmatique, signé Ö, qui la lance sur la piste du Chirurgien, le plus redoutable des tueurs en série de la région. Pérou. Noa Stevenson, grand-reporter de guerre traumatisé par la violence, découvre au fin fond des Andes, un message géant gravé dans une falaise qu'aucune technologie humaine n'a pu réaliser. Cité du Vatican. Un ordre sp... >Voir plus
Que lire après Ö : L'ange révélateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ö, un énigmatique lanceur d'alerte, contacte TOUS les internautes de la planète en leur adressant des courriels dénonçant les turpitudes de plusieurs notables et en prouvant progressivement ces accusations. Angela de la VEGA, une journaliste enquêtant sur un serial killer sévissant au Mexique, est ainsi mise sur la piste de celui que la rumeur publique dénonce comme « le chirurgien » de Juarez.

Noa STEVENSON, reporter enquêtant en Afrique dans les camps de réfugiés, est guidé par Ö vers le Pérou où un message vient d'apparaitre gravé dans un roc.

Tous les services secrets se mettent en chasse d'Ö afin de l'identifier et stopper ses révélations qui menacent « l'ordre établi ». Aux USA, la NSA est mobilisée ainsi que l'unité Omega. A Rome, dans les égouts du Vatican, l'Ordre Noir et les tueurs de la Mano Nera s'activent.

Simultanément, William HARTIGAN, une icône du journalisme américain met son talent et ses réseaux au service d'Angela de la VEGA dont il est le mentor depuis ses débuts dans la profession, et la connecte à ZED, un hacker génial, membre d'une communauté internationale d'informaticiens curieux voire … indiscrets…

Les acteurs ainsi placés, la tragédie peut débuter et mener le lecteur sur les divers continents où de puissants intérêts financiers conspirent pour mettre la main sur les ressources énergétiques du Moyen Orient en provoquant la dixième croisade.

Pour la justifier, des attentats hyper médiatisés visent des responsables occidentaux et les médias officiels diffusent immédiatement de prétendues revendications de groupes islamiques qui sont gobées par une partie des citoyens des pays dits démocratiques, anesthésiés et confinés par une pandémie de peste noire qui sert de prétexte aux divers états pour museler « temporairement » les libertés.

Ö, le « révélateur », réussira-t-il à stopper l'apocalypse ?

Auto édité en mars 2019, cette fiction signée par Frédéric ZUMBIEHL, est passionnante. Une intrique haletante, des héros attachants, désintéréssés et humanistes, une écriture aussi visuelle qu'incisive offrent un roman inoubliable.

Mais Ô est également une enquête documentée sur les médias main stream et leur collusion avec le complexe militaro industriel et ses maitres financiers. C'est aussi un reportage sur la communauté des hackers qui révèlent les scandales environnementaux, financiers, politiques ou sanitaires grâce aux médias sociaux.

Enfin, Ô est un extraordinaire message d'espoir, avec son dénouement quasi miraculeux, qui démontre que les hommes et les femmes de bonne volonté sont en mesure, en unissant leurs forces, d'élever l'inconscient collectif et de renverser de façon non violente les oligarques qui pillent la planète pour leur plus grand profit.

Merci François d'avoir attiré mon attention sur cet ouvrage en réagissant à mon commentaire sur « Les chroniques angéliques » de Vladimir VOLKOFF … au lecteur de se faire son opinion sur la nature d'Ô, et de déterminer s'il est réellement « L'ange révélateur » ?
Une femme est prise en chasse par un groupe d'hommes. Son sort ne laisse aucun doute, car dans la cité de Juarez au Mexique, le taux de criminalité explose et le sort des femmes n'est pas considéré. Angela de la Vega, journaliste, va se lancer sur la trace du Chirurgien, tueur en série dans ce pays. Elle va alors recevoir un mail de Ö, la conduisant sur une piste.

A la même période, Noa Stevenson, journaliste de guerre, va être témoin du passage d'un ange dans un camp de réfugiés au Darfour. Suite à cet événement, le monde entier va être destinataire d'un mail d'alerte, lancé par ce fameux Ö.

