Critique de Milie_Baker

J'avais hâte de lire le nouveau livre de Markus Zusak, l'auteur connu pour son roman "La Voleuse de Livres".

J'ai trouvé le début du livre plutôt perturbant : il y a beaucoup de personnages, le narrateur n'est pas vraiment présenté (on comprend qui parle après plusieurs chapitres) et on attend surtout le personnage principal : Clay.
100 pages ont été nécessaires pour que je sois vraiment intéressée et passionnée par l'histoire et les personnages. Je pense que ça a surtout commencé quand l'auteur nous présente la mère des garçons (son passé et ce qui l'a amenée à rencontrer l'homme de sa vie).

Les chapitres oscillent entre le passé, le présent et plusieurs personnages. Mais dès qu'on arrive à comprendre comment l'histoire marche, on s'intéresse à chaque personnage, chaque action et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer.
Les garçons, malgré leurs bagarres et leurs insultes quotidiennes, forment une famille brisée, mais entière. Ils sont là les uns pour les autres et chacun fait vivre cette harmonie à sa manière.

Le roman est très touchant. J'ai bien aimé le focus sur le personnage de Clay, mais j'avoue que j'aurai adoré avoir plus de visions sur ses frères qui ont tous une personnalité forte.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture, qui une fois qu'elle nous attrape, nous passionne et nous transporte dans la famille bruyante et pleine d'animaux de Clay.