Éditeur : Zéphyr BD (07/02/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Buck et ses amis Sonny et Tumb terminent de tester la toute dernière version du Sabre, le type E, sur la base d’Edwards lorsqu’ils sont envoyés en Corée afin de parachever les essais de l’appareil en conditions réelles de combat contre les redoutables Mig 15 communistes. ?Mais Staline, qui a eu vent par ses espions des améliorations du Sabre, décide, pour garder la maitrise du ciel, d’envoyer secrètement une escadrille de ses meilleurs pilotes combattre les américai... >Voir plus

Bouns
  12 mars 2014
Le défi n'était pas mince mais il est relevé haut la main : moi qui lis la série depuis 30 ans (!), j'attends toujours avec une certaine impatience mêlée d'inquiétude la sortie d'un nouvel album. Les dernières parutions avaient mêlé le bon et le moins bon et j'ai été surpris de découvrir en librairie (tant qu'elles existent encore !) un album dont je n'avais pas entendu parler et qui a tout de suite accroché mon regard : cette aventure se déroulant durant la guerre de Corée était pour le moins inattendue.
A la lecture, j'ai été complètement emballé : les caractéristiques, tant graphiques que psychologiques des personnages sont dans la droite ligne des albums "historiques". Et l'intrigue reprend elle aussi les codes de la série au point qu'un lecteur non averti pourrait tout à fait lire "Sabre sur la Corée" après "Avions sans pilotes" sans percevoir de rupture et tout en restant captivé par une histoire inédite.
Malgré le rythme effréné de production de Frédéric Zumbiehl dans le domaine de la Bande Dessinée d'aviation, j'espère que l'avenir confirmera qu'il a su reformer avec Jean-Michel Arroyo un duo à la hauteur du tandem Charlier/Hubinon. Vivement le prochain "Buck Danny Classic" !
Erik_
  14 novembre 2020
Je n'ai jamais été un inconditionnel de Buck Danny. Cependant, on peut être admiratif quant à la durée de cette série depuis 1947. Je pensais un peu naïvement que cette nouvelle version remettrait les vieux héros au goût du jour un peu comme ce qui s'est passé sur la série des Alix.
Cependant, ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, les auteurs ont respecté une charte et des codes à l'ancienne. Cela colle en effet avec le schéma type de la vieille bd d'antan. Pourtant, on sait que sur ce créneau de l'aviation, des auteurs comme Romain Hugault ont fait des merveilles.
Ces deux premiers albums se laissent lire. On sent cependant que Buck Danny est un peu en retrait car on lui préfère Sonny Tuckson, le faire-valoir divertissant de la série originelle. Buck est toujours aussi propre et carré. C'est le Tintin de l'aviation.
Une série qui plaira certainement aux fans de la première heure mais qui aura sans doute du mal à séduire un public plus jeune.
silverfab
  10 mars 2014
Pas mal des séries mythiques de la BS Franco-Belge ont eu droit à des reprises ces dernières années, avec plus ou moins de réussite, et bien souvent dictées hélas plus par l'appât du gain que par une réelle démarche artistique et volonté d'hommage. Ce nouvel album de Buck Danny se place clairement dans le second cas de figure, à savoir un désir de faire revivre les héros de Charlier, Hubinon et Troisfontaines non pas en continuant la saga mais en se penchant plutôt sur des périodes laissées plus ou moins dans l'ombre de la série. C'est donc juste après Ciel de Corée que se déroule l'intrigue de ce Sabre sur la Corée (rien que le titre déjà est très raccord), où Buck et ses deux camarades sont envoyés en Corée pour tester les nouveaux prototypes d'avion. Mais les Russes vont s'inviter dans la partie. Outre la partie graphique qui relève le gant de la continuité sans faillir, j'y ai beaucoup retrouvé l'ambiance des quelques aventures que j'ai lues du célèbre pilote: ancrage historique réaliste, descriptions détaillées de l'arsenal, suspense et esprit d'aventure et évidement humour potache de la part de Sonny. Nul doute que les éditions Zéphyr vont procurer là un immense plaisir aux fans de la première heure et probablement attirer un nouveau public vers Buck Danny.
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

ActuaBD   25 février 2014
Félicitations donc aux éditions Zéphyr pour cette belle initiative !
Sceneario   13 février 2014
Sabre sur la Corée est une belle surprise, servi dans un format très réussi qui ravira, j'en suis sûr les aficionados de la série Buck Danny.
Sceneario   13 février 2014
Un spin-off pleinement réussi qui a le don de se placer sous le signe de la commémoration des 65 ans d'aventures du fameux Buck Danny, l'un des plus illustres aviateurs de la bande dessinée.
Erik_Erik_   14 novembre 2020
Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. Ces symboles sont éternels.