Éditeur : Didier Jeunesse (18/03/2020)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 20 notes)
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  02 mars 2020
Dernier roman jeunesse dévoré grâce à Didier Jeunesse : Des bleus au cartable de Muriel Zürcher.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile.... comme nous allons le constater.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.
Des bleus au cartable est un excellent roman jeunesse que je conseille à tous, dès 10 ans.
Nous avons trois points de vue car trois narrateurs : Lana, la harcelée ; Zélie, qui veut être populaire et ne surtout pas être une balance ; mais aussi Ralph le harceleur.
Trois enfants de 11 ans parmi tant d'autres, et dont l'histoire, classique, fait froid dans le dos ! Il est facile de se retrouver dans un ou plusieurs des personnages. Surtout qu'il y a une raison au comportement de Ralph. S'il en veut à Lana c'est car il a peur qu'elle révèle quelque chose. En soi, ce gamin n'est pas méchant mais il préfère attaquer plutôt qu'être attaqué. C'est compréhensible, même si je ne cautionne absolument pas son comportement.
J'ai apprécié que Muriel Zürcher n'aille pas trop loin. C'est un roman jeunesse à partir de 10 - 11 ans, avec de jeunes élèves. S'ils avaient été plus loin dans les actes de harcèlement cela aurait été trop, et pas crédible. le harcèlement reste de trop, un enfant n'a pas à faire subir ce que Ralph fait subir à Lana. Mais cela reste en adéquation avec leur age.
Les adultes sont très à l'écoute, notamment les mamans quand les filles décident de parler. Et là encore, c'est crédible. Il ne faut pas minimiser les faits, écouter les enfants, ne pas juger et c'est ce qui arrive ici.
De plus, une initiative prise par le corps enseignant dans la dernière partie du roman est une excellente idée. Il faudrait vraiment que ce genre de solution soit proposée car des ateliers pour prévenir et comprendre le harcèlement scolaire sont plus que nécessaire de nos jours. Et aussi, comment se défendre face à certains comportement !
Des bleus au cartable est un vrai coup de coeur car il est extrêmement bien ficelé. La plume de Muriel Zürcher fait mouche, elle est tout à fait adapté aux élèves dès le CM2 ou la sixième.
Je suis conquise, et je mets un énorme cinq étoiles à ce très bon roman.
mariech
  05 mars 2020
Des bleus au cartable c'est un délicat roman des Éditions Didier jeunesse sur le thème du harcèlement .
C'est le jour de la rentrée en sixième , tout le monde se raconte ou invente , pour les moins chanceux , ses dernières vacances .
Pour la plupart des élèves , il s'agit d'un moment important où on montre ses nouveaux vêtements , son nouveau cartable .
C'est un moment difficile pour Lana , elle ne suit pas les codes en cours , elle n'a pas la chance d'avoir un nouveau cartable , elle arrive en sixième avec son cartable de CP , ce sera un objet de moquerie .
Malgré tout , Lana n'est pas passive , elle réagit , demande de l'aide à sa maman , elle se prend en mains
J'ai beaucoup aimé ce livre qui reste positif , qui est nuancé , on a différents avis sur l'histoire , sans jamais juger mais aussi sans minimiser .
Un livre à mettre entre toutes les mains , il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard , parler , dénoncer , comprendre , est toujours important .
Sharon
  14 mars 2020
Des bleus au cartable est un roman à trois voix, dont le sujet est le harcèlement. Présentation simple et sans fioriture. Nous avons d'abord Zélie (prénom rare, qui est celui de la mère de sainte Thérèse de Lisieux, je le dis en passant). Elle m'a sciée, terme familier pour vous dire à quel point cette gamine qui rentre en 6e maîtrise mieux que moi (que les adultes ?) les stratégies de management : comment être populaire, comment garder sa popularité, comment tout se permettre parce que, justement, elle est populaire. Comment surtout, surtout, ne pas s'approcher de celle qui ne l'est pas – Lana. L'impopularité, cela peut être contagieux, non ?
Lana n'a pas de stratégie. Elevée par une mère seule qui galère pour joindre les deux bouts, elle aimerait simplement profiter de sa scolarité, et non être harcelée. Pour Ralph, tout est prétexte pour se moquer d'elle. Il est tant de choses à retenir sur le harcèlement, ou plutôt sur les moyens d'empêcher le harcèlement : le harceleur aime avoir un public, et ne plus en faire partie, réagir, peut tout changer.
Mais voilà. Parfois, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression que le temps s'était arrêté. La peur de « passer pour une balance » est ici bien présente (loin des confidences que j'ai pu, parfois, recueillir). L'extrême confiance en soi aussi. Zélie, qui dans le schéma du harcèlement, se trouve être « témoin supporteur » ne voit pas pourquoi elle interviendrait, ce qui se passe ne la concerne pas. Bien des adultes réagissent comme elle – Zélie a un avenir tout trouvé, n'était le basculement qui se produit dans le cours du récit. Il suffit d'un rien, d'un battement d'ailes du papillon ou d'une boule de poils, pour que les choses changent.
