Éditeur : Graine 2 Editions (03/03/2014)
3.83/5   6 notes
Thanaël est un petit garçon absolument parfait ! Respectueux de la moindre règle, il est persuadé que cette perfection le met à l’abri des ennuis. A l’école comme à la maison, tout doit être à sa place, propre et bien rangé : son bureau, son lit, la sculpture de la maîtresse, les couverts dans le lave-vaisselle. Et surtout, ne pas oublier d’effacer les traces de doigts sur le frigo et de compter 3 fois 33 avant d’aller en récré ! Qui sait ce qui pourrait arriver s’i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nattila5
  10 avril 2014
Si l'on vous propose d'échanger votre mini rouge à lèvre abricot contre une graine « de Truche », réfléchissez-y à deux fois. En effet, point de plant de tomate ou de fraise avec cette semence là mais un grand oiseau semant le chaos dans votre petite vie tranquille. Si Thanaël avait lu Roald Dahl, il se serait peut-être évité bien des ennuis. Lui qui avait si bien organisé ses remparts de couverts soigneusement ordonnés, de stylos alignés, de 33 pas que l'on compte au lieu de s'amuser à la récré, de ponctualité, de casier rangé et de chambre immaculée ! Et voici que déboule ce volatile indocile comme une boule de bowling balayant toutes ses certitudes et ouvrant la porte à la peur toute puissante. Après avoir ravagé la maison de bon matin, l'autruche ne s'arrête pas en aussi bon chemin. Un petit tour à l'école est tout indiqué pour rendre la maîtresse à moitié folle, faire l'équilibriste devant les enfants qui rigolent et siffler assise dans le panier de basket. Pour se débarrasser de cette calamité à plumes, Thanaël réalise qu'il va devoir faire fi de tous ses principes et se mettre en danger. Les éditions Graine se proposent d'analyser ces émotions qui sont comme un caillou dans la chaussure empêchant d'avancer et c'est une excellente idée. Grand fiston et moi avons passé un bon moment avec ce petit livre qui se lit rapidement. La fin par trop bizarre nous a un peu déçus. A vous de le lire pour vous faire votre propre point de vue. Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Graine pour cette découverte.
Zakuro
  21 avril 2014

Thanaël est un petit garçon de 8 ans qui a des parents aimants, est un élève modèle et a une nounou adorée. En somme, une vie d'enfant bien rangée comme les étoiles alignées dans le ciel, trop parfaitement peut-être.
Car Thanaël a peur de l'echec, d'avoir des ennuis s'il ne fait pas tout correctement dans les règles. Et manque souvent de s'amuser et rire.
Jusqu'à ce jour où une dame excentrique lui offre une drôle de petite bille, une graine d'autruche en fait. Et cette autruche qui grandit n'a pas froid aux plumes, une catastrophe pour Thanaël qui doit s'en occuper ?!
Pas vraiment, car son quotidien strict et sévère est joyeusement chamboulé comme les étoiles qui après une tempête forment l'univers tout entier.
Je remercie Babelio et les éditions Graine2.
ptitemarjo
  07 mai 2014
Etonnant, c'est le 2ème livre qui traite des tocs ces derniers temps.
La littérature jeunesse a un panel de thèmes incroyablement large!
J'ai apprécié les deux premiers tiers de l'histoire.
Cette vie dans la différence et les tocs un peu bouleversée par l'arrivée d'une autruche... Cela paraît un peu surréaliste mais c'est amusant.
La fin est différente et ne m'a pas convaincue...
Cece_
  29 avril 2014
Je tiens à remercier les Editions Graine2 ainsi que Babelio et leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je prend le temps entre deux heures de révisions -partiel partiel partiel- pour vous donner mon avis sur cet adorable roman jeunesse que j'ai dévoré en une matinée. Oui, lu rapidement mais chroniqué avec beaucoup de retard… je m'en excuse.
Comme je le disais, le livre se lit assez vite, mais l'histoire n'en reste pas moins passionnante. Je me suis sentie très proche du jeune Thanaël. Un enfant qui angoisse dès qu'il n'est pas assez "parfait". Cette obsession de la perfection, étant enfant je l'ai connue, de ce fait, les problèmes de Thanaël m'ont tout de suite touchés.
De nombreuses illustrations accompagnent les aventures de ce jeune garçon. Doux et à la fois détaillés, les dessins, bien que sans couleur, sont agréable à regarder. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la baby-sitter : Odyssée. Elle redonne le sourire à Thanaël et n'hésite pas à croire ses histoires. C'est une baby-sitter adorable et une jeune femme pleine de vie qui accompagne notre héro.
Le sujet bien que sérieux, est traité avec humour et fantaisie. La présence de l'autruche sortie de nul part, apporte son grain de folie à l'histoire. Sans elle, Thanaël serait toujours en train de nettoyer un ours en porcelaine. J'aurai aimé qu'une autruche vienne m'aider lorsque j'étais enfant. Quoiqu'il en soit, j'ai bien ri en m'apercevant que personne n'était choqué à l'idée qu'un enfant ait pour animal de compagnie une autruche. C'est aussi cet aspect fantastique qui donne son intérêt à l'histoire. On ne sait pas vraiment différencier le réel de l'irréel et pourtant, on suit Thanaël, on le soutient jusqu'au bout.
La fin m'a touchée, elle est très attendrissante. On comprend le lien qui unit Thanaël à Odyssée, et, si ce n'était pas déjà le cas, on s'attache pour de bon à ces deux personnages haut en couleurs. le réveil de Thanaël, lors de sa prise de conscience, semble magique. En osant suivre son autruche, en osant ne pas être parfait, Thanaël est capable de réaliser de véritables miracles. Une belle leçon de vie.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Thanaël et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le personnage farfelu de la baby-sitter. Un sujet pour le moins sérieux : la peur d'échouer, traité avec un grain de folie sagement dosé. de belles illustrations accompagnent les aventures déjantées du jeune garçon pour le plaisir des yeux.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
cible95
  08 juillet 2014
Thanaël est un petit garçon qui a peur de décevoir, de désobéir, de se salir, etc. Un jour, une dame lui échange sa surprise « kinder » (un rouge à lèvre parfum abricot) contre une graine inconnue. Une fois plantée, cette graine pousse et se transforme, à la surprise de Thanaël, en autruche. Il s'avère que celle-ci n'a peur de rien et, peu à peu, elle apprendra à Thanaël à dépasser ses angoisses.
Un roman surprenant, drôle et pas du tout conventionnel où tout semble possible. L'introduction du surnaturel a pour objectif que le héros (anti-héros s'il en est) prenne confiance en lui. L'illustration est très réussie et rend la lecture agréable pour un jeune public.

Nattila5Nattila5   10 avril 2014
J’ai toujours eu peur, peur de rater, peur d’arriver en retard, peur de ne pas être sage, peur de me salir, peur de laisser les microbes me grignoter tout vif, peur que quelque chose de terrible arrive si tout n’est pas parfait.
Nattila5Nattila5   10 avril 2014
Elle étirait ses griffes pour labourer mon ventre, elle obligeait mon cœur à tambouriner plus vite, et le film d’horreur qu’elle diffusait dans ma tête me donnait envie de vomir. La peur me terrorisait.