Ce livre est un roman, et pourtant il amène de nombreuses réflexions sur notre société actuelle et sur les pouvoirs dirigeants. Nous le savons déjà, l'argent mène le monde, et une minorité est prête à tout pour s'enrichir encore plus. Ce livre a été publié en 2018, et il fait pourtant particulièrement écho à la situation que nous vivons tous depuis 2020 et cette épidémie mondiale que nous traversons.
Les thèmes abordés sont nombreux : violences faites aux femmes et sa place dans notre société, religion, politique. Les manigances politiques, financières, militaires et religieuses qui sont évoquées sous la forme de roman, et pourtant nous ouvrent les yeux sur la société dans laquelle nous vivons, et d'autant plus actuellement.

Malgré tout, l'auteur veut nous faire garder espoir en l'humanité, en une cohésion mondiale pour sauver l'être humain de la décadence vers laquelle il avance toujours un peu plus.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je dois avouer que j'avais du mal à le poser chaque soir pour aller dormir, par envie de connaître la suite. Il y a longtemps que je n'avais pas eu cette sensation. Je vais m'empresser de trouver son autre roman Titan.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
Ö l'ange révélateur de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à M+ Éditions pour sa confiance (et à Sylvie Verchin qui m'a prêté le livre en version papier!).
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur avec Charlie Blues badass boy, un cocktail d'action et d'humour que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire. Je retrouve l'auteur ici avec un style radicalement différent.

Dans la petite ville de Juarez au Mexique, de nombreuses jeunes femmes sont retrouvées assassinées et atrocement mutilées dans l'indifférence générale. Pourtant Angela, journaliste new-yorkaise fraîchement débarquée, en a fait son cheval de bataille et n'a de cesse de chercher celui que l'on appelle le Chirurgien.
Elle va alors recevoir le message d'un énigmatique Ö qui la met sur la piste d'une puissante confrérie américaine appelée Skull and Bones.
Noa lui est reporter de guerre et parcourt les camp de réfugiés du Darfour. Il assiste alors à des apparitions miraculeuses auprès d'enfants mourants du sida.
Submergé par la violence qu'il voit au quotidien, il est sur le point de raccrocher mais accepte tout de même un dernière mission au Pérou où de nouvelles apparitions angéliques ont eu lieu. Sur place, il va être le témoin privilégié d'un message en araméen gravé dans la montagne.
Traqués par la CIA, le Vatican et de puissantes organisations, les journalistes n'auront de cesse de diffuser le message angélique afin de sauver le monde.

Un thriller bourré d'action! Tout au long des 541 pages, nos deux héros vont être confrontés à des situations périlleuses qui s'enchaînent. Il faut dire que quand on se met à dos les organisations les plus puissantes du monde, ceux qui nous attaquent ont largement les moyens de nous traquer sans cesse.
Mais Angela et Noa sont « aidés » dans leur mission par des forces qu'ils ont du mal à comprendre eux-mêmes, même si dans leur sillage nombreux seront ceux à perdre la vie.

Dans ce roman on assiste à l'affrontement de deux forces : le bien et le mal. Et le mal est plus accessible, plus séduisant, plus facile. Heureusement il reste quelques personnes pour contrer tout cela.
Angela et Noa sont les « élus » de dieu, missionnés par l'ange Ö pour répandre sa parole et lutter contre les forces du mal et leur terrible Plan.
Il y a une bonne dose d'ésotérisme et de foi religieuse dans ce livre, mais il y a plus que cela. Au-delà des croyances et des appartenances de chacun, la solution ne se trouvera pas dans l'une ou l'autre religion ni dans un précepte religieux. Je ne veux pas spoiler le dénouement, je peux juste dire que j'ai beaucoup aimé ce final qui apporte une bouffée d'espoir quand à notre monde.

Un livre qui se lit presque avec un certain malaise en raison du contexte actuel. de puissantes organisations prêtes à tout pour dominer et asservir le monde: dissémination volontaire de pandémies pour contrôler l'accès aux vaccins, faux attentats terroristes pour monter les communautés les unes contre les autres et provoquer une guerre...
Je suis souvent agacée par les messages polémiques et critiques qui pullulent sur Facebook dans les périodes difficiles. Il est sûrement plus simple de critiquer et de rejeter la faute que de simplement s'accepter les uns les autres, se soutenir et se tirer vers le haut. Ce livre est un bel exemple de ce que l'on peut faire ensemble plutôt que les uns contre les autres.

