Paul Zumthor (Préfacier, etc.)Emmanuèle Baumgartner (Éditeur scientifique)
Stock (30/07/1991)
2.88/5   8 notes
Chaque âge a ses fondateurs mythiques. Les dieux les aiment puis les tuent. Ainsi de la destinée exemplaire de Merlin, co-auteur avec Dieu de l'univers arthurien et de sa gloire, prophète du Graal et de la venue messianique de Galaad, victime dérisoire de l'amour humain et de ses enchantements.
Le texte que nous présentons ici est la traduction d'un large choix d'épisodes de Merlin, roman en prose du XIIIe siècle? publié par Gaston Paris et Jacob Ulrich.
Que lire après Merlin le prophète ou le livre du GraalVoir plus
Achat impulsif dans une librairie d'occasion, uniquement basé sur le titre du roman, je n'avais pas prêté attention au fait que les textes qui le composent dataient du XIIIième siècle.

Fort heureusement, ce recueil à été traduit en français moderne, ou du du moins en majeure partie.

En effet, de nombreux passages n'ont pas été traduits. Il s'agit parfois de paragraphes complets, dont la traduction se trouve généralement à la suite, et parfois de simples mots, peut être oubliés, au milieu d'un phrase.

En effet, si la signification de la plupart des mots (comme 'dist' ou 'fist' ) sont triviaux, certains autres obligent à déduire le sens d'après le reste de la phrase, ce qui casse sensiblement le rythme de lecture.

Toutefois, cela ne retire en rien l'intérêt que je porte à ce livre. Cela lui rajoute même un petit coté « déchiffrage de parchemins anciens ».

De plus, les textes sont très intéressants et on y retrouve entre autre l'histoire de Vertigier, le couronnement d'Arthur et surtout la naissance de Merlin (même si à cause des origines du héros, la réplique suivante de Kaamelott me trottait sans cesse dans la tête, ce qui avait tendance à démystifier la lecture:

Arthur : C'est vrai c'qu'on dit que vous êtes le fils d'un démon et d'une pucelle ?

Merlin : Oui pourquoi ?

Arthur (évaluant dans sa tête) : Vous avez plus pris d'la pucelle.

Au final, bien que m'ayant donné parfois un peu de fil à retordre, ce livre m'a beaucoup plu et il dévoile quelques mystères d'un de mes personnages favori : Merlin.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

Le diable -ainsi le rapporte l'histoire- entra dans une violente colère lorsque Notre Seigneur descendit aux enfers et libéra Adam et Eve et tous ceux qu'Il avait décidé de sauver