Critique de Jelussa

Le regard de la société pèse parfois bien lourd sur les épaules d'une seule personne… et parfois de manière fort injuste, alors que ladite société devrait protéger et aider !

Un roman coup de poing sur plusieurs sujets hélas encore et toujours d'actualité : la maltraitance d'un enfant, la discrimination physique, l'emballement médiatique.

J'ai apprécié la construction du récit en une alternance de flash-back et de moments présents et un mélange de divers points de vue. Les chapitres titrés permettent de se situer dans le temps et dans l'espace, ainsi on ne perd jamais le fil de la narration. Les points de vue divergents sont essentiels pour saisir les enjeux et faire le tour de la question.
Seul bémol : un côté un peu trop didactique parfois.
C'est une histoire révoltante que celle de Sacha et plusieurs passages sont durs à lire, de véritables scènes de tortures mentales et psychologiques. Heureusement que les passages à la bergerie comportent davantage de poésie et de douceur humaine afin d'équilibrer.
Les personnages d'Océane et de Louise sont un peu plus ternes que celui de Sacha, moins développés. Je le regrette mais le format du livre ne permettait pas davantage.

Je crois que je garderai des images fortes de cette lecture que je partagerai volontiers avec mes jeunes lecteurs.