AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexis Brossolet (Traducteur)
EAN : 9782366244786
120 pages
Cambourakis (19/08/2020)
3.13/5   15 notes
Résumé :
Le premier tome d'un diptyque par un des auteurs de romans graphiques les plus importants de la scène artistique chinoise contemporaine. Ses histoires sont empreintes de la poésie du quotidien et d'une magie douce, liée aux émotions, aux souvenirs, aux désirs les plus profonds. "Night Bus" est porteur de toutes ces caractéristiques : un voyage à bord d'un bus de nuit qui paraît au départ tout à fait concret penche rapidement vers le fantastique.
Chaque arrêt... >Voir plus
Que lire après Bus de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique décevant pourtant l'histoire s'annonçait prometteuse où une jeune fille prendrait un bus de nuit dont chaque arrêt nous amènerait dans un monde fantastique différent mais je n'ai pas tout compris et suis passé complètement à côté de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Avant de commencer la lecture, j'ai été d'abord attirée par la couverture et par le grand format de ce roman graphique. Puis, au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai été étonnée de voir peu de dialogues, mais beaucoup d'images, parfois même des grandes illustrations qui occupent une double page, et c'est d'ailleurs toute la force de ce roman graphique !

Comme le personnage principal, on monte dans ce bus de nuit en ne sachant pas jusqu'où il mène, mais on s'installe sur la banquette et on se laisse porter en regardant à travers la fenêtre. le voyage commence et on est très vite emporté dans cet univers fantasmagorique où le réel laisse place au fantastique. Comme dans un rêve, on côtoie des humains qui se transforment en poissons, on observe des chenilles géantes qui déplacent des maisons, on devient amis avec des chasseurs de coléoptères, on cherche des ovnis dans les airs...

Mais le plus beau, c'est la morale de l'histoire. Car oui, il y a une morale à la fin qui fait questionner sur la mort. Et si tout ce voyage onirique représentait la vie du personnage principal ? Les personnages rencontrés, les événements, les différents environnements... tout laisse penser que cela s'est déjà produit dans la vie réelle. Mais plutôt d'aborder le thème de la mort de manière dramatique, l'auteur Zuo Ma a choisi de peindre un bilan de vie à travers un univers imaginaire où le personnage principal est plus spectateur qu'acteur.
Commenter  J’apprécie          00
je n'ai pas vraiment accroché. Et pourtant c'est dommage, parce que je trouvais la trame de l'histoire très intéressante. le fait de faire un voyage dans l'inconnu avec ce bus de nuit et de découvrir des mondes et des personnes différents à chaque étape était bien trouvés, et j'ai aimé ce petit côté "Alice au pays des merveilles", mais je dois avouer ne pas avoir toujours tout compris. Peut-être suis-je trop hermétique à cet univers. L'illustrateur semble avoir soigné ses dessins et son bestiaire mais je n'y ai pas adhéré.
Mon avis est tres subjectif, et n'ai probablement pas représentatif de l'avis général, mais les goûts et les couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Une couverture irrésistible, des illustrations magnifiques viennent agrémenter ce fabuleux voyage.

Un voyage tel une quête onirique ponctuée d'étapes fantastiques et fantasmagoriques, dont certaines m'ont perdu. En effet, je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait m'emmener. Peut-être à la lumière de la suite ou d'une relecture, je parviendrai à lever le voile sur les zones qui me restent sombres.

Un livre qui nous parle du temps qui passe, de la vieillesse, des souvenirs, de ceux que l'on se fabrique, de ceux que l'on oublie.
Commenter  J’apprécie          00
Sur un retour interminable en train une jeune fille se voit mise dehors par un mouvement de foule à un arrêt qui n est pas le sien, il n y a pas d autre moyen que de prendre le bus de nuit pour poursuivre le trajet. Ce bus l amène dans un monde parallèle, imaginaire où on perd très vite pied. Je n y ai absolument rien compris, peut-être est ce les divagations d une vieille personne perdant la tête ?
Graphiquement c'est assez confus et ça n aide pas à la compréhension de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
23 décembre 2020
Bus de nuit est, en somme, un bel ouvrage, qui plus est servi dans une excellente édition avec un grand format laissant profiter au mieux des richesses visuelles
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort, c'est un problème qui dure une éternité. Ça fait très peur, mais il faut savoir l'affronter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bd chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Zuo Ma (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..