Editions Pierre Téqui (03/05/2000)
3.83/5   3 notes
Devant les deux grands murs qui barrent la vie : la souffrance et la mort, Maurice Zundel - être d'exception - les transcende ; il ne les supprime ni pour lui, ni pour les autres : il les traverse à la suite de Celui qui les a subies aussi et s'est dit Fils de Dieu. Il vit un amour qu'il nous offre ; à nous de le suivre comme nous pourrons, car :
" l'Amour ne se révèle qu'à l'Amour ".
Que lire après À l'écoute du silenceVoir plus
Hommage à Maurice Zundel, ce livre un peu bizarre est un mélange hétéroclite de biographie, de lettres,de témoignages et enfin de textes thématiques de ce grand spirituel qu'était Zundel. La première partie, de valeur inégale est un peu lassante, voire agaçante. Mais dès qu'on rentre dans l'oeuvre même de Zundel, on est ébloui, émerveillé par sa sagesse, son amour de la vérité, ses intuitions profondes qui rejoignent une profonde expérience de l'être humain et de la prière. On est ébloui aussi par sa capacité à dire en mots simples des notions qui abordent autant le spirituel que la philo ou la psychologie, les reliant entre eux. Il y a un peu de Teilhard de Chardin chez cet homme-là, mais peut-être en plus accessible et en plus utilisable dans notre vie de tous les jours. Ses textes sont un concentré de petites pépites qui aident à vivre et à nous relier à un plus grand que nous. Son humanisme donne à sa vision chrétienne du monde une tonalité bien éloignée des dogmatismes et des enfermements religieux de tous poils. D'une grande intelligence et d'une immense ouverture aux autres, Maurice Zundel nous invite à sortir de nos forces de mort pour aller vers la vie, à dépasser le biologique pour vivre de l'esprit. Merci à lui.
spirite

Il ne s'agit pas de se défendre contre des forces hostiles que l'on n'arrive pas à apprivoiser, il ne s'agit pas d'impuissance et d'ignorance, il s'agit de plénitude de la vie ; il s'agit de la joie infinie, il s'agit d'une liberté enfin reconnue, celle qui fait justement de notre puissance de choisir le pouvoir de nous donner, de tout donner en nous donnant. Combien de philosophes ont peiné pour définir la liberté, pour la concilier avec déterminisme, et il n'y en a peut-être pas un qui ait compris que le sens de la liberté, c'était justemement de faire de nous-même un don. Mais un don à qui, sinon à une générosité qui s'annonce comme telle au plus profond de nous ?
La plupart des vies, malheureusement sont des cadavres d'humanité...la plupart des hommes sont portés par leur biologie au lieu de la porter. Ils meurent avant de vivre... C'est pourquoi le vrai ;problème n'est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais bien si nous serons vivants avant la mort.
L'immortalité n'est pas une rallonge mise à notre vie biologique dans la crainte de crever. Ce n'est pas du tout cela...Elle est, en nous, d'abord appel à la transformation créatrice où l'homme atteint à une sorte d'aséité en devenant vraiment la source de sa vie:dans le dialogue silencieux où sa personnalité se réalise, dans l'échange avec la Présence infinie qui est, comme disait Augustin, la Vie de notre vie.
Quand dans l'émerveillement de la musique, de l'architecture, de la peinture, de la nature ou de l'amour, vous vous sentez délivré de vous-même, votre regard se porte sur la beauté et, tandis que vous vous perdez de vue, vous vous sentez exister avec une plénitude incomparable. Et c'est à ce moment là justement que la vie atteint son sommet, quand cessant de vous regarder vous n'êtes plus qu'un regard vers l'autre.
Cette expérience consista essentiellement à l'époque à percevoir l'exigence de pureté dans une personne. Il s'agissait donc d'autre chose que d'une morale d'interdit qui engendre un sentiment de culpabilité. Il s'agissait d'un rapport lumineux avec quelqu'un en qui la pureté s'identifiait avec l'être.