Et les adultes, dans tout cela ? le constat n'est pas brillant. Seule la mère de Lana est à mes yeux exemplaire, d'abord parce qu'elle aime sa fille et fait tout pour qu'elle se sente bien, ensuite parce qu'elle prend sa défense, pointant les insuffisances, pour ne pas dire les défaillances de la direction de l'établissement dans lequel sa fille est scolarisée. Pour moi qui suis professeur principale de 6e, je suis ébahie de voir une chef d'établissement brandir la menace de la saisine d'un conseil de discipline au premier incident (pas si simple dans la réalité), sans avoir consulté le dossier scolaire de l'élève, depuis son arrivée au collège ou en primaire. N'ont-ils pas, comme nous, de liaison école-collège, de journées de visite, d'intégration, sans oublier le conseil école/collège ? Bref, défaillance, surtout que les professeurs, les surveillants, n'ont rien vu, rien entendu, rien compris – trop fatiguant ? J'ajoute que les parents de Ralph n'ont pas vu non plus ce qui se passait dans leur foyer. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient éblouis par leur fils aîné mais presque. On imagine pas à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, combien il peut être difficile de parler à ses parents, quand le quotidien est fait de micro ou macro humiliation du fils préféré, humiliations qui ont lieu « pour son bien » par « volonté d'endurcir ». La maltraitance n'est pas loin, même si admettre qu'un aîné puisse maltraiter un cadet n'est pas facile à admettre. Bienvenu dans la mise en place d'un processus de harcèlement, dans lequel le harcelé, dans un autre cadre, devient à son tour harceleur. Oui, dans les situations de harcèlement, rien n'est simple, et ce roman à trois voix a le mérite de le montrer.
Il va aussi plus loin en montrant comme on peut tenter d'y remédier, et de rappeler que ce n'est pas la pauvreté, la grosseur, la minceur qui font que l'on est harcelé, c'est le fait que l'on est vulnérable, et que l'autre le sent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
cdicollegeguisthau
  03 juin 2020
Ce roman choral évoque l'entrée en sixième de plusieurs personnages, dont Lana, qui dès le début de l'année devient le souffre-douleur de Ralph. La relation triangulaire victime/auteur/témoin est au centre du récit. Et sachant que le rôle des témoins est primordial, un des intérêts de ce livre est de placer les témoins au coeur de la résolution du problème de Lana. le rôle des adultes au travers du personnage de la mère de lana est porteur puisqu'il va permettre à celle-ci de trouver la force de parler...
J'ai beaucoup aimé la manière de la difficulté a été surmonter : protection de la victime et faire en sorte que le groupe puisse surmonter cette épreuve en continuant à se côtoyer. Aucun aspect négatif du harcèlement n'est occulté mais sans dramatiser l'issue qui est proposée est respectueuse de la sécurité de la victime et ne stigmatise pas l'auteur. C'est une autre façon d'aborder cette thématique qui donne toute son originalité au roman. A conseiller pour les élèves de CM2/6e.
La professeuse documentaliste
Salome20s
  26 mai 2020
Le temps du collège n'est pas la période la plus facile, tout le monde est d'accord là dessus ! Malheureusement, pour certains, c'est encore plus difficile lorsque le quotidien rime avec brimades, injures, moqueries, voir coups.
Lana est victime de harcèlement de la part de Ralph, un jeune garçon tourmenté par ses propres raisons.
Mais Ralph et Lana ne sont pas seuls, il y a aussi les témoins, ceux qui assistent à la souffrance de Lana sans jamais rien dire, en riant souvent.
Ce petit livre jeunesse traite donc du sujet du harcèlement à travers l'histoire de Lana, mais aussi de la pression familiale et de la soif de popularité. Avec une triple narration interprétée par Lana, Ralph et Zelie, la fille cool qui souhaite seulement faire partie du groupe des populaires, nous sommes spectateurs de violences, mais aussi de générosité et de courage. le sujet de l'argent et du travail sont aussi abordés, participant au côté responsabilisant du roman.
J'ai particulièrement aimé la fin avec l'intervention des deux professionnels luttant contre le harcèlement scolaire, ainsi que la dernière petite touche poétique qui surprend un peu et qui redonne de légèreté à l'ensemble.
Avec des mots simples et un style dynamique, l'auteure sensibilisera les jeunes lectures autour des questions du respect, de la tolérance mais aussi du pardon. Les personnages incarnent les problèmes auxquels un jeune collégien pourrait être confronté et leurs évolutions sont sources de prise de conscience. Une lecture donc à la fois utile et agréable, à diffuser massivement dans les salles de classe !
hashtagcelinehashtagceline   15 mai 2020
Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans même accélérer le pas. Le message est clair : pour moi, elle n'existe pas.
MaplumedepaonMaplumedepaon   02 mars 2020
Dans ma tête repassent tous les moments où Ralph a embêté Lana sans qu'elle se défende et sans que personne n'intervienne. C'était juste pour s'amuser comme ça. Et voilà que tout à coup, les choses changent elles prennent de l'importance.
MaplumedepaonMaplumedepaon   02 mars 2020
A quoi ça sert des excuses, quand on est obligé de les faire ? Elles ne peuvent pas être sincères, c'est juste un mensonge de plus ...