Ce livre aborde de nombreux thèmes au-delà de l'aspect religieux. La foi est certes un outil puissant qui peut pousser au meilleur comme au pire, mais il est aussi question des énergies positives ou négatives qui circulent, que nous diffusons nous-mêmes et qui ont un profond impact sur nous que ce soit sur le physique ou le mental.
Je ne suis pas une spécialiste de ce sujet mais je sais que ce sont des préceptes de vie qui trouvent écho chez de nombreuses personnes.

Le rôle des contre-pouvoirs est aussi mis en avant ici. Bien sûr les médias, bien que dans ce livre ils soient plutôt sous le contrôle des pouvoirs en place, mais aussi les réseaux sociaux où les groupes tels que les Anonymous par exemple.
C'est passionnant car extrêmement complet et varié. La solution n'est pas possible isolément, c'est la force du nombre qui fait la différence.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a profondément marqué. Que l'on soit croyant ou pas, le concept de foi ou plus généralement le fait de croire en quelque chose, quoique ce soit, est une thématique intéressante et porteuse d'espoir.
Un livre que je conseille très volontiers, en particulier à tous ceux qui polémiquent sans cesse quelque soit le sujet. Il est bon parfois de voir au-delà de son cas particulier et de son petit univers personnel. Il est peut-être plus compliqué d'accepter tout simplement et de comprendre, mais le gain au final est infiniment plus beau pour soi et pour les autres.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici: https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/47-oe-l-ange-revelateur.html
Au Mexique, Angela de la Vega, une jeune journaliste américaine, enquête sur les meurtres de jeunes femmes.
Avant d'apprendre qu'une nouvelle victime a été retrouvée découpée en morceaux, oeuvre du Chirurgien, elle reçoit un étrange mai signé Ö qui lui indiques que le meurtrier est un puissant qui signe ses crimes.
En se rendant à la morgue avant la police, elle découvre que le front de la victime est marquée par une chevalière du signe d'une société secrète qui a vu le jour à Yale deux cent ans plus tôt.

Au Darfour, Noa Stevenson, grand reporter de guerre pour The Gardian, est témoin d'une apparition. de retour à Londres il appred que deux autres apparitions ont eu lieu, l'une en Inde, l'autre au Pérou. Son rédacteur en chef l'envoie enquêter au Pérou.

Au Vatican, Torquemada, le Pape Noir, s'intéresse de près à ces apparitions, tout comme la NSA qui s'inquiète d'une éventuelle remise en cause de la politique et de l'économie mondiale.

Avec pour postulat de départ un lanceur d'alerte qui dénonce les méfaits de notables en prouvant ses accusations ce thriller s'avérait intéressant. Mais quand on apprend que ce lanceur d'alerte est en fait un ange l'intérêt pour le roman retombe quelque peu en espérant que cet ange ne soit pas trop présent.

En effet ce fait rend les actions réelles moins pertinentes et les deux personnages centraux échappent à chaque fois à ceux qui veulent les empêcher de parler sans la moindre égratignure alors que les cadavres se multiplient.

Les thématiques abordées ne sont pas intéressantes mais elles s'avèrent par trop nombreuses et de ce fait on a l'impression que certaines ne sont pas traitées comme elles l'auraient méritée. L'accent est trop mis sur les manigances politiques et le côté ésotérique attendu ne repose quasiment que sur la présence divine de l'ange. Les meurtres d'ouverture ne sont pas ou presque pas traités alors que pour le lecteur c'était le point intéressant.

Un thriller trop tourné vers l'imaginaire et le religieux qui ne parvient pas à convaincre le lecteur plus intéressé par les enquêtes qui auraient du être nombreuses vu le nombre de victimes.

Lien : http://imaginaire-chronique...
〽️Un tout grand merci à M+ Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir la plume de Frédéric Zumbiehl : Ô l'ange révélateur.

🟣Un titre attractif, une couverture qui déchire : une mise en bouche géniale et qui me donnait envie.

