Éditeur : Le Grand Miroir (17/10/2003)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 17 notes)

Mais qui est vraiment Amélie Nothomb ? Depuis septembre 1992, elle est présente à chaque rentrée littéraire. Adaptée au cinéma, au théâtre, à l'opéra, elle est traduite dans le monde entier. Tous ses romans sont de grands succès de librairies. Son personnage intrigue autant qu'il fascine ou irrite. D'interview en interview, elle sème le mystère plus que la confession. Que sait-on d'elle... >Voir plus

Jean-Daniel
  22 février 2021
Voici un livre destiné uniquement aux fans d'Amélie Nothomb, j'aurais évidemment dû m'en douter. J'ai lu quelques romans de Nothomb, que j'apprécie guère, et je souhaitais m'accorder une autre manière de l'aborder, peine perdue, j'ai abandonné au bout de 15 minutes d'ennui.
Michel Zumkir a privilégié la formule abécédaire pour présenter des anecdotes, des rencontres qui ont marqué la vie de Nothomb, mais également des entretiens avec des personnes de sa famille ou avec des acteurs du monde littéraire.
J'aurais, je le reconnais, dû poursuivre ma lecture au-delà de la lettre A de cet abécédaire, mais j'ai manqué de courage. Je me suis contenté de survoler les autres lettres afin de pouvoir proposer cette courte critique peut-être pas totalement objective.
javine
  11 septembre 2012
Après mon premier roman d'Amélie N. "stupeur et tremblements" ceci dit que j'ai beaucoup aimé, j'ai voulus en s'avoir plus sur l'auteur.
Sa personnalité, pour moi est bizare et attirante!
J'ai de se fait aimé ce portrait qui est expliqué de A à Z par des interventions écrites d'elle, mais aussi par ses proches, ses amis, sa maison dédition, etc....
Je recommande ce livre a toutes personnes désireuses de connaitre un peux mieux ce "monstre" litéraire.
Adrienne
  11 février 2016
Ma bibliothèque communale est un endroit magique comme internet (quoiqu'en plus modeste): tu cherches un truc et tu en trouves trois autres.
Ainsi, c'est en passant en revue des rayonnages à la recherche de Roland Barthes que je suis tombée sur Michel Zumkir et sa tentative de décryptage de notre Amélie.
De A à Z, je ne connais pas de meilleure méthode si on veut donner une illusion de classement et d'exhaustivité.
Le livre est d'une lecture facile et tout à fait sympathique, même si l'auteur fait tout pour garder un ton neutre et objectif, basé sur des témoignages et des documents, comme il sied à un chercheur. Evidemment, ce portrait date de 2003 et aurait besoin d'une bonne petite mise à jour...
Amélie y est-elle "dévoilée"? Pas vraiment, et j'en suis bien contente, ce n'est ni un livre people, ni une intrusion dans sa vie privée.
Ceux qui espéreraient y trouver "le secret de son succès" seront déçus: on est plus dans la biographie que dans l'analyse littéraire, plus dans les faits, les chiffres et les anecdotes, même si certains personnages de ses romans sont expliqués en relation avec son vécu et ses lectures.
Bref, un portrait d'une femme sensible et sympathique, pas du tout d'un "monstre" comme l'annonce le sous-titre du livre.
Mais je suppose qu'il fallait bien ça pour attirer le lecteur.
Lien : http://adrienne.skynetblogs...
sylvie2
  22 juillet 2012
Voyage dans l'univers d'Amélie Nothomb en passant par des mots aussi variés que l'Amitié, ses auteurs de chevets, Bruxelles, Dialoguiste, Harpman, Portrait Chinois...
Ce dictionnaire se lit comme un roman et ma donné envie de relire certains de ses livres ou d'en découvrir d'autres.
Les thémes récurrents dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb: L'autre, l'ennemi intérieur, le corps, le poids des mots, la révélation des mensonges, l'angoisse de l'abandon, la mort...
Sarah_DD
  06 août 2008
Il s'agit surtout d'informations anecdotiques et la présentation par entrées alphabétiques est amusante mais je suis restée un peu déçue.

Yasmine114Yasmine114   21 février 2013
« Amitiés : L’amitié est un sentiment qui, d’ordinaire, ne trouve pas sa place véritablement dans la littérature. « Les échos qu’elle laisse dans les textes ont souvent été couverts par d’autres discours plus « bruyants ».- l’amour, la guerre, la camaraderie. Tout se passe comme si ce thème induisait une espèce de « manque à raconter ». » Sauf chez Amélie Nothomb et son « Antéchrista » où l’amitié devient un combat à mener, une guerre qui n’évite ni les trahisons, ni les humiliations, ni les vengeances…, où elle est une relation passionnelle, sadomasochiste à la démesure de son auteure. D’après ce qu’elle a pu nous écrire, elle considère l’amitié comme « terriblement littéraire, au moins aussi mystérieuse que l’amour. Elle occupe dans ma vie une place colossale. Je suis, comme beaucoup de gens, plus intransigeante en amitié qu’en amour : les trahisons en amitié m’inspirent une horreur sans nom. Aucun pardon n’est alors envisageable. » Michel ZUMKIR
AdrienneAdrienne   11 février 2016
Belge: "Au début, je trouvais que la Belgique était un pays lourd. Je me sentais écrasée. Et je me demande si l'origine de beaucoup de talents belges n'est pas là. On a besoin de se créer une folie pour ne pas être englué dans cette espèce de conformisme épais. Quand on se met à délirer, on délire plus que nos voisins. Je dirais même, sans vouloir faire de la démagogie patriotique, qu'il y a plus d'écrivains originaux en Belgique qu'en France. Et l'humour belge est magnifique, beaucoup plus drôle due le français: Philippe Geluck, Stefan Liberski..."
sylvie2sylvie2   22 juillet 2012
" A cet âge, je n'étais pas douée pour rencontrer les gens, alors je me sis raccrochée aux livres comme à un radeau de sauvetage." - Amélie Nothomb.
AdrienneAdrienne   11 février 2016
écrire: "Ecrire, c'est la plus grande nécessité, la plus grande jouissance, la plus grande passion de ma vie. Ecrire, c'est continuer l'enfance par d'autres moyens, c'est plus qu'un métier, c'est ma raison de vivre, mon moyen de supporter la vie. C'est tout à la fois. Oui, écrire, c'est tout."
AdrienneAdrienne   11 février 2016
Amitiés: Pour les personnes que l'on a interrogées, la romancière est ce que l'on nomme familièrement "une bonne amie", attentive, fidèle, très fidèle même, à l'écoute des autres, elle donne beaucoup, attend autant en retour.