Le Temps Apprivoisé (31/08/2017)
4.15/5   17 notes
Vous êtes du genre à avoir des petits carnets dans tous vos sacs ? Des post-it sur votre bureau, sur votre frigo ? Et pourtant vous n'avez jamais l'info que vous cherchez ? Vous voulez optimiser votre emploi du temps ? Voici le 1er livre qui explique étape par étape comment créer un Bullet Journal®, ce formidable outil d'organisation personnelle qui permettra de transformer votre quotidien tout en exprimant votre créativité.
Vous souhaitez gérer au mieux votr... >Voir plus
Que lire après Petit guide pour grand bulletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est vraiment une mine d'informations ! Certes je suivais le blog de Zun Zún mais je suis très attachée au papier, et donc d'avoir un support sur livre va me permettre de puiser de très nombreuses idées.
Le livre est très extrêmement esthétique, puisque décoré par Zun Zún. La liste du matériel, et les sites sur lesquels on peut les trouver, est complète. L'architecture du bullet journal est décrite forcément, mais avec beaucoup de pages d'exemples qui permettent de trouver son propre modèle. Pour ma part, je vais vraiment énormément m'en inspirer et mon bullet va changer de style !
Il y a de bonnes idées concernant les collections, chose que je n'utilisais quasiment pas avant. Ces idées sont comme le reste, totalement illustrées pour que l'on puisse se les approprier et pourquoi pas tout bêtement les copier.
Vient ensuite le chapitre pour ceux qui tiennent un blog, voir comment ils peuvent s'aider du bullet journal. Je ne tiens pas du tout de blog, mais j'ai quand même lu ce chapitre, qui se lit très facilement, puisque encore une fois bien illustré, mais surtout cela m'a donné des idées dans l'organisation de mon travail !
La fin du livre est consacrée à la décoration du bullet journal. Je vais donc dès la semaine prochaine, changer ma date du jour, mettre des séparateurs, dessiner des bannières, et me mettre à la calligraphie. Je suis absolument nulle en dessin, mais grâce à ce livre toutes les étapes sont détaillées pour y arriver rapidement et facilement.
J'ai tout simplement adoré ce livre qui se lit très rapidement!
Bon, je l'avoue, depuis quelques mois, j'ai moi aussi succombé à la mode du bullet journal. J'en ai entendu parler grâce à une vidéo de Bulledop (une jeune femme qui fait des chroniques littéraires sur youtube, vous connaissez peut-être ?) qui présentait le concept. Depuis je glane des idées partout où je peux en trouver pour en faire un outil du quotidien fonctionnel et joli. Si Pinterest est ma principale source d'inspiration, j'ai sauté sur ce livre dès que je l'ai vu sur les rayons de ma bibliothèque.

Je ne connaissais pas Julie, du blog ZunZún. du moins, c'était ce que je croyais jusqu'à ce que je vois quelques unes des photos qui illustrent son livre. En fait, j'en avais déjà vu circuler sur Pinterest. En attendant, la jeune femme maîtrise son sujet et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Elle nous donne des bons tuyaux, que ce soit aussi bien en terme de matériel que de contenu. Nous pouvons ainsi trouver toute sorte de conseils pour faire de notre nouveau petit carnet un objet qui se rendra vite indispensable. Tout y est. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que si on peut se trouver un peu désemparé face aux jolies pages qu'elle nous montre, elle ne cesse de nous rappeler que le but premier du bujo est d'être pratique et qu'il doit nous ressembler.

En attendant, nous trouvons dans ce petit guide tout ce qu'il nous faut pour nous lancer dans l'aventure du bullet journal. Alors certes, ayant déjà commencé le mien depuis un moment, je connaissais déjà quelques trucs, néanmoins, Julie m'a donné quelques idées de nouvelles pages et de présentation aussi que je vais rapidement mettre en pratique dans le mien !

Je le recommande donc à tous ceux et celles qui voudraient se lancer !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Petit Guide pour Grand Bullet ?
"Étant adepte et addict du Bullet Journal depuis bientôt deux ans, je fais également partie de plusieurs groupes et d'une communauté de plus en plus large d'accros. Lorsque Julie, du blog Zunzun, dont j'aime particulièrement ce qu'elle fait sur son bujo, m'a demandé d'être partenaire du livre avec mon site le souci du détail, je n'ai pas réfléchi plus longtemps et j'ai accepté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Julie nous explique de A à Z toutes les règles, les astuces et les subtilités du bullet journal, ce concept d'organisation mis en place par l'américain Ryder Carroll."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je pense, et je sais même déjà, que beaucoup de bullet journalistes débutantes vont adorer ce livre. Il y a énormément d'explications, les dessins de Julie sont sublimes, les photos tout aussi belles et le livre est soigné. Il retranscrit parfaitement son univers et je conseille d'ailleurs à toutes celles qui veulent se lancer de ne pas hésiter à jeter un oeil à son blog et à son compte instagram. Il me paraît quand même important de préciser qu'il s'agit justement de son univers, celui d'une maman qui nous parle essentiellement de ses enfants et de sa maison, donc d'une version possible du bullet, dans lequel tout le monde ne se reconnaîtra pas. D'ailleurs, j'ai regretté que le livre ne commence pas par ce qui est pour moi le premier point absolument crucial : est-ce que le bullet journal est fait pour vous ou non ? Parce que ça a beau être très à la mode, la méthode ne correspond pas à tout le monde. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, pratiquant déjà depuis longtemps maintenant, mais j'avoue qu'il m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'une méthode bien compliqué avec énormément de règles, là où le principe est pourtant d'une simplicité enfantine."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment réfléchi avant d'accepter de participer modestement à l'aventure, ni posé de questions, et j'aurais peut-être dû. Pas que le livre ne soit pas bien mais je me rends compte que cela me pose un vrai problème que l'on utilise le concept d'un autre et les créations de plusieurs bullet journalistes pour en faire son livre. J'en ai parlé avec Julie et je sais que juridiquement elle est dans les clous et que c'est elle qui a insisté auprès de son éditeur pour faire les choses correctement. Malgré tout, le malaise reste présent. Dans la communauté du bujo, on répète assez souvent que chaque design appartient à son créateur et qu'on ne les utilise pas sans le citer pour que le principe même du livre ne me dérange pas même si Julie parle bien de Ryder Carroll. Bref, je suis tout aussi coupable puisque j'ai accepté le partenariat sans m'inquiéter du contenu mais je ne pouvais pas parler du livre sans expliquer mon ressenti."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le moins que je puisse dire c'est que ce guide me donne envie de me lancer à me créer un bullet journal. Je ne sais pas si c'est fait pour moi car j'aime tout séparer et cela me donne un sentiment de bazar, mais j'imagine que je peux faire un bullet ordonné... Beaucoup de dessins pour illustrer les exemples rendent ce livre très ludique.
Ce livre est une mine d'or pour développer ces idées de page bullet journal. J'ai beaucoup apprécié les différentes catégories expliquant ce qu'est le bullet journal. le livre est composé de plusieurs parties qui permettent d'organiser au mieux son journal.

Alors ne vous mettez aucune pression, que vous soyez du côté des créatifs ou du côté des minimalistes : lancez vous !