🟣Ce fut une véritable claque. Quand j'ai tourné la dernière page, j'ai été étonnée de l'avoir déjà terminée. L'histoire m à comme happée et rejetée qu'à la toute dernière page.

🟣Ce bouquin aborde énormément de thèmes différents qui peuvent causer beaucoup de discordes lors de discussion : les religions, les croyances, non-croyance, confréries, manipulations, apparitions, mais aussi la politique en général, mais aussi celle qui régit l'église, l'argent, le pouvoir, manigances et j en passe.

🟣Vous allez me dire : « il est impossible de parler d'autant de chose en un seul roman en restant cohérent. » Et pourtant, tout se tient parfaitement.

🟣Noa et Angela ne se connaissent pas, ne vivent pas du tout au même endroit et pourtant ils vont vivre une aventure identique ou presque et leurs destinées vont se rejoindre pour donner lieu à une histoire assez perturbante.

🟣Tout au long du récit, on sent les recherches que l'auteur a fait pour l écrire. Et ce, dans tous les domaines abordés. C'est précis, pointu et très très crédible. C'est à vous faire dresser les poils des bras en lisant. Des apparitions ont engendré des discussions, des manigances et des meurtres. L'auteur démontre que personne n'est d'accord et le prouve à grand renfort de preuves, de soupçons et de mise en place de meurtres. le combat ultime entre le bien et le mal. Certains resteront sur leur position et d'autres commenceront à douter.

🟣Je vous conseille de rester très concentré lors de votre lecture, car chaque détail a son importance. Dans chaque cas, Frédéric Zumbiehl met un point d'honneur à entraîner son lecteur dans son histoire. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'amitié, de l'amour divers et variés. Mais en premier lieu, il décrit le mécanisme de la politique, du monde de l'industrie tout en parlant de nos problèmes de société d'aujourd'hui et met en avant les croyances ou non ainsi que les conséquences dans les hautes sphères.

🔴Alors je vous le dis haut et fort : NE PASSEZ PAS à côté DE CE ROMAN. Il est juste 💖💖💖Un gros gros coup de 💘. Il est surprenant de réalisme. On n'a pas le temps de se reposer sur nos lauriers. Tout s'enchaîne, s'imbrique avec une telle précision que ça en est déstabilisant. Un régal, un vrai bon moment de découverte. Merci encore pour ce sp. J'espère pouvoir à nouveau vous lire et à très bientôt.

- La guerre est une aberration totale. Elle crée tellement de malheur que c'est un festin pour le Mal.

- J'ai beaucoup réfléchi à la guerre, professeur. J'ai fait mon métier d'en témoigner. Et ce qui m'a le plus frappé, je crois, philosophiquement parlant en tout cas, c'est qu'on récompense par des médailles des actes, qui, s'ils étaient commis hors de ce contexte, enverraient leurs auteurs en prison pour le restant de leurs jours. Or, ces actes ne sont pas commis par des tueurs pathologiques, mais par des gens comme vous et moi. Cela veut il dire que sous notre vemis civilisé, nous sommes tous des assassins ? J'avoue que cette question me hante depuis très longtemps.

- Vous devez savoir une chose : en temps de guerre, le Mal descend sur Terre, sa vibration pénètre tous les êtres et les influence en profondeur. Il se crée alors un puissant égrégore qui maintient les gens, les peuples, dans cette sorte de folie collective où des actes habituellement répréhensibles deviennent la norme, et où les plus influençables peuvent tomber dans la perversité et commettre des horreurs.

- Pourtant, certains à la conscience plus élevée que la moyenne, ne sombrent pas. Vous souvenez-vous du massacre de My Lai, durant la guerre du Vietnam ? Une compagnie de GI a tué plus de cinq cents villageois, dont une centaine d'enfants. Ils étaient menés par un fou furieux, un officier américain digne des SS. Malgré tout, certains soldats se sont révoltés, ont refusé d'obéir aux ordres et ont même tenté de protéger des villageois.

