4,2

Court récit d'enfance d'Unica Zurn, auteure surréaliste et épouse de Hans Bellmer. Elle y conte dans une langue limpide et poétique la formation de sa sensualité à partir d'une image paternelle omniprésente dans son coeur, mais non dans sa vie. L'absence rend l'amour éternel, dit-elle.
Il se dessine dans ce court récit les principales fantasmagories qui pèseront sur son destin de femme et d'artiste, hélas ponctué de crises de démence.
Bien tragique existence, mais magnifique écriture, aisée, lumineuse, directe, non contournée.
C'est beau.
Au printemps de sa vie, une petite fille sensible, fragile comme une poupée de porcelaine, s'initie à l'amour. Elle en explore les prémices sous toutes les coutures, depuis les jeux érotiques jusqu'à l'écriture (des billets doux pour remplacer une parole dont l'émotion pourrait la briser). Cette petite poupée voit l'amour comme une grande fenêtre, ouverte sur l'infini. Balbutiante, elle se penche par la fenêtre, vers son ciel printanier, elle cherche à voir l'objet de son désir, à le sentir, à le ressentir, à le toucher, même un seul bout de cheveux emporté par le vent. Elle se penche, elle se penche...
Si le désir féminin est tabou et si le désir d'un enfant est tabou, on peut dire que ce livre est taboutabou, ou tabou². La critique psychanalytique trouve un cas d'étude en Unica Zürn. Inceste, mais aussi pédo-zoo-nécro-philie ... Complexe d'Electre, Syndrôme de Stockholm, Sadomasochisme, Bondage, Schizophrénie ou dissociation de la personnalité ... C'est beaucoup pour une seule enfant, alors autant décharger tout ça sur plusieurs. On se demande dans quelle mesure c'est autobiographique. A-t-elle réellement vécu ce qu'elle décrit comme la réalité ? Quid de ses fantasmes les plus sombres ? Imagination, réel ? Les imaginait-elle déjà enfant ces fantasmes ? N'est-ce pas l'adulte qui transpose ses fantasmes à l'enfant qu'elle était (cette hypothèse est plus ... rassurante). Ce qu'elle décrit dans ce texte, je l'ai déjà lu ou entendu dans d'autres contextes, entre autres dans des affaires pédocriminelles. Ce qui fait que j'ai trouvé cette lecture ... inquiétante ... On préfère se dire qu'elle a inventé tout ça, mais avec le surréalisme, je me méfie un peu ... On ne sait jamais où se trouve la frontière entre réalité et fiction ... Et quand on sait qu'Unica Zürn a mis fin à sa vie de la même manière qu'elle met fin à ce roman, non vraiment, on s'interroge ...
court mais lapidaire ce destin tragique d' une petite fille.
UNICA JE T'AIME.
Magnifique et douloureux petit livre autobiographique sur la fin de l'enfance, la découverte de la sensualité, du désir et du plaisir. C'est surtout un livre qui parle d'un amour qui arrive trop vite et trop fort pour ne pas faire mal au coeur d'une encore petite fille. Après "L'homme-jasmin", la confirmation qu'Unica Zürn n'était pas que la femme de Hans Bellmer, mais une artiste à part entière et un très bon écrivain.
SOMBRE PRINTEMPS est un texte largement autobiographique mais tout de même romancé. Il mélange un érotisme trouble et omniprésent à une ambiance sombre aux frontières du surréalisme.
le livre est dérangeant car l'histoire de cette petite fille amoureuse de son père haïssant sa mère et violée par son frère, nous raconte l'étrange façon dont elle conçoit l'amour, qu'il soit physique – elle est obsédée – ou absolu puisque amoureuse d'un inconnu, elle va mourir pour lui.
Pourquoi ce livre me fait penser au « Château d'Argol » de Julien Gracq ? Il n'a rien à voir mais l'atmosphère qui s'en dégage à le même parfum d'onirisme.
L'écriture d'Unica Zürn frôle le sublime grâce à une simplicité et une concision qui font que chaque mot compte et va à l'essentiel.
La postface de ruth Henry est passionnante. Ne pas la lire serait une erreur car elle éclaire et recadre SOMBRE PRINTEMPS à travers la vie d'Unica Zürn.
Un indispensable petit livre d'une beauté vénéneuse.

Lien : http://lefantasio.fr
Unica Zürn est plus connue comme peintre ou comme la compagne de Hans Bellmer que comme romancière. Et pourtant, ce que ce récit autobiographique mériterait d'être davantage connu !
Michel Leiris le décrit comme sa lecture la plus importante de l'année .
Dans un style épuré et direct, Zürn nous emmène dans les recoins les plus confidentiels et les plus intimes de son Moi. On y perçoit sa fragilité et sa soif de découvrir son corps au travers de celui d'un homme à l'aube de son adolescence.
Très court récit concis et précis qui nous emmène dans le labyrinthe des émois d'une petite fille solitaire, sensible, assoiffée d'amour et en quête d'absolu ; elle rêve d'un emportement amoureux qui la dépasse, qui lui permette sans doute de quitter sa vie quotidienne qui la rend si triste. Des sentiments trop forts, trop lourds pour une petite fille. Très beau livre