Citations sur Le Tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu (19)

Parvenu au fond de la caverne, il attrapa un livre, posé au sommet d'une pile. [...] Il l'ouvrit au hasard et étouffa d'un cri : les phrases qui s’enchaînaient ne correspondaient à aucune des règles ! Les lettres et les mots s'articulaient de la même manière mais offraient un sens différent. Il déchiffra à voix haute : "La bulle de savon se brisa en une myriade de poussières glacées." Colard jeta le livre, interloqué. [...] Il hésita, puis reprit l'ouvrage entre ses mains, et l'ouvrit une fois encore au hasard. Le dégoût qu'il éprouva à la vue de cette nouvelle page le suffoqua. Il jeta le lire violemment à terre, et déglutit pour s’empêcher de vomir. Mais l'image terrible continuait à hanter ses pupilles. L'ouvrage contenait un dessin, le pire des dessins interdits : un portrait!
Ses compagnons et lui voguaient vers leur objectif, ouvrir les portes de la Bulhavre, dévoiler tous ses secrets aux habitants, lutter contre la méchanceté des tourneurs-alpha. Mais les grands idéaux n'étaient pas les seuls à les animer. Chacun pensait à ce qu'ils venaient chercher, un frère, un ami, une sœur, une vengeance.
Pendant longtemps, il a pensé que l'homme devait occuper sa place de maître. Et puis, il a fini par changer d'avis. Il a estimé que le règne animal se plaçait à un échelon supérieur à l'homme par sa capacité à agir sans haine. Voilà ce qu'il souhaitait que j'apprenne. Mais il se trompait! [...] Il m'a enfermé là, persuadé qu'aux contacts d'animaux sauvages, je resterais pure, préservée de la sordide condition d'être humain. Quel meilleur moyen que de développer un naturel aimant, juste et bon? Quelle erreur!
Que lui restait-il alors qu'il avait tout perdu ? Perdue, sa liberté, perdus, ceux qu'il aimait, perdues, la force de lutter et la volonté de s'échapper. Seule, l'envie de vengeance ne l'avait pas déserté. Il serait si facile de laisser ses jambes céder sous son poids, de glisser dans la mer et de s'abandonnée à sa corrosive saveur salée.
Pour connaitre ce qui nous attend, il n'y a pas d'autre moyen : on doit y aller!
Ce qui se courbe jusqu'à terre gagne assez de ressort pour se redresser jusqu'au ciel.
Son seul sujet de conversation, c'est les bébés. Grandir pour avoir un bébé, honorer la nature, blablablabla. Non mais, tu imagines, penser ça a ton âge! Que je parle de chasse, de blague ou que je lui raconte nos aventures, elle s'en fiche! Comme si la vie se résumait pour elle à avoir un enfant.
Des grognements montèrent alors jusqu'à eux.
- C'est quoi ?
- On dirait un renard-loup qui n'apprécie pas la visite. Surement ton odeur qui l'énerve. Tu pues la charogne! On t'as jamais dit qu'il faut te laver de temps en temps ?
[...]
- Fais attention tourneur je-sens-bon! On est au bord d'une falaise. Un accident serait si vite arrivé...
Même dans les récits des anciens, jamais elle n'avait entendu parler d'un animal doué de compassion. Seuls les hommes avaient atteint le degré d'évolution suffisant pour sauver les faibles.
La vitesse ébouriffait les cheveux d'Alkan. Assis à l'avant, yeux mi-clos, narines dilatées, il surveillait la rivière gelée en savourant les sensations offertes par le chariot à glace. Le sentiment de liberté qu'il éprouvait dépassait celui ressenti sur son engin à roulettes. Voilà plus d'un an qu'il s'était élancé sur son couvercle de container. Plus d'un an qu'il avait croisé le chemin de Liriana. Mais ces mois avaient changé toute son existence si profondément, qu'il lui semblait que sa vie sous la Bulhavre remontait à bien plus longtemps.