- Je m'en souviens parfaitement. L'un de mes élèves a fait sa thèse sur cet événement, qui est édifiant à plus d'un titre justement. Nous avons là des Américains, des gens ayant une conscience, un niveau de culture, une éducation comparable à la nôtre, commandés par un officier censé incarner l'ordre, la droiture, l'honneur, mais qui se sont conduits en véritables barbares sanguinaires. Viols, passages à tabac, tortures, mutilations, meurtres. La raison n'avait plus cours.

- C'est ce qu'on nomme « l'appel du sang » !
Jethro ne bougeait pas d'un cil, retenant jusqu'à sa respiration, mais il était trop tard. Il était repéré. Le chien-loup le fixait de ses yeux clairs, rendus phosphorescent par les JVN.

Jethro savait très bien que l'animal l'avait senti, mais il ne bougeait pas, ne grognait pas, et c'était probablement ça le plus inquiétant.

Il avait déjà vu ce genre de chien en Yougoslavie. Il s'agissait d'un croisement de berger allemand et de loup, dont le but premier était d'accroître la résistance au froid. Nul doute que les hivers à la frontière canadienne devaient être bien rudes, mais il y avait des résultats secondaires bien plus inquiétants : une taille accrue, une mâchoire bien plus puissante, une vitesse de déplacement en sous-bois presque féline, mais surtout, un instinct sauvage décuplé. Jethro comprit instantanément pourquoi il n'avait rencontré aucun des systèmes de sécurité habituels. Autant une barrière électrique, des capteurs et des rondes de garde peuvent être contoumés par un spécialiste dans son genre, autant un animal tel que celui qui le fixait était impossible à déjouer.

Son esprit fit le lien avec une dernière implication et un frisson glacé remonta le long de sa colonne vertébrale.

Ces animaux n'étaient pas là pour garder l'île comme de vulgaires chiens qui aboient, faisant fuir les importuns, mais pour éliminer en toute discrétion. Ils étaient là pour tuer.

Les chiens seraient lâchés une fois les convives rentrés dans le bâtiment principal et tout intrus se trouvant sur l'île serait déchiqueté dans les minutes suivantes. Une mort plus pratique à expliquer aux autorités qu'une balle de carabine aussi. Si toutefois il restait quelque chose à identifier.

Le fauve émit un léger glapissement. Aussitôt, cinq autres silhouettes se pressèrent à ses côtés, oreilles dressées et museaux frémissants.

Jethro avait oublié de rajouter un atout de plus au profit du croisement chien-loup : l'instinct de meute.

Il comprit également qu'ils étaient en danger de mort. Ils devaient fuir le plus vite possible.
William et Angela étaient attablés devant un café, dans un bar à la mode de Soho.

- C'est une sacrée chance, non ? je veux dire... travailler avec Philipp Dexter pour le Times !

Angela était assez excitée par leur rencontre avec le rédacteur en chef et la proposition qui en avait découlé.

- Ne t'emballe pas trop, nous ne sommes plus dans les années soixante-dix où deux journalistes pouvaient avoir les coudées franches au point de faire tomber un président. Ce qui n'était pas leur but, soit dit en passant.

- Je n'étais même pas née.

- Moi si et je m'en souviens encore. Mais ce temps-là est bel et bien révolu. Dexter a beau être un vieux de la vieille avec de grands et nobles principes, il a les mains liées dans le dos. Le directeur de l'info du Times, ce n'est plus lui, mais les financiers qui dirigent le journal. Et eux sont soumis aux pressions extérieures.

- Tu n'exagères pas un peu ?

- Pourquoi crois-tu que je suis devenu indépendant ? Tu sais pourquoi le Pentagone ne peut pas blairer les journalistes d'investigation ? Parce qu'ils sont les seuls qu'on ne puisse pas influencer ! Regarde ce qui s'est passé pour la guerre d'Irak et les mensonges d'État qui ont permis de la lancer.

- Qu'ont fait les médias pendant cette triste affaire ? Ils ont gobé tout cru toute la merde qu'on leur a fait avaler. Pire, le moindre journaliste osant s'élever contre la pensée unique était vilipendé, traité de traître. C'est du parti pris flagrant pour la cause gouvernementale, de la complicité active. Où est la liberté de la presse dans tout ça ?

