Fayard (20/04/2022)
Alexis de Tocqueville fut à plus d’un titre un homme de son temps. Grand penseur, ennemi de tous les despotismes, il refusa de se contenter de la théorie, prenant une part active aux événements politiques troublés de son époque.
Dans cette biographie appelée à faire date, Olivier Zunz révèle comment ce jeune aristocrate français conçut, le premier, une théorie générale de la démocratie moderne. Son voyage aux États-Unis en 1831-1832, à l’âge de vingt-cinq ans... >Voir plus
Que lire après TocquevilleVoir plus
Excellente biographie
L'auteur était parfaitement choisi pour écrire cette biographie, puisqu'Olivier Zunz est un universitaire français enseignant aux Etats-Unis et parfaitement spécialiste de Tocqueville. Deux casquettes donc, comme son sujet finalement, un pied en France et un autre aux Etats-Unis.
Il y a vraiment beaucoup de choses dans ce livre, écrit de manière tout à fait accessible mais qui est une biographie très sérieuse (je veux dire par là qu'il n'y aurait aucune contre-indication pour qu'un étudiant l'utilise pour un travail universitaire), tout à la fois biographie d'un homme essentiel pour l'histoire de la France des années 1830-1860 qui voyagea, fut un homme politique important et même brièvement un ministre (sans être toutefois Thiers ou Guizot), un noble audacieux etc...
Et puis il y a une analyse fine de la pensée politique de Tocqueville fin analyste du système démocratique américain. Certaines de ces réflexions n'ont pas perdu de leur acuité dans notre démocratie perplexe et inquiète. C'est réellement passionnant et ce sera plus court que de lire les 1500 pages de la démocratie en Amérique !
Enfin il y a une analyse fine d'un homme tout à la fois conservateur par bien des aspects, mais aussi prophète de la démocratie, un homme qui fut contre l'esclavage mais encouragea une colonisation violente de l'Algérie... Je ne dis pas cela pour le vouer aux gémonies, mais parce qu'il ne faudrait pas qu'un jour ce penseur passionnant fasse lui aussi l'objet d'une relecture anachronique et moralisatrice.
On gardera l'image d'un homme fragile, brillant penseur, mais bien moins brillant en société, à la vie privée parfaitement banale, mais qui fut l'un des plus grands visionnaires de son époque.
Passionnant !

critiques presse (1)
LeFigaro
22 juin 2022
Cette biographie intellectuelle insiste sur l'originalité de ce penseur.