Encore une fois, je me suis laissée surprendre par un livre de chez Gallmeister. Cette fois-ci, il s'agit du premier roman de Kim Zupan, Les Arpenteurs. Comme d'habitude, l'histoire met du temps à se mettre en place, c'est assez long. Mais ça n'est pas du tout ennuyant, rassurez-vous ! Nous faisons la connaissance des personnages, à savoir Val Millimaki, l'adjoint du shérif, et John Gload, un vieil homme de 77 ans qui a laissé derrière lui des dizaine de morts... En attente de son procès pour les nombreux crimes atroces qu'il a commis, John Gload révèle une partie de son passé à Millimaki, parfois avec des détails un peu sanglants. Mais les deux hommes discutent aussi d'autres choses. Gload a une vision très claire des personnes qui l'entourent, et, malgré les crimes perpétués par ce dernier, on pourrait presque le trouver attachant.

C'est probablement ce que ressent l'adjoint du shérif, même s'il sait bien qu'il ne devrait pas éprouver de l'amitié pour un tel personnage. À la limite du polar, on angoisse à l'idée des révélations que le tueur pourra encore faire. de son côté, Val se confit également, sur les difficultés qu'il vit avec sa femme, etc.

Avec un rythme lent, deux personnages aux vies intéressantes, Kim Zupan aura su me captiver, malgré quelques passages un peu longs.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..