M+ éditions (11/06/2020)
3.9/5   15 notes
Frédéric ZUMBIEHL CHARLIE BLUES Badass boy Ku Klux Klan, ripoux de la CIA, secte apocalyptique chinoise, mafia russe… Ça barde sérieux pour Charlie Blues, badass boy, aviateur aventurier dragueur et bagarreur. Lui qui aime patauger dans les embrouilles, cette fois-ci, il va en avoir pour son argent. C'est le cas de le dire avec 1 million de dollars à la clé…Sans compter qu'au milieu de tout ça, surgit la sublimissime comtesse Kassandra Bianka-Stiavnica. Pas facile d... >Voir plus
Que lire après Charlie Blues : Badass boyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Monsieur Marc Duteil de chez M+ éditions pour l'envoi, en service presse, de : Charlie Blues - Badass boy de Frédéric Zumbiehl.
Venez découvrir Charlie Blues, un héros aviateur aventurier contestataire dragueur et philosophe à ses heures, qui semble attirer à un rythme très soutenu, les ennuis tout autant que les belles femmes !
Laissez-vous porter par cette charmante aventure qui vous emmènera sur les pourtours de la Méditerranée en compagnie d'une sublissime comtesse, d'une torride ex-femme, et d'un associé…un peu spécial, vous verrez !
Embarquez à bord de son antique appareil, attachez votre ceinture et profitez du spectacle !
Charlie Blues - Badass boy est un excellent roman bourré d'humour.
J'avais envie de lire un roman léger mais pas trop, drôle, original et avec un héros haut en couleur. Un romantique un peu spécial et c'est peut dire...
Avec Charlie Blues j'ai été servi :)
J'ai aimé voyager en sa compagnie, et à aucun moment je ne me suis ennuyée car il lui arrive toujours un tas de choses.
Charlie est un transporteur mais pas n'importe lequel. Ce que contient les mallettes n'est pas toujours.. légal.. Et ses patrons peuvent faire partie de la Mafia Russe...
Certains passages sont parfois loufoques ; certaines situations sont vraiment cocasses et c'est très original.
Le narrateur est Charlie, il s'adresse parfois à nous, lecteur. J'ai aimé le ton pas du tout prise de tête et très libre du personnage. Ça colle parfaitement.
J'ai aimé avoir Charlie comme narrateur, j'aurais moins accroché si la narration était à la troisième personne.
La plume de Frédéric Zumbiehl est très vivante, j'avais vraiment l'impression de vivre les aventures en même temps que son héros, j'ai adoré.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, comme souvent c'est un ouvrage qui se découvre mais il est un peu difficile de le présenter sans en dévoiler trop.
J'ai eu un coup de coeur pour Badass Boy et son personnage de Charlie Blues.
Quel bon moment de lecture :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment.
😊 A la découverte de 😍
Charlie Blues Badass Boy de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à M+ Éditions et sa confiance renouvelée. Chaque mois je découvre 1 ou 2 ouvrages de cette maison d'édition et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

Charlie est un transporteur, de tout, n'importe quoi, n'importe où. Il suffit d'allonger la monnaie et il est OK. Mais cette fois-ci il aurait peut-être mieux valu réfléchir avant d'accepter la proposition de cet homme façon « Adolf Hitler albinos », tout un programme!
Il doit aller chercher pour son nouvel employeur, KKK, des mallettes en échange d'argent. Rien de bien compliqué sauf que ces mallettes sont loin de contenir de simples marchandises et que les clients en face appartiennent à la mafia russe.
Rien d'étonnant à ce que toute cette belle organisation vole en éclat et que Charlie se retrouve au pied du mur, ses jumelles kidnappées et la CIA aux fesses.

On voit passer de tout dans ce roman: aventuriers, mafia russe, Ku Klux Klan, CIA, chinois fanatiques, sublimes femmes, ex plantureuse et volcanique... Un cocktail détonnant qui va nous entraîner à cent à l'heure.

La plume est dynamique, pleine d'humour, à l'image de son personnage qui est d'ailleurs le narrateur de cette histoire. le fait qu'il s'adresse directement au lecteur, n'hésitant pas à l'interpeller ou lui faire quelques petites blagues nous immerge totalement dans ce récit. On a l'impression de vivre ces aventures avec un vieux pote, Charlie en l'occurrence.
Charlie, tout un programme cet homme là! Il me fait penser à Han Solo dans Star Wars : aventurier, sans peur, prêt à affronter tous les dangers pour quelques biftons, toujours à se mettre dans des situations improbables et dangereuses, charmeur, dragueur, frimeur, plein d'humour.... Mais on le découvre aussi à la fois timide, maladroit et incurablement romantique! Bref un personnage que l'on prend en affection dès le début.
Les autres personnages sont plus simples, plus caricaturaux mais conviennent parfaitement à cette aventure pour le moins déjantée.

