Critique de Cece_

Je tiens à remercier les Editions Graine2 ainsi que Babelio et leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je prend le temps entre deux heures de révisions -partiel partiel partiel- pour vous donner mon avis sur cet adorable roman jeunesse que j'ai dévoré en une matinée. Oui, lu rapidement mais chroniqué avec beaucoup de retard… je m'en excuse.

Comme je le disais, le livre se lit assez vite, mais l'histoire n'en reste pas moins passionnante. Je me suis sentie très proche du jeune Thanaël. Un enfant qui angoisse dès qu'il n'est pas assez "parfait". Cette obsession de la perfection, étant enfant je l'ai connue, de ce fait, les problèmes de Thanaël m'ont tout de suite touchés.

De nombreuses illustrations accompagnent les aventures de ce jeune garçon. Doux et à la fois détaillés, les dessins, bien que sans couleur, sont agréable à regarder. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la baby-sitter : Odyssée. Elle redonne le sourire à Thanaël et n'hésite pas à croire ses histoires. C'est une baby-sitter adorable et une jeune femme pleine de vie qui accompagne notre héro.

Le sujet bien que sérieux, est traité avec humour et fantaisie. La présence de l'autruche sortie de nul part, apporte son grain de folie à l'histoire. Sans elle, Thanaël serait toujours en train de nettoyer un ours en porcelaine. J'aurai aimé qu'une autruche vienne m'aider lorsque j'étais enfant. Quoiqu'il en soit, j'ai bien ri en m'apercevant que personne n'était choqué à l'idée qu'un enfant ait pour animal de compagnie une autruche. C'est aussi cet aspect fantastique qui donne son intérêt à l'histoire. On ne sait pas vraiment différencier le réel de l'irréel et pourtant, on suit Thanaël, on le soutient jusqu'au bout.

La fin m'a touchée, elle est très attendrissante. On comprend le lien qui unit Thanaël à Odyssée, et, si ce n'était pas déjà le cas, on s'attache pour de bon à ces deux personnages haut en couleurs. le réveil de Thanaël, lors de sa prise de conscience, semble magique. En osant suivre son autruche, en osant ne pas être parfait, Thanaël est capable de réaliser de véritables miracles. Une belle leçon de vie.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Thanaël et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le personnage farfelu de la baby-sitter. Un sujet pour le moins sérieux : la peur d'échouer, traité avec un grain de folie sagement dosé. de belles illustrations accompagnent les aventures déjantées du jeune garçon pour le plaisir des yeux.
Lien : http://julycece.wordpress.co..