EAN : 9782010163586
Hachette (01/01/1990)
4.17/5   3 notes
Le siècle d'or des Provinces-Unies : des villes grouillantes, des canaux, des moulins à vent, des prédicants rigoristes, des guildes prospères, des bourgeois vaniteux : c'est toute la Hollande de Rembrandt qui revit sous la plume de M. Zumthor.
Née de la mer, cette nation est un pays de commerçants et de bourgeois. La terre, les hautes charges de l'État rapportent peu : il vaut mieux détenir quelques parts de la Compagnie des Indes. Le siècle d'or marque l'a... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en Hollande au temps de RembrandtVoir plus
Critique de "La vie quotidienne au temps de Rembrandt", dans l'anthologie d'Histoire des éditions Hachette, Cercle Historia de 1971.
Je doute que ce petit essai d'une centaine de page corresponde à l'intégralité du travail de Paul Zumthor, sur le mode de vie néerlandais au XVIIe siècle. Une édition de 1991 comporte 368 p.
La présente version, possiblement abrégée, est toutefois instructive et plaisante à lire. L'auteur nous expose les us et coutumes, l'environnement, le contexte historique, selon un découpage simple: la ville, la maison, la toilette, l'alimentation... Il met en scène de manière générale, les caractéristiques des habitants de la Hollande du XVIIe siècle. La description en est plus vivante, plus immersive, mais laisse transparaître la tendance de l'auteur à broder. Il cite d'ailleurs peu de sources et alimente son récit d'anecdotes certes plaisantes mais un peu superficielles.
Ce précis d'Histoire de la Hollande est toutefois une lecture agréable est facile, à la portée de tout amateurs du siècle d'or hollandais, qui souhaite pouvoir remettre les oeuvres qu'il admire dans le contexte trivial de la vie domestique ou citoyenne. Les critiques formulées concernant l'aspect un peu romancé de l'exposé sont toutefois à nuancer, car il est possible que l'édition de 1991 soit beaucoup plus étayée.
Sans doute un petit plus, pour le français souhaitant avoir une meilleure compréhension de l'iconographie des peintres hollandais en leur temps.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est (73)