- Je suis d'accord avec toi, mais les grands médias ont fait leur mea culpa. Le Times s'est même excusé auprès de ses lecteurs.

- Et tu crois que ça ne recommencera pas ? Il s'est passé exactement la même chose dix ans plus tôt, lors de la première guerre du Golfe. Les médias se sont fait manipuler par le Pentagone, gobant sans le moindre discernement toute leur saloperie de propagande militaire. La guerre finie, ils l'ont reconnu, se sont excusés, pour mieux recommencer en 2003. Les grands médias sont un quatrième pouvoir inféodé aux trois
premiers, et je vais te dire, dans certains cas, ça a même été le contraire.
Ils avaient décidé de passer par Paris afin de leurrer ceux qui les recherchaient, mais leur but était de rentrer aux Etats-Unis car Angela voulait retrouver Zed au plus vite. Après cinq heures d'un vol sans histoire et la cohue de l'aéroport Charles de-GauIle, ils avaient trouvé refuge dans un petit hôtel deux étoiles du Marais. Mais la joie qui les avait étreints toute la journée s'était envolée dès qu'ils avaient allumé la télévision.

Car les chaînes d'information (...) passaient en boucle (...) les images (...)
de malades arrivant en masse dans des hôpitaux. De malades atteints de peste !

Étrangement, le fléau était apparu simultanément dans les cinq plus grandes capitales européennes. Londres, Paris, Berlin, Madrid et Rome, étaient ainsi le théâtre d'une macabre tragédie qui semblait s'amplifier d'heure en heure.
La peste noire...

Le reporter se tourna vers sa campagne ; Angela était assise sur le lit et regardait d'un air abattu la télévision.

- C'est un véritable cauchemar, annonça-t-elle d'une voix blanche.

Tout leur plan (...) tombait à l'eau.

L'horreur remplaçait le merveilleux à une vitesse stupéfiante, amplifiée en cela par les médias qui jouaient comme d'habitude la carte du sensationnel, ravivant les peurs ancestrales et le spectre des millions de morts du Moyen-Àge.

A l'écran, le présentateur annonçait qu'à Londres, l'état d'urgence venait d'être décrété. Le couvre-feu s'appliquait déjà dans les quartiers les plus touchés et s'étendait peu à peu au reste de la capitale. Les aéroports, ainsi que les gares ferroviaires, routières et maritimes, étaient en train d'être fermés.

- Ça va se passer à Paris également. Si nous restons ici trop longtemps, nous risquons d'être bloqués, dit Angela.
Tout en discutant, il s'était connecté sur les réseaux sociaux et des informations inédites commençaient à arriver, certes de façon parcellaire mais néanmoins véritable et quasiment en temps réel.

(...)

À Paris, les Champs-Elysées étaient envahis par une multitude aussi innombrable que silencieuse. Apparemment, les CRS avaient été appelés en renfort, mais ils semblaient totalement dépassés. On les voyait à l'écran, avec leurs casques et leurs boucliers mais un certain flottement dans leurs rangs était perceptible.

Mais c'est à Rome que le plus incroyable se produisit. Il était 15 heures là-bas lorsque les premiers manifestants apparurent et se dirigèrent spontanément vers l'ambassade américaine mais aussi vers le palais Chigi., siège du gouvernement. Leurs rangs grossissaient de minute en minute et la via del Corso menant au palais fut bientôt noire de monde. Les forces de l’ordre étaient déjà déployées et un long cordon de policiers en armure en protégeait l’accès. La colonne de Marc Aurèle, piazza Colonna, dominait une foule de plus en plus nombreuse qui se massait devant l'entrée du Palais. Puis, plusieurs manifestants allèrent au contact des policiers et commencèrent à leur parler. Davis monta le son mais la scène était filmée de trop loin pour qu'on entende ce qu'ils disaient. Cependant, la réaction ne se fit pas attendre : un policier enleva soudain son casque en signe d'allégeance, bientôt suivi par toute la compagnie, sous les hourras de la foule.

- C'est incroyable ! souffla Foller. Ces policiers sont conditionnés à obéir quels que soient les ordres, et pourtant. ..

- Tout conditionnement a ses limites, dit Davis en souriant. En voici la preuve !