Grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley, j'ai lu Les histoires des autres de Muriel Zürcher.
Soan a 16 ans, est passionné de grimpe sauvage et rêve de s'attaquer à des bâtiments mythiques avec son meilleur ami dont il est amoureux.
Lilibelle a 7 ans et semble vivre seule dans un appartement rempli jusqu'au plafond de croquettes pour chien.
Quand Lilibelle tombe sur Soan et le prend pour son fée, il va tenter de faire la lumière sur la situation si délicate de la petite fille.
Les histoires des autres est un roman pour ados avec lequel, je l'avoue, j'ai eu du mal à accrocher.
J'en suis navrée car j'aime beaucoup les écrits de Muriel Zürcher, notamment Des bleus au cartable, #sauverlou ou A corps perdu. de très bons romans pour ados qui sont à découvrir.
Malheureusement, Les histoires des autres n'est pas à la hauteur de ses précédents romans.
Je l'ai trouvé brouillon, je me suis perdue avec les différentes histoires.
Soan, 16 ans, est déscolarisé et travaille dans un supermarché au rayon poissonnerie. Il aime pratiquer la grimpe avec son meilleur ami, pour qui il a des sentiments.
Un jour il voit débarquer une petite fille qui le prend pour.. un fée ! J'ai trouvé ce point original et amusant. Les touches d'humour présentent ici et là sont d'ailleurs appréciables.
Je me rends compte, alors que j'ai terminé ma lecture il y a quelques jours, que je n'ai pas réellement accroché avec Soan ou Lilibelle ou encore Hector, sans abri. Je les ai suivi avec curiosité toutefois je n'ai pas trouvé toutes les situations réalistes et je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de tout ce petit monde.
Certes, cela fait réfléchir sur la précarité, thème abordé avec beaucoup de sensibilité.
Mais j'ai eu une sensation d'inachevé, c'est vraiment dommage. Cela manque de développement, de profondeur. Un peu plus de pages n'aurait pas été de trop.
Vous l'aurez compris, cette fois ci mon avis est très mitigé.
Ma note : 2.5 étoiles.
Le début est super chouette, le concept aussi. On prend plaisir à découvrir l'histoire et les personnages. Malheureusement, le développement est assez inégal, certaines choses sont trop faciles, d'autres pas assez approfondies ou exploitées. Plus on avance dans l'histoire, plus on reste en surface. Vraiment dommage pour une histoire qui aurait pu être super émouvante mais finalement, on referme le bouquin avec un haussement d'épaules et un petit "mouais" un poil déçu.
"Les histoires des autres", c'est avant tout celle de Soan, 16 ans, passionné d'escalade, dont le rêve est de faire le tour du monde des spots de grimpe avec son meilleur ami et amoureux secret. Tout ceci est bien loin des préoccupations de ses parents qui l'exhortent à rentrer au domicile parental qu'il a déserté, à poursuivre ses études et à un peu plus de réalisme. Dans ce climat de tensions familiales et de recherche personnelle, va débarquer Lilibelle, petite fille dynamique et à l'imagination débordante. Par le truchement de cette rencontre, qui va en déclencher un certain nombres d'autres, Soan va voir ses certitudes vaciller et le cours de sa vie chamboulé.
J'aurai vu un autre titre pour ce roman ado : "Escalader la vie", par exemple, ou "Remonter la pente", en référence à l'activité de grimpeur du héro.
En effet, il y a beaucoup de personnages aux préoccupations diverses, mais le point commun à tous c'est qu'ils essayent de se sortir de situations difficiles, avec optimisme et courage. Il y a aussi beaucoup de sujets importants dans ce livre comme la précarité, la construction identitaire de l'adolescence, la culpabilité, la maladie psychique, l'exclusion sociale ou encore l'homosexualité, abordé dans une moindre mesure. J'ai trouvé cette lecture agréable quoiqu'un peu légère aux vues de cette foisonnance de thèmes et de protagonistes.
Ce roman est une somme de rencontre entre des personnes en rupture avec leur famille et la société. le héros, Soan a lâché le lycée et travaille au rayon poissonnerie d'un grand magasin. Il aime la grimpe urbaine et attend avec impatience le retour de celui dont il est amoureux. Il va faire la rencontre de Lilibelle, 7 ans qui souhaite échanger sa vie toute pourrie et rencontrer la fée qui pourra exaucer ses voeux. Persuadée que Soan est son fée, cette petite fille attachante va s'accrocher à lui. Sur leur chemin, se trouveront d'autres personnages attanchants : un SDF, une jeune fille, un vigile... J'ai beaucoup aimé la thématique de ce roman et le récit des différents personnages. Cependant, j'ai trouvé que les situations étaient peu réalistes et que le roman perdait en crédibilité. Les personnages dont les situations sont très complexes sont trop nombreux pour que lecteur ait le temps de digérer les informations et leur psychologie. C'est dommage car j'aime le style de Muriel Zürcher qui sait nous tenir en haleine. J'aurais apprécié soit que le roman soit plus long soit qu'il y ait moins de personnages. Une petite déception donc mais un roman original et une couverture qui attire l'oeil. #Leshistoiresdesautres #NetGalleyFrance