Éditeur : Christian Bourgois Editeur (12/03/2015)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
De Santiago à Iquique, un jeune homme voyage avec son père, qu’il ne voit que rarement. L’objectif est double : rendre visite à son grand-père et faire soigner à moindres frais, à la frontière péruvienne, sa dentition en piètre état.
Ce road-movie, entrecoupé de souvenirs, monologues et visions fantasmagoriques, nous fait traverser le Chili, entre villes, villages et déserts.
Un texte intimiste, poétique et plein d’humour sur la relation entre un fils ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  10 mai 2015
Premier roman de Diego Zuniga,auteur chilien.
Un garçon de vingt ans raconte son histoire personnelle (autobiographique ?),celle aussi de ses parents et de sa famille.Une histoire intime sans pathos,ni sentimentalisme,écrit dans un style minimal,sec,sans effets,qui m'a beaucoup plu.Une construction narrative qui se joue sur deux pôles,sur plus du trois-quarts de ce court récit.Le narrateur avec de très courts chapitres va et vient entre sa mère (au passé) et son père (au présent), séparés;Car il est en train de voyager avec ce dernier de Santiago où il vit avec sa mère,à Iquique où vit son père et son grand-père.Après un séjour à Iquique,père -fils continueront jusqu'à Tacna,à la frontière péruvienne.......
Un garçon,immature,ingénu,perdu entre une relation fusionnelle avec sa mère et distant avec son père,il essaie de se raccrocher à une enfance non consumée.
Le titre du livre la "camanchaca "est le nom d'une brume des côtes du Nord du Chili,une brume dense où l'auteur nous plonge vers la fin du récit,où passé et présent se mêlent et s'annulent.
Un magnifique récit qui m'a beaucoup touchée
Pirouette0001
  09 mai 2015
Remarquable premier court roman de ce jeune auteur chilien.
Un adolescent est tiraillé entre ses deux parents séparés et l'auteur utilise ce tiraillement jusque dans la présentation de son roman, une page où son personnage nous parle de sa mère avec en vis-à-vis le voyage qu'il accomplit avec son père, d'abord en Argentine, puis après un retour à Santiago, à la frontière péruvienne.
Adolescent engoncé dans son embonpoint protecteur face à une mère qui l'engloutit et un père qui est champion dans l'art de l'esquive.
Belle découverte.
Blackbooks
  05 janvier 2020
Caché derrière un embonpoint tutélaire, alternativement barrière ou prison de refoulement, le narrateur subit la vie. Entre isolement et refus de prendre des décisions, le temps a passé isolant inlassablement le jeune homme. A la veille de partir au Pérou avec son père, il jette un regard sur son existence, les événements qui ont marqué son enfance. Entre souvenirs et passé, peu à peu, il tente de lever le voile du camanchaca qui a envahi son morne quotidien, entre apathie et fatalisme la nourriture et les jeux lui servent de paisible sémaphore.
Un road-movie intimiste qui met à jour les relations familiales. Entre une mère qui a pris la fuite avec son fils, un grand-père témoin de Jéhovah envoûté par les effets salvateurs de la bible et un père quasi absent. On emprunte ces routes désertiques où les souvenirs rejaillissent comme des ombres traversant le chemin. Des êtres envahissants, une mère ambiguë, abandonnée des hommes et qui cherche un refuge chez son fils. Un père aimant mais partagé entre un désir de bien faire et une nouvelle famille à élever. Un grand-père accablant, dévoré par la religion. Entre tous ces satellites le narrateur cherche une place, cherche une réponse? Mais comment trouver quand on ne possède aucune personnalité, quand le flux de la vie prend le pas sur son existence? Quand les mots se refusent à vous pour expliquer ou demander? Entre agacement et désolation, le lecteur pénètre dans cette intimité, dans ces relations malsaines. Diego Zuñiga nous livre un superbe voyage au coeur de l'échec, de l'isolement, sur des chemins sordides et sombres entre Santiago et Iquique dans les pas de l'oncle Neno.
Mimeko
  03 septembre 2017
Lors d'un voyage avec son père sa belle-mère et son demi-frère, le jeune narrateur évoque ses souvenirs en alternant sa vie avec sa mère qui l'a élevé après le divorce, une femme dépressive entretenant une relation fusionnelle limite scabreuse et qui fait porter à son fils une charge affective trop lourde et le père, un ado attardé...Le voyage a pour but de soigner le jeune qui risque de perdre ses dents.
Ça démarrait bien, j'étais bien calée pour faire le voyage, un road-trip au Chili, direction la frontière péruvienne, une histoire de famille intimiste où l'on découvre progressivement les dessous de l'histoire familiale illustrée par une série de portraits attachants. La construction était intéressante, avec une alternance de chapitres très courts pour évoquer sa vie avec chacun des deux parents; mais en cours de route mon intérêt s'est essoufflé, le côté universel s'est effacé devant des épisodes plus anecdotiques et la tension s'est perdue en cours de route. Les époques se brouillaient et la Camanchaca (la brume chilienne) a eu raison de mon attention ; après avoir refermé le livre, il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de ce roman.
Axelinou
  16 février 2019
Premier court roman d'un jeune auteur chilien en devenir.
Un texte intimiste sur la relation entre un fils et ses parents – que je n'offrirai néanmoins pas aux miens (pas assez ouverts…).
Souvenirs courts (maximum une page) en alternance entre sa vie avec sa mère et un voyage avec son père, à deux époques différentes qui se rejoindront à la fin.
Ça commence très bien, mais le roman s'essouffle et on y perd un peu, beaucoup, le fil.
Encore un peu de travail pour cet auteur.
A suivre.

AtasiAtasi   30 avril 2015
La première voiture de papa, ç'a été une Ford Fairlade, de 1971, un cadeau de mon grand-père pour ses quinze ans.
La deuxième, ç'a été une Honda Accord, gris plong, de 1985.
La troisième, ç'a été une BMW 850i, bleu foncé, de 1990, avec laquelle il a tué mon oncle Neno.
La quatrième est un pick-up Ford Ranger, gris-noir, dans lequel on est entrain de traverser le désert de l'Atacama.