EAN : 9791035205423
Editions Thierry Magnier (11/05/2022)
3.68/5   37 notes
Soan a 16 ans, est passionné de grimpe sauvage et rêve de s'attaquer à des bâtiments mythiques avec son meilleur ami dont il est amoureux. Lilibelle a 7 ans et semble vivre seule dans un appartement rempli jusqu'au plafond de croquettes pour chien. Quand Lilibelle tombe sur Soan et le prend pour son fée, il va tenter de faire la lumière sur la situation si délicate de la petite fille. Un roman d'une grande douceur teintée d'humour pour traiter de sujets complexes te... >Voir plus
Que lire après Les histoires des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley, j'ai lu Les histoires des autres de Muriel Zürcher.
Les histoires des autres est un roman pour ados avec lequel, je l'avoue, j'ai eu du mal à accrocher.
J'en suis navrée car j'aime beaucoup les écrits de Muriel Zürcher, notamment Des bleus au cartable, #sauverlou ou A corps perdu. de très bons romans pour ados qui sont à découvrir.
Malheureusement, Les histoires des autres n'est pas à la hauteur de ses précédents romans.
Je l'ai trouvé brouillon, je me suis perdue avec les différentes histoires.
Soan, 16 ans, est déscolarisé et travaille dans un supermarché au rayon poissonnerie. Il aime pratiquer la grimpe avec son meilleur ami, pour qui il a des sentiments.
Un jour il voit débarquer une petite fille qui le prend pour.. un fée ! J'ai trouvé ce point original et amusant. Les touches d'humour présentent ici et là sont d'ailleurs appréciables.
Je me rends compte, alors que j'ai terminé ma lecture il y a quelques jours, que je n'ai pas réellement accroché avec Soan ou Lilibelle ou encore Hector, sans abri. Je les ai suivi avec curiosité toutefois je n'ai pas trouvé toutes les situations réalistes et je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de tout ce petit monde.
Certes, cela fait réfléchir sur la précarité, thème abordé avec beaucoup de sensibilité.
Mais j'ai eu une sensation d'inachevé, c'est vraiment dommage. Cela manque de développement, de profondeur. Un peu plus de pages n'aurait pas été de trop.
Vous l'aurez compris, cette fois ci mon avis est très mitigé.
Ma note : 2.5 étoiles.
Encore une belle histoire offerte par Muriel Zurcher avec des personnages hauts en couleur, originaux et très différents les uns des autres!
J'ai souvent eu l'impression de renouer avec l'atmosphère de "Robin des Graffs". La jeune Lillibelle y est sans doute pour quelque chose, ses répliques me rappelant la verve de la petite Bonny?
Nous séjournons dans une ville indéterminée et rencontrons bien cinq ou six personnages récurrents, plus les secondaires qui se rajoutent.
Chacun a souffert ou souffre et se retrouve, pour un temps au moins, en marge de la société. Cela donne des situations complexes où la solidarité et l'entraide vont se révéler essentielles.
J'ai beaucoup apprécié les dialogues très crédibles car chaque personnage a sa façon à lui de s'exprimer.
Le bémol (pour ne pas mettre cinq étoiles) est que ce roman ne se distingue pas assez du précédent cité plus haut et cela donne un peu le gout de déjà lu, quand bien meme les situations sont diverses. J'ai retrouvé quelques procédés d'écriture et certains passages sonnaient comme une évidence attendue.
Cela n'en reste pas moins un très bon roman pour adolescents!
Gros coup de coeur pour moi.

Pourtant la quatrième de couverture ne m'avait qu'à moitié convaincue.

Mais dès la première page, on a de quoi être intrigué. Une lettre d'une petite fille qui fixe rendez-vous à sa bonne fée au supermarché du coin, parce que bon, sa bonne fée l'a quand même visiblement un peu oubliée à la naissance.

De ça, vont survenir des rencontres avec des personnages tous complexes et fascinants, qui vont tisser des liens parfois inattendus entre eux. Amitié, amour non partagé, secrets de famille, ou juste rencontre hasardeuse, pas mal de personnages bien différents sont ainsi mis en lumière : un jeune ado qui a déserté le domicile familial, un SDF au passé dramatique, et bien d'autres. On apprend à les connaître au fil des pages. Leur passé, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs drames, parfois. Et tous ces personnages qui vont être reliés par la petite fille. Abandonnée, seule dans un appartement rempli de croquettes pour chiens, alors même qu'elle n'a pas de chiens.

Mais où est passée la mère ?

Un récit fort et poignant, qui soulève des thématiques pas forcément évidentes (abandon, maladies mentales), , mais avec une bonne dose d'humour (quand il le faut, pour ne pas trop nous plomber) et des personnages absolument attachants, qui auraient néanmoins mérités d'être un peu plus développés.
Un récit addictif, et bien rythmé, à défaut d'être toujours réaliste.

Mais dans l'ensemble, vraiment bonne surprise.
En rupture avec sa famille, Soan a quitté à 16 ans le domicile parentale. Incapable de faire face à l'éloignement du garçon a qui il n'a pas osé avouer son amour, en décrochage scolaire il a refusé l'ultimatum de sa mère lui demandant de travailler et payer un loyer. Il va rencontrer plusieurs personnage qui chacun·e pour des raisons différentes se trouve en marge de la société, mis de côté ou éclipsé. L'assemblage de ses personnalités et chemins de vie différents va permettre à chacun·e de pouvoir tomber le masque et trouver la force de continuer son chemin.
Quelle déception ! Moi qui ai tellement aimé certains ouvrages de l'autrice je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire et les personnages, comme si cela n'était pas abouti. le parti pris de choisir des personnes complexes qui se rencontrent, aussi nombreuses rend leur description, leur silhouette sans épaisseur. Je trouve qu'on ne parvient pas du tout à être vraiment touché par eux, on n'a pas le temps. On ne perçoit pas l'évolution de Soan qui m'a paru insupportable au début de l'histoire et qui s'ouvre brutalement sans que la transition soit clairement mise en avant. En conséquence la résilience que vont effectuer ses personnages blessés m'a semblé improbable et trop expéditive. le livre aurait peut-être dû être plus long pour prendre le temps de développer l'évolution des personnages et de l'histoire ?
Soan est en rupture. Avec sa famille et avec le lycée. Il a lâché les cours et travaille au rayon poissonnerie d'un grand magasin. Et il dort...... là où il peut accrocher son hamac. C'est aussi un pro de la grimpe urbaine. Et justement, son ami, son amoureux, celui avec qui il a tant partagé, revient d'une longue absence. Enfin ! Soan va le revoir.
Lilibelle a 7 ans et des voeux à proposer à sa fée, pour échanger sa vie toute pourrie contre celle d'un camarade de classe. Manque de chance pour Soan, c'est sur lui que Lilibelle va jeter son dévolu pour exaucer ses voeux : il sera son fée.
Il va très vite comprendre qu'elle a été abandonnée par sa maman. Ajoutez Hector, sans domicile, qui traîne avec lui des cahiers qui reproduisent tous le même visage découpé dans les magazines. Et vous aurez un trio très bancal, dont les vies sont loin d'être pavées de douceur. Est-ce que de tous ces malheurs quelque chose de positif peut émerger ?
Les situations ne sont pas toutes réalistes. Toutefois le cheminement des uns et des autres fait réfléchir. Soan surtout, dans sa relation avec ses parents, et son idée de vengeance. Et j'adore l'idée d'un fée !