Ce livre, c'est un petit bonbon acidulé. On se régale à la lecture, il pétille dans tous les sens et Charlie nous apporte cette petite note de douceur bien agréable.
Le début de roman passe beaucoup de temps sur le personnage de Charlie. Ce n'est qu'après le premier tiers du roman que l'on va vraiment plonger dans l'action, mais toujours avec style! Notre homme est en effet capable de maîtriser une horde de chinois surexcités tout en palabrant au téléphone avec sa belle. On a un petit côté James Bond, toujours la classe quelque soit la situation.
Bon parfois il faut s'accrocher car Charlie part dans des pensées et des explications personnelles. On perd un peu le cours de l'histoire, mais ça fait aussi partie du charme de ce personnage et de ce roman hors normes.
Si cette histoire est essentiellement construite autour de Charlie, Valentino apporte une touche supplémentaire : géant intrépide toujours là pour son inconscient d'associé.

Ce livre nous offre un cocktail d'action et d'humour que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. On voyage, on suit des personnages tous plus fous les uns que les autres et on jubile bien calés au fond de son canapé pendant que Charlie&Co castagnent à tout va.
Une lecture que je vous conseille pour un bon moment de détente.

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de M+ Éditions en version brochée ou numérique (EPub): https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/40-charlie-blues.html
Il aime voler (dans les airs), il aime les belles femmes, il est romantique et aime avoir du fric…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, grâce à Marc et Mplus éditions, que je remercie au passage, je viens de faire une découverte… comment dire étonnante ! C'est bourré d'humour, il y a de l'action et c'est la détente garantie !

Il s'appelle Charlie, Charlie Blues. Il est pilote d'avion et son kiffe ce sont les vols dans les airs, (qu'importe la destination), la plastique sulfureuse de son ex-femme, les belles femmes de manière générale, ses deux filles et le fric. le souci ? Il a les poches de pantalons à sec ! Deux papillons au pire s'envolent lorsqu'il les retourne… Mais il a de la ressource ! Son associé Valentino Ashanti rital, on l'imagine à ce nom, plein de gestes extravagants, de r roulés, de… (scratch de vinyle) non, c'est un black archi-black de quasi deux mètres et je vous prie de croire qu'il n'est pas là pour enfiler les perles !

Bref, Valentino fort de communication, a posté une publicité « On transporte n'importe quoi, n'importe où » ! Aïe, il n'aurait peut-être pas dû… Charlie est là dans leur bureau, seul à attendre que le temps passe et peut-être répondre à une commande, qui sait ? Il voit rentrer un mec louche, puis deux mecs très louches ! Euh… Oui, pour être louche, (grinçage de dents), c'est le haut du panier ! Mais il a besoin de fric ! Sa bombasse d'ex-femme en a besoin ! Et quand elle dit « je veux » avec ses attributs, ben elle a… Et c'est là que tout a basculé !

Mes Loulous, je ne vous en dirais pas plus sur le fond de l'histoire, il faut vraiment que vous découvriez ce bouquin ! Charlie Blues est un charmeur, charmant ! Un dragueur, doux rêveur, un esthète, épicurien à ses heures perdues. Mais qu'est-ce que c'est bon ! On met notre cerveau sur pause et on se délecte ! On sourit, on rit, on vît l'action et le suspense ! Parce que oui, ce n'est pas juste un « badass boy » de présentation ! Oh que non !

Frédéric Zumbiehl, nous a habitué à un style plutôt thriller ésotérique. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre ! Une histoire à rebondissement qui allie action, suspense et humour, clichés et autres joyeusetés bien senties. J'ai eu l'impression d'avoir un James Bond comique entre les paluches. le Bibou me souffle « San Antonio » mais je ne connais pas alors je ne peux faire la comparaison.
Des aventures qui nous font grincer des dents comme rire à gorge déployée ! On s'attache aux personnages de Charlie Blues et d'autres qui apparaissent au fil de l'histoire ! C'est dingue, je n'y aurais pas misé ma chemise pardi ! Et pourtant ! C'est entraînant, on a la tête un peu partout, comme Charlie, on veut savoir ce qu'il va advenir de lui, de son ex-femme, de ses courses particulières et de son histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé certains principes de vie, de choix, de réflexions qui sont subrepticement distillés dans le fil de l'histoire, une belle bouffée d'oxygène, on n'en prend plein les poumons :D

C'est un livre qui ne se prend pas au sérieux et qui fait largement le job ! Un sacré bon moment de détente qui nous laisse un goût de « ouais, pourquoi pas ? » ! Calé tranquillou bilou dans un chouette coin, que ce soit en plein été ou au coeur de l'hiver, ce bouquin nous transporte vers d'autres contrées, vers d'autres univers. On lâche prise, on glisse dans la mallette aux côtés de Charlie et on s'envole ;) Super expérience, j'en redemande ! Et le Bibou me tape sur l'épaule pour spécifier que lui aussi ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cette étrangeté joyeuse qu'est « Charlie Blues – Badass boy » de Frédéric Zumbiehl ! Un roman action comique qui nous entraîne dans une folle épopée ! Une sacrée philosophie de vie, pleine d'action, d'humour et de décadence. Mais on ne vit qu'une fois alors… Profitons-en ;p
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Pour Charlie, ça ne marche pas très fort côté finances. Son associé, Valentino Ashanti a posté une annonce sur le Net, « on transporte n'importe quoi n'importe où dans le monde ». Lorsqu'on lui propose un boulot bien rémunéré, il ne peut pas refuser ! C'est ainsi qu'il se retrouve en route pour l'Afghanistan, mais ce n'est que le début de son voyage et d'une aventure que le lecteur va découvrir avec grand plaisir.
Charlie est un aviateur. Aventurier, bagarreur, dragueur, un peu rêveur et gaffeur parfois et doté d'un grand sens de l'humour. Il ne cherche pas les ennuis, ils lui tombent dessus sans crier gare ! Quoi que…il ne déteste pas vraiment ça au fond !…
Son associé Valentino Ashanti. je cite « une association assez improbable de deux patronymes aux consonances italiennes pour un physique du plus pur black. …. En principe, il ne plaisante pas. Pour la bonne raison que Valentino n'est pas un plaisantin. Donc, s'il plaisantait, c'est qu'il devait être d'une humeur spécialement joyeuse. Ce qui ne lui ressemblait pas, vu qu'il avait des états d'âme à peu près aussi plats que l'électroencéphalogramme d'une huître. » Je rajouterai simplement qu'il pratique les arts martiaux.
Côté style : Vous venez d'en avoir un aperçu avec la description de Valentino. le narrateur n'est autre que Charlie lui-même et il s'adresse parfois au lecteur. Pas de style ampoulé, mais quelque chose de vivant, comme si Charlie nous racontait son histoire de vive voix. le lecteur prend part à ses aventures, ses états d'âme et ses maladresses qui ne peuvent que nous faire sourire.
De l'humour donc, mais également une histoire qui se tient. Si je devais faire une comparaison, je dirai que celui qui s'en rapproche le plus est San-Antonio. Un peu différent bien sûr, mais pour moi le plus proche malgré tout.
Des situations cocasses, de l'action, que demander de plus pour passer un bon moment ? Je m'imagine bien en train de lire ce roman tranquillement installée sur un transat, face à la mer… Comment ? Que dites-vous ? Je l'ai déjà lu ? Ah bah, oui effectivement, mais vous, pas encore ! Alors laissez-vous tenter ...
Deux mots pour qualifier ce roman : action et humour.

Et quand on sait qu' Anita est bélier furieux ascendant taureau sauvage avec lune en lion affamé, c'est vous dire la Bête ! Le Minotaure, à côté c'est Winnie l'ourson. Autant essayer de domestiquer un ouragan.
Effectivement elle me plaisait. Et c’est là notre point faible, à nous, les hommes. Lorsque une femme nous plaît, on devient gaga.
C’est grave et ça ne se soigne pas.
Finalement, c’est beaucoup plus facile d’être un gros con qu’un mec bien. C’est peut-être pour ça qu’il y a autant de connards dans ce monde.
Finalement, ne rien dire et contempler la mer, c'était très bien. Et puis, le silence cultive le mystère et, accessoirement, cela permet aussi d'éviter de dire des conneries.
Jeu, set et match ! La balle était dans mon camp, une balle qui, comme j'allais bientôt le découvrir, ressemblait plutôt à une grenade